Critique de Souri7

Premier tome de la trilogie Metropol.🥊

Stockholm, dans les années 30. Harry Kvist, ancien boxeur travaille dans le recouvrement de dettes. Soyons clairs, il n'envoie pas de relance aux mauvais payeurs, il se rend chez eux pour leur apprendre à respecter leurs dettes. L'hiver étant rude cette année, Harry Kvist accepte toutes les missions. Alors, lorsqu'on lui demande de recouvrer une dette chez un certain Zetterberg, il s'y rend. Et lorsque celui-ci est retrouvé retrouvé assassiné le soir-même, Harry Kvist décide de mettre ses talents d'enquêteur à la recherche d'un témoin pouvant le disculper.

Corps à corps, annonce clairement la couleur. Une trilogie sombre, une ambiance sinistre, une société en plein marasme. C'est simple, du début à la fin, le soleil est totalement absent. Les personnages vivent d'expédients, dans des quartiers pauvres et sales ; l'intrigue est noire au possible avec un meurtre et une ambiance totalement dans le même thème. La couverture des éditions Hugo Thriller résume assez bien cette ambiance très pesante avec cette palette de couleur très sombre. Suicidaire et dépressif, passer votre chemin.🤪

Côté intrigue, j'avoue mettre un peu ennuyée. Un meurtre et un héros qui tente de prouver son innocence en partant en quête d'un témoin potentiel avec un meurtrier sur ses traces, cela a de quoi faire frémir. le cadre est sinistre dans des rues où les gens meurent de faim, où les enfants errent et sont prêt à tout pour survivre et où le personnage principal en lui-même n'est pas des plus sympathique. le récit par moment est trash avec des scènes crues -je ne parle pas que des scènes de sexe, mais de l'indifférence du personnage face à son quotidien violent).

Le héros de cette trilogie incarne assez bien cette époque : Harry Kvist avait tout (famille, richesse, carrière) avant de sombrer dans la pauvreté. Vivotant de petites missions de recouvrement, il ne fait que survivre dans une ville en pleine dépression.

Le côté historique est bluffant de réalisme et parfois étouffant. Martin Holmen décrit une époque de chaos total sur le plan social, où les gens tentent de survivre à l'aide de combine et d'expédients. Une époque où la contrebande d'alcool est monnaie courante et où pauvreté et richesse de certains ne cessent de se croiser.

Globalement, j'ai moyennement apprécié ce roman. L'ambiance sombre et sinistre donne une sensation d'étouffement. le récit est certes sympathique, mais il manque cruellement de sentiments et de véracité. Rapidement, j'avais compris les ficelles de cette intrigue et je savais déjà qui était qui, ou presque. Bref, rien de sensationnel.
Personnellement, je ne pense pas me lancer dans la suite. J'avais acheter le premier pour découvrir un peu cet auteur et changer d'atmosphère... et je ne vraiment que moyennement adhéré au livre. Un roman trop sombre, trop oppressant ...😥