Critique de Phoenicia

Une ambiance steampunk bien marquée que j'ai beaucoup apprécié.

Londres. Epoque victorienne. Les barons de la vapeur, magnats industriels, dictent leurs lois et commandent à tout ce petit monde. Dans cet univers très particulier, la nièce de Sherlock Holmes, Evelina Cooper, tente de se faire une place dans le monde alors que sa première saison est sur le point de débuter.
Sauf que la famille chez qui elle est hébergée voit son quotidien quelque peu bouleversé lorsque le meurtre d'une de leur domestique est retrouvée assassinée sous leur toit. Là voilà à la recherche d'indice, tout en se préparant à sa saison, à essayer de se sortir de son passé obscur et à ne pas laisser son coeur trop l'attendrir.

Steampunk, polar, romance et même fantasy sont au rendez-vous pour cette intégrale qui se lit bien dans l'ensemble. L'enquête est moins mystérieuse, dans le sens où l'auteure choisit de nous dévoiler les morceaux du puzzle selon les personnages. Ca en lève un peu de sel. Deuxième bémol : Sherlock Holmes un peu trop lisse à mon goût.
Pour autant, on ne s'ennuie pas. L'univers steampunk est bien réalisé. La touche de fantastique apporte un rouage précieux.
C'est la première aventure. J'espère que la suite sera traduit!

Challenge Trivial Reading VII
Challenge A travers l'histoire 2020