EAN : 9782070601851
Gallimard (24/04/1984)
4.25/5   2 notes
Pour perpétuer la tradition des navigations arrosées, voici cent quatorze recettes classées en fonction de leur principal composant : aquavit, vermouth, vins cuits, vodka, whisky... Gare au vent dans les voiles !
Que lire après Recettes des boissons fortes des marinsVoir plus
Une curiosité exhumée des placards parentaux, sans doute un cadeau reçu en clin d'oeil à nos petites et rares navigations estivales . Ce petit livre s'avère original car il sort résolument des sentiers battus en proposant des recettes de cocktails peu voire inconnus, souvent étonnants, tout droit sorties des fonds de cales des vieux loups de mer.

Une présentation claire et très synthétique affiche la force, le temps de préparation, le type de verre à utiliser, la présence ou non de glace, la nécessité ou non d'utiliser un shaker et la température du breuvage final. On navigue entre punchs, grogs, "zombies", rhums, cafés et thés revisités aux noms imagés : "brouet de sirène", "lait de baleine", "eau bénite", "feu des dunes", "loup salé"...

Si vous souhaitez tenter un tour du monde de ces curiosités maritimes (avec modération !), il vous faudra prévoir quelques courses, car si certains cocktails sont assez simples, d'autres requièrent des ingrédients inhabituels, pas forcément ragoûtants : sauce worcester, jus de tabac, raifort, choucroute, et même moelle (si !).

Pour être honnête, mon foie en mousse et moi n'avons pas encore testé ce contenu explosif. Mais voilà assurément de quoi vous bâtir une solide réputation digne d'une taverne de flibustiers.

Nous voudrions encore attirer votre attention sur le fait que vous ne gagnerez pas, avec nos conseils, un concours international de cocktails ; mais vous pourrez être assurés du renom de votre bateau dans votre port d'attache et vous vous ferez vite des amis parmi les douaniers, les médecins et autres autorités, partout et en tout lieu.
Le culte vaudou fait du zombie un esclave mort, qui revient sur terre après sa mort, moitié homme, moitié esprit, pour servir son maître.
Il en est de même pour le "zombie liquide". Son squelette est fait des différentes sortes de rhum, sa chair des jus de fruits tropicaux, sa peau de sucre brun, de bitter et de glace.