AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782352888048
299 pages
Éditeur : City Editions (18/01/2012)
4.21/5   64 notes
Résumé :
Jackie est une enfant non désirée. Ses parents, qui ne veulent pas s’en occuper, la laissent souvent chez son oncle. C’est là, alors qu’elle n’a pas dix ans, que le cauchemar commence.
Quand sa petite nièce est à la maison, son oncle invite des amis. Jackie est abusée et souvent battue. Parfois, d’autres enfants la rejoignent et subissent le même martyre. Noyée sous la honte, Jackie se tait pendant des années.

Jusqu’au jour où, incapable d’en s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,21

sur 64 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

kade_read
  29 mai 2021
Encore un témoignage. Au moins, avec ce type de roman, je ne risque aucune déception. Bien qu'ils soient souvent durs et bien réels, j'aime découvrir les biographies d'inconnus. Et celle-ci va être, me semble-t'il, très difficile à lire. Ce qui n'est pas rare avec cet auteur ...
On rentre rapidement dans le vif du sujet. Bien que ce soit raconté avec pudeur, on ressent tellement l'horreur de cette vie. Et ce n'est que le début... et, on se dit que les choses vont encore s'empirer. Et on ne comprend pas. On ne comprend jamais !
Et bien, ce témoignage est absolument horrible. Horrible par les actes qui y sont décrits. Je pense que c'est le témoignage le plus dur que j'ai eu à lire.
Les faits sont tellement atroces que, par moment, j'ai besoin de me dire que c'est de la fiction tant c'est inacceptable. J'ai besoin de refermer ce livre pour retrouver ma douce réalité, faire une pause dans l'horreur. Mon Dieu ! Mais que fait-on à ces enfants ? Je vous assure qu'après cette lecture, vous militerez pour le retour de la peine de mort. Une colère et une haine bouillonne en moi en lisant de telles atrocités. Vraiment !
Si vous êtes sensible, ne lisez pas ce roman. Il va vous déchirer le coeur, vous épuiser émotionnellement.
Les seconde et troisième parties, heureusement, sont moins violentes dans les actes décrits. On va plutôt suivre le difficile et lent retour à la Vie de cette enfant bafouée. Un retour semé de lourdes embûches. Rien n'aura été facile pour elle, c'est vraiment triste à lire. Mais, heureusement, il y a une lumière au bout du couloir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Symphonie
  01 février 2013
Je m'étais promise de ne plus lire ce genre de roman et regrettais même mon achat. Et pourtant, je l'ai lu d'une traite. Dès les premières pages, j'ai été prise de compassion pour la petite Jackie,mal aimée par sa mère qui la laisse chaque week-end chez son oncle, un homme pervers qui va abuser de son innocence au plus haut point. Je ne pouvais plus lâcher ce livre, tant l'histoire vraie de cette fillette à peine âgée de dix ans m'a transportée par toutes ses galères vécues et en ressortir vivante malgré tout. La fin ne m'a pas franchement surprise, on peut tout à fait comprendre son choix et n'étant pas adepte de ce genre de témoignage, j'en ai été totalement bouleversée par cette lecture.
Commenter  J’apprécie          150
polymnia
  12 octobre 2015
Le témoignage de Jackie Holmes raconté par Toni Maguire. Jackie est une enfant non désirée dans une famille bourgeoise du Royaume Unis. Ses parents la délaisse souvent pour s'offrir à leurs plaisirs et la confient à son oncle, pédophile. Il brisera l'enfance de la petite Jackie et la poussera dans un univers de souffrance et de solitude, d'abandon et de trahisons. La petite fille qu'elle était n'a jamais parlé et elle revient parfois s'emparer de Jackie à différents moments de sa vie, la menant même dans différents cliniques psychiatriques. Une vie menée cependant avec une obstination spectaculaire au milieu des moments les plus atrocement sordides et cruels.
N'ayant jamais lu de témoignages de ce type, j'avais l'inquiétude de tomber dans un de ces récits scénarisés du malheur, à la limite du voyeurisme qui caractérise énormément le divertissement de ces dernières décennies, dont M6 fait le régal de ses programmations de l'après midi. Pas totalement convaincue du contraire, je ne regrette cependant pas ma lecture de ce terrible témoignage nécessaire qui peut certainement aidé la reconstruction d'âmes fêlées de part sa démonstration d'une recherche acharnée d'un "happy ending"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
lenoir_emilie_72
  28 juin 2018
Nous sommes confronté ici à un témoignage autour de l'inceste, de la pédophilie et ses conséquences sur la vie de Jackie, de son enfance à sa jeune vie d'adulte. C'est un récit très dur et poignant, c'est inimaginable que de telles choses puissent exister, on touche à la perversion la plus profonde de certains être humain. On ne peux que comprendre son parcours de vie chaotique dès l'adolescence après ce qu'elle a vécu. le message qui en ressort est de ne pas juger trop vite un adolescent à la dérive car tout à une raison. Toni Maguire à retranscrit l'histoire de Jackie avec beaucoup de pudeur et de délicatesse. On ne peux qu'applaudir la force de caractère de Jackie, face à tout ce qu'elle a vécue, qui lui permet de rester vivante et trouver un chemin vers la lumière. Une histoire à lire, il est important que ce genre de choses ne restent pas dans l'ombre, ne reste pas un tabou pour les victimes. C'est avec beaucoup de courage que Jackie à levé le voile sur son enfance alors ne restons pas insensible à cela... !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
FloMht
  15 janvier 2020
J'ai eu énormément de mal à lire ce livre. Non par car je ne voulais pas. Mais parce que c'est dur de faire face à l'abandon, l'abus et la douleur d'une enfant.
Pourquoi lire un tel livre me diriez vous ?
Pour ne pas oublier. Pour prendre conscience. Et pour donner de la voix à cette femme qui durant toute son enfance n'a pas été écouté.
J'ai dû prendre 2 semaines à le lire en le lisant pourtant chaque soir. Mais quand cela devenait trop dur je faisais une pause.
J'ai lu beaucoup d'histoire comme celle ci avec des femmes, des kidnapping, des séquestrations, et pourtant dès l'instant où cela touche une enfant, cela me retourne tellement plus le ventre.
Je ne sais pas si je pourrais conseiller ce livre, mais âmes sensibles s'abstenir. Pour celles et ceux qui ont le courage, ça nous ouvre les yeux sur le fait qu'il faut savoir écouter les enfants, que ce soit de parce qu'ils nous disent, ou bien par ce qu'eux ou leur corps essaye de nous montrer.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Sasa0227Sasa0227   07 mai 2013
Ce n'est qu'aprés avoir joué quelque temps à ce jeu qu'on plaça autre chose dans sa bouche. Une chose qui la remplissait, qui gonflait ses joues et que sa gorge tentait de repousser. Elle tressaillit et leva les mains vers sa bouche, mais l'une des mains bien plus larges la lui couvrit tandis qu'il murmurait des mots rassurants avant d'enfin retirer la chose.
Commenter  J’apprécie          30
Petitroseau13Petitroseau13   26 décembre 2016
« Ceux qui ont quelque chose à perdre le protège, alors que ceux qui n’ont plus d’estime de soi ne font pas attention à l’opinion des autres. »

Phrase extraite du livre que j’ai trouvé très juste.
Commenter  J’apprécie          40
kade_readkade_read   28 mai 2021
Ceux qui ont quelque chose à perdre le protègent, alors que ceux qui n’ont plus d’estime de soi ne font pas attention à l’opinion des autres.
Commenter  J’apprécie          50
ivressedemotsivressedemots   19 août 2016
La fureur, un sentiment des plus intenses, avait déjà commencé à soudre en elle. Ce n'était d'abord qu'un soupçon, parfois dissimulé par son sourire ou son babillage, alors qu'elle apprenait à former des mots et des phrases. Personne ne la voyait ; pourtant, la fureur était bien là. Mais les sentiments n'ont pas besoin de mots pour exister : ils sont remisés dans un coin de notre esprit, inqualifiables mais présents.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
lenoir_emilie_72lenoir_emilie_72   28 juin 2018
Les prisons sont pleines de jeunes hommes au triste passé. Les filles ont tendance à retourner cette colère contre elles-même, en se mutilant ou en cherchant des relations destructrices. C'est tragique, mais c'est vrai.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : histoire vraieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère
Autres livres de Jackie Holmes (1) Voir plus




Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
193 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

.. ..