Critique de balloonvenus

Quand Ellie était à la maternelle, sa maîtresse lui a donné un poisson rouge. Alors que ceux de ses camarades mourraient au bout de quelques semaines, voire quelques jours, celui d'Ellie tenait bon. Etait-il immortel ? Mais sa mère a rapidement déçu ses espoirs en lui expliquant que ce poisson était en fait le treizième d'une longue série. du coup, Ellie ne croit plus en l'immortalité. Mais pourrait-elle avoir foi en l'existence de l'élixir de jouvence ? Quand un ado étrange et bougon débarque chez elle, les croyances d'Ellie vont être bouleversées. Car cet ado boutonneux n'est autre que son grand-père Melvin, scientifique de renom, qui grâce à une méduse a trouvé le moyen de rajeunir. Mais de corps seulement car Melvin a toujours 77 ans dans sa tête et autant dire que la cohabitation s'avère difficile. Petit à petit, une belle complicité va s'instaurer entre Ellie et son "grand-père" et l'adolescente sera initiée aux arcanes du monde scientifique, à l'importance des découvertes, mais aussi à leurs conséquences... et Melvin aussi devra réfléchir aux implications de ses recherches. Un très joli roman, bourré d'humour et de tendresse, sur les relations aïeux-enfants, sur la transmission du savoir, mais aussi sur l'éthique scientifique et l'importance de rester curieux. Un coup de coeur !