Critique de brigittelascombe

"Je veux l'impossible...Je veux peindre l'air dans lequel se trouve le pont,la maison,le bateau.La beauté de l'air où ils sont; et ce n'est rien d'autre que l'impossible".
Cet "impossible", cette beauté de l'univers dont Claude Monet a témoigné à travers son pinceau; Caroline Holmes (auteur anglaise, devenue "accro" à Giverny, la maison où il vécut et ses jardins attenants pétris de "sa chair et son sang") réussit dans cette sublime biographie Monet. le jardinier impressioniste à nous l'expliquer et à nous la transmettre.
Qu'est-ce qui fait qu'un paysagiste, un jardinier, un peintre de natures mortes soit un génie? Claude Monet fut ce génie obsédé par l'évolution de la lumière, l'explosion des couleurs,les reflets changeants.
Pourquoi? Parce que, son oeuvre impressioniste, à la fois picturale et création paysagiste murmure,chante,pleure, vit et touche au sacré.
Inspiré par les rythmes et l'harmonie ambiante,influencé par l'art japonais (grand amateur d'estampes il a recréé Les glycines d'Hiroshige dans son jardin de Giverny), plongé dans l'oasis paisible de Giverny à l'abri des catastrophes,le peintre dit ses joies et ses peines, ses drames (perte d'Alice Hoschédé, perte d'un fils,inondation du jardin,guerre de 14-18,début de cataracte ou jours plus fastes de bonheur familial). Il se réfugie dans le rêve pour fuir parfois sa vraie vie..Par exemple :son chagrin transparait dans Saules pleureurs de 1918, l'harmonie illumine le bassin aux nymphéas de 1917-1919.
Imprégné de la sérénité des lieux nourrissant sa sensibilité d'artiste, sa spiritualité, Claude Monet a su transposer, entre l'infini de l'air et de l'eau, l'impalpable dans la matière de ses tableaux. Sensualité des couleurs,délicatesse,poésie,raffinement... c'est un merveilleux florilège que nous offre Caroline Holmes dans ce livre d'art superbement illustré (reproductions,photos des jardins,gros plans de fleurs,photos familiales).
Agrémenté de citations de Claude Monet, cet ouvrage nous le fait revivre et donne envie de visiter Giverny.
Pour mieux comprendre l'influence orientale de Monet,je recommande la lecture de Hiroshige, cent vues d'edo (de Mikaïl Oupenski) car Hiroshige (suite aux deuils de sa femme et son fils) réalisait lui aussi "le portrait psychologique" d'une oeuvre. Pour mieux comprendre pourquoi certains impressionistes se créaient un havre de paix je recommande le livre (de Philippe Delerm) Sundborn, ou Les jours de lumière qui parle du peintre Carl Larson. Car bien évidemment la lumière n'est mise en valeur que grâce aux ombres!