Critique de ninoule69

Tout d'abord, merci à Mosaïc et Babelio, qui à travers une opération Masse critique m'ont permis de découvrir ce livre.

De quoi y est-il donc question ? Liberty Lomax, Libby pour les intimes, est la fille de parents divorcés : la mère, rêve qu'une de ses filles (surtout la soeur de Libby) deviennent une star de cinéma, et le père, lui, est aux abonnés absents ou plus exactement, excelle dans les stratégies d'évitements vis à vis de Libby.

Ainsi, Libby devient plus ou moins actrice, ou plus exactement figurante ( avec plus ou moins de réussite) pour des ateliers de cinéma. Mais, le jour, où elle obtient son premier rôle "parlant" (elle a une réplique à dire ! ), un concours de circonstances fâcheux et burlesque la conduit à terminer sa journée sans emploi (virée, donc !), la moitié de ses cheveux brûlée. Elle espère se consoler le soir même en aménageant dans son premier appartement, mais elle finit par découvrir qu'au lieu de deux pièces, il n'en fait plus qu'une. Et surtout, car un ennui ne vient jamais seul, elle se retrouve seule chez elle, dans la perspective de boire et se coucher pour oublier et voir venir au matin, et assiste à la mystérieuse apparition de Audrey Hepburn, soi même, du moins on doit le croire.

Pourquoi Audrey et pas une autre star ? Cela vient de la passion de Libby pour le film Diamants sur canapé. Libby est-elle au bord du burn-out, en phase de grande déprime ? A-t-elle les pouvoirs de communiquer avec les êtres qui lui sont le plus chers dans l'au-delà ?

Le lecteur se pose alors autant de questions que l'héroïne, qui - on le comprend très vite- est à un tournant de sa vie. Une vie, au cours de laquelle, elle n'a - jusque là- pas fait de miracles. Crise des 28-30 ans ? Peut-être !

Bref, j'ai aimé , au début, voir se dérouler sous mes yeux des scènes burlesques, un peu folles, dignes de films des 50. le clin d'oeil au cinéma de Audrey Hepburn est donc aussi dans un mélange de loufoque, burlesque et de style et d'élégance, que notre héroïne doit apprendre heure après heure afin de changer. Quant au reste, je dirai "Bof" ou bien "Tout ça pou ça ! ". En tout cas, la fin est très décevante à mes yeux et puis on aurait pu nous épargner quelques péripéties vécues par Libby surtout pour aboutir à cette fin-là, qui selon moi n'en est pas vraiment une. Je soupçonne l'auteur et les éditeurs d'avoir laissé la fin ainsi afin d'envisager une suite car si on se laisse prendre au jeu, on espère évidemment savoir où vont les choix qu'elle finit par faire vont conduire Libby. Qu'ils ne comptent pas sur moi. J'ai eu ma dose. Et il y a de bien meilleurs livres à savourer.