Critique de Bazart

Une bande de copains (adolescents), lors d'une expédition nocturne sur le site de l'Agemma, une entreprise d'extraction de minerais radioactifs, tombe nez à nez avec un ancien employé, prétendument disparu mais totalement défiguré. Que lui est il arrivé? pourquoi reste il caché?

Pour les adolescents, leur curiosité est piquée au vif et ils décident d'en savoir plus sans se douter des dangers qu'ils vont devoir affronter.Elizabeth Holleville est à la fois scénariste, dessinatrice et coloriste de cette oeuvre d'une grande ambition et d'une belle radicalité

On n'a pas forcément les références d'Elizabeth Holleville c'est à dire le cinéma des années 80 de Spielberg, Carpenter et Cronenberg, ou la série The Strangers Things, mais on a été frappés par ses choix graphiques, un univers nimbé de violet et de vert puissants.

Allez, on avoue on a quand même reconnu l'allusion à Jurassik park quand les scientifiques jouent aux apprentis sorciers mais que le cobaye prend le contrôle.

On aime le parti pris graphique, les sujets abordés (la pollution, l'emploi et le spectre du chômage, la découverte de la sexualité à l'adolescence) sans didactisme, l'humour en filigrane.Un roman graphique très réussi, avec en plus une formidable participation de Timothé le Boucher qu'on ne spoilera évidemment pas pour conserver tout l'effet de surprise.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..