Citations sur Monet : Le jardinier impressionniste (17)

Le blanc et le noir,c'est parfait,mais il n'en est pas de même pour les couleurs et les formes.Alors,je persiste à voir jaune ce qui est vert et le reste plus ou moins bleu;cela n'est pas drôle.

Claude Monet
Je poursuis un rêve.Je veux l'impossible...Je veux peindre l'air dans lequel se trouve le pont,la maison, le bateau.La beauté de l'air où ils sont,et ce n'est rien d'autre que l'impossible.

Claude Monet
...plus je vais,plus je vois qu'il faut beaucoup travailler pour rendre ce que je cherche: "l'instantanéité",surtout l'enveloppe,la même lumière répandue partout.

Claude Monet
Je pioche beaucoup,je m'entête à une série d'effets différents,mais à cette époque,le soleil décline si vite que je ne peux le suivre.

Claude Monet
Sa vie est ce qu'il peint et ce qu'il peint est sa vie...il ne veut qu'une chose:se pénétrer des couleurs...il aime toute la beauté de la nature qu'il voit,et elle le tourmente car c'est elle qu'il veut rendre, le nombreux (sic),l'éternel changement des beautés de la nature.
Quand on est dans le plan des apparences concordantes,on ne peut pas être loin de la réalité,ou tout au moins de ce que nous en pouvons connaître.Je n'ai fait que regarder ce que m'a montré l'univers,pour en rendre témoignage par mon pinceau.

Claude Monet
Il ne faut penser qu'à la nature.C'est à force d'observation,de réflexion que l'on trouve.

Claude Monet
Maintenant je ne peux plus me reposer.Les couleurs me poursuivent jusque dans le sommeil.

Claude Monet
Il donne la sensation de l'instant éphémère,qui vient de naître,qui meurt et ne reviendra plus,et en même temps...il évoque sans cesse,dans chacune de ses toiles,la courbe de l'horizon,la rondeur du globe,la course de la terre dans l'espace.
Je suis l'esclave du travail,cherchant toujours l'impossible.