Belle petite découverte en littérature jeunesse. Roman qui date de 1974 et qui a fait fureur aux Etats-Unis. On dirait un mélange de récit initiatique et de conte philosophique.

Arémis Slake est un jeune garçon de 13-14 ans qui vit à New York avec sa tante acariâtre. Moqué par ses professeurs, bouc-émissaire de ses camarades, il se réfugie dans le métro new-yorkais. Un jour, par un concours de circonstances, il y restera, de son plein gré, 121 jours.

Les 10 premières pages ne m'avaient pas franchement emballée, mais je suis bien contente de ne pas avoir abandonné en cours de route, car ce roman très court est tout mimi.

Slake me fait penser à tous ces enfants livrés à eux-mêmes, à qui on ne manifeste pas d'affection. Les mots « douceur », « compassion », « sympathie », il ne sait pas ce que sait, il n'en a jamais été l'objet. Personne ne lui accorde la moindre attention, le moindre intérêt. Il n'est pas méchant en plus, il ne ferait pas de mal à une mouche ! Et il paraît tellement sans défense !

Même si le fond n'est pas forcément joyeux, j'ai trouvé ce récit trop chou. Parce que notre jeune héros, pendant ces 121 jours dans le métro, va expérimenter la vie. Heureux d'avoir trouvé un « chez-lui », il va se montrer très débrouillard pour aménager son « trou » et trouver de quoi se sustenter tous les jours. Et il va rencontrer quelques adultes qui lui manifesteront de la bienveillance, et ça, ça m'a fait chaud au coeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes !
Dans une ville comme New York, où des millions de gens se croisent tous les jours, où des milliers de personnes se bousculent dans le métro, personne ne se connaît vraiment, personne ne se parle, on ne fait pas attention à l'inconnu d'à côté. Même dans une ville aussi populeuse, on peut se sentir seul. Et cette solitude-là peut être violente. Alors l'auteure rappelle qu'il est bon de souffler de temps en temps, de prendre le temps de s'arrêter, de regarder autour de soi et, parfois, juste adresser un sourire, c'est un acte de bonté qui réchauffera le coeur de l'autre.

A partir de 10 ans. Pas de vulgarité dans le récit, l'écriture est fluide.