Critique de Nono19

Nono19
  14 avril 2019
Evelina Cooper a un passé hors du commun : elle a grandi dans un cirque, possède des pouvoirs magiques qu'elle doit cacher et est accessoirement la nièce de Sherlock Holmes
Elle vit chez les Roth, une famille aisée qui ignore ses origines et ses secrets Lorsqu'une servante, Grace, est retrouvée assassinée, Evelina ne peut s'empêcher de mener l'enquête.
Seulement nous sommes en plein Angleterre victorienne et les femmes n'ont pas énormément de liberté. En plus des codes sociaux qu'il lui faut respecter, tous les habitants sont à la merci des barons de la vapeur qui règnent jalousement sur leurs territoires.

Ce roman mélange habilement intrigues policières, univers steampunk, magie, romance, ...
Evelina est une héroïne intéressante de par ses origines, ses capacités et sa détermination. Son amitié envers Imogen la force à protéger la famille de son amie.
Son coeur, de son côté, balance entre Tobias Roth, le fils de bonne famille qui a des choses à cacher et Nick, un jeune artiste de cirque appartenant à son passé. J'attends de voir dans la deuxième partie de quel côté il va basculer.

L'alternance de narrateurs est un point fort car il m'a permis de mieux connaître les personnages et leurs pensées.

L'univers décrit est un mélange du Londres de la fin du 19ème siècle et d'une ambiance steampunk où les machines ont connu un développement stupéfiant. Sans oublier le soupçon de magie.
J'ai accroché à cet univers particulier qui mélange les genres.

Le tome se termine sur une scène où Evelina et Imogen se retrouvent en danger.

Je ne vais pas tarder à lire le deuxième tome pour avoir la conclusion de l'enquête, en savoir plus sur les plans de Magnus, les deux soupirants d'Evelina, ...
Et j'espère que Sherlock Holmes refera une petite apparition :p.