Scholastic (02/02/2020)
3.5/5   1 notes
Soleil est maintenant au secondaire… et cela rend sa vie vraiment compliquée. Son amie Debbie ne parle plus que de mode, de garçons, de maquillage et elle rêve d’être cool. Bien qu’elle soit plutôt d’accord, Soleil ne comprend pas pourquoi il faudrait exclure tout le reste. Elle est beaucoup plus à l’aise lorsqu’elle joue à Donjons et Dragons dans son sous-sol avec ses nouveaux amis. Parce que lorsqu’on participe à des combats à l’épée et qu’on tue des araignées, s’... >Voir plus
Que lire après Lance les dés, Soleil!Voir plus
Troisième opus de la série, cette fois il est surtout question d'adolescence, d'amitié et du jeu Donjon & Dragon. Soleil a douze ans et elle a du mal avec les "règles" sociales qui semblent régirent certains comportements sociaux. du moins, celles qui sont dictées par son amie Debbie. C'est souvent le propre de l'adolescence de remettre ses normes en question, surtout avec le développement de leur individualité et de leur autonomie. Pour Soleil, c'est donc un éternel recalibrage afin d'être "cool" comme les autres. Mais bien sur, ce n'est pas aussi simple, puisque ce qui est "cool" est relatif à chacun. L'exemple le plus flagrant est le fait de jouer à Don et Dragons, un jeu de rôle très populaire chez la gente masculine. Lorsque Soleil et Debbie sont invitées à y jouer avec trois garçons de leur âge, elle se prend au jeu. D'ailleurs, Soleil choisi même d'être une guerrière, un type de personnage que ne prennent pas les filles normalement. Mais Debbie fini par se désister, entrainant Soleil dans cette idée. Pourtant, Soleil adore ce jeu. Saura-t-elle passer par dessus l'avis de son amie?

C'est une autre belle petite Bd, qui sans épater par son dessin enfantin, amène des sujets intéressants. Je trouve les sujets abordés plus légers que "Coup de Soleil", le premier opus. Cette fois, on parle plus du fait d'être fidèle à soi-même. C'est amusant de voir l'énorme différente entre les générations, car Soleil est une ado des années 70, loin des cellulaires, Ipad, Facebook et autres éléctro-dépendances de ce monde. Au contraire, on parle de patins à roulettes, D&D, jeans de marque et de baby-sitting. Ça fait différent.