Didier Jeunesse (09/09/2015)
3.67/5   3 notes
Bienvenue dans le joyeux petit monde de Max Lapagaille ! Un livre-jeu grouillant de détails qui embarque le lecteur dans une chasse au voleur ! Ce projet pharaonique, qui a mobilisé près de 250 enfants, est signé du talentueux photographe allemand Jan von Holleben.
> Des personnages à chercher sur chaque page !
>Des milliers de détails amusants !
> Des questions à la fin du livre pour encore
plus d’heures d’observation !
Que lire après Max LapagailleVoir plus
Max Lapagaille est un ouvrage rempli de scènes toutes marquées par la créativité et une dose d'humour. L'auteur est un photographe allemand qui a créé un univers onirique avec l'aide de 250 enfants, on aboutit à la présentation de diverses situations s'appuyant à chaque fois sur plusieurs mini scènes dans un incroyable chaos plein d'enfants. À une double-page avec un infini de détails succède une double-page avec des situations agrandies de certaines situations précédentes. Peut-on trouver toutes les réponses aux questions dans les secondes double-pages (celles du zoom), on aimerait le savoir. Si c'est le cas évidemment on les trouvera également dans les premières double-pages.

C'est vraiment la pagaille et y compris dans les consignes. Pas claires au début et confuses à la fin. Testé avec des élèves de CE 1 donc de sept ans, en les aidants à la compréhension de l'écrit et avec deux livres c'est l'échec.

Tout d'abord les sept personnages à identifier sont mis en modèle en quatrième de couverture, d'où ma stratégie de travailler sur deux livres car avec une photocopie en noir et blanc des personnages on n'a pas assez d'indices.

Il faut trouver plein de choses mais on ne sait même pas à quelle page, car une floppée de questions sont posées à la fin et par exemple au sujet des animaux il y a plusieurs pages où ils apparaissent. En arrivant à deviner quelle page pouvait être en rapport avec les pirates, les jeunes lecteurs ont eu la rare satisfaction de trouver cette "perle". S'ils ne sont pas revenus bredouilles, ils ont été pour le moins frustrés.

Avec des élèves CM 1 on est dans l'envie de trouver mais on se contente de l'à peu près pour fournir une réponse et l'adulte se demande parfois s'il y a des erreurs de traduction ou si la question était au départ déjà mal formulée. Ainsi avec « Quel animal s'est échappé du zoo ? » on s'interroge doublement. Ainsi pages 22-23 (les pages ne sont même pas numérotées d'ailleurs, ce qui est regrettable pour ce type de livre), on trouve bien des animaux mais plusieurs et pas de zoo au loin ; de plus ce sont les enfants qui avec leur corps et des ustensiles divers composent la silhouette d'un animal. On se demande de l'intérêt de certaines questions comme : « Où peut-on jouer au saut-en-longueur-sur-couette ? » et on pointe la très grande difficulté pour les enfants d'identifier ce qu'on semble appeler "couette".

Une question en deuxième de couverture semble d'ailleurs très significative du fait que l'auteur est bien à côté des attentes d'un enfant face à un tel livre. Je la cite :

« Combien d'heures as-tu passées à découvrir le monde de Max Lapagaille ?

a) Moins de cinq minutes

b) Au moins cinq heures

c) Plus de cinq cent heures

Il est évident qu'un enfant ne passera ni 5 mn ni 5 heures d'affilée sur ce type de livre et qu'il sera incapable d'évaluer le temps cumulé s'il le reprend plusieurs fois. le seul intérêt que je vois à l'ouvrage est d'être un support pour l'apprentissage du vocabulaire avec des enfants de 4-6 ans, quand les dessins ne sont pas trop petits pour identifier les objets présents c'est-à-dire pour une page sur deux. Notons qu'aux éditions Sarbacane existe une série de livres-jeux "Shen Shan" dans la veine des "Où est Charlie" nettement plus culturel que ce dernier et aux questions bien plus limpides qu'avec "Cherche & trouve Max Lapagaille".

Pour commencer , merci pour l' envoi de ce livre jeu.
Livre jeu à la strucure tout à fait classique, mais avec une illustration géniale, un peu folle, riche en détails et couleurs. Une illustration à base de photos mettant en scène des enfants dans des scènes de vie ( la ville, l' école, le zoo,...) où les décors sont essentiellement faits à base d' objets du quotidien ou d' objets détournés (les fleurs basquets sont géniales!). Les enfants sont plongés dans un univers trés ludique, les enfants volent, font les singes,... Bravo pour cette idée d' illustations.
Un petit bémol, s' il doit y en avoir un, les personnages à trouver sont systématiquemennt en groupe, mais cela n' enlève en rien au plaisir de s' amuser avec Max Lapagaille.
A partir de 5 ans

Max Lapagaille est une sorte de Où est Charlie ? réalisé à partir de photos. L'idée de l'auteur allemand Jan von Holleben nous a beaucoup séduite mais malheureusement n'a pas obtenue le succès escompté auprès des enfants. Testé d'abord en groupe, la vision de loin fonctionne mal car elle rend très difficile la recherche des personnages du jeu. Inversement, si on regarde l'album de trop près, on ne parvient pas toujours à comprendre et à apprécier les mises en scène des enfants. L'ouvrage a tout de même demandé 16 mois de production avec la participation de 250 enfants pour obtenir environ 5000 clichés, chapeau-bas donc pour l'énorme travail fourni et pour l'originalité du projet !
Encore un album qui se sert de la photographie comme d'un jeu. Sauf qu'ici, le concept va au-delà du livre-jeu. Jan von Holleben a constitué 5 tableaux autour de thèmes comme l'école, la route, le zoo. Et pour cela, il a pris 5 000 photos de 250 enfants. Il les a pris de haut, alors que les enfants étaient alongés pour mimer certains mouvements. le tout a été ensuite retravailler pour faire des ensembles cohérents. Un travail franchement impressionnant !

Du côté du livre en lui-même, les enfants doivent rechercher Max Lapagaille (avec son pantalon rouge et son tee-shirt rayé) ainsi que ses amis (7 en tout) dans chaque tableau. Ils doivent aussi lire attentivement les images pour pouvoir répondre aux questions de fin d'ouvrage. On est donc dans un jeu d'observation. Par contre, je vous conseille de bien lire les instructions en début d'ouvrage sous peine de ne pas tout comprendre du premier coup.

Un livre qui vaut pour son originalité et qui séduira les enfants à partir de 6 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2015/12/1..

critiques presse (1)
Ricochet
11 janvier 2016
On ne peut qu’admirer le résultat très élaboré, les inventions de situations, les positions amusantes des enfants : ils volent, courent, se retiennent la tête à l’envers, toujours sourient. Original et très humain, donc !
Dans cet incroyable livre-jeu, tu découvriras qu'on peut fabriquer une machine à pluie, cueillir des chaussures dans un arbre ou rencontrer l'enfant le plus fort du monde...