Éditeur : City Editions (18/01/2012)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 40 notes)
Jackie est une enfant non désirée. Ses parents, qui ne veulent pas s’en occuper, la laissent souvent chez son oncle. C’est là, alors qu’elle n’a pas dix ans, que le cauchemar commence.
Quand sa petite nièce est à la maison, son oncle invite des amis. Jackie est abusée et souvent battue. Parfois, d’autres enfants la rejoignent et subissent le même martyre. Noyée sous la honte, Jackie se tait pendant des années.

Jusqu’au jour où, incapable d’en s... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Symphonie
  01 février 2013
Je m'étais promise de ne plus lire ce genre de roman et regrettais même mon achat. Et pourtant, je l'ai lu d'une traite. Dès les premières pages, j'ai été prise de compassion pour la petite Jackie,mal aimée par sa mère qui la laisse chaque week-end chez son oncle, un homme pervers qui va abuser de son innocence au plus haut point. Je ne pouvais plus lâcher ce livre, tant l'histoire vraie de cette fillette à peine âgée de dix ans m'a transportée par toutes ses galères vécues et en ressortir vivante malgré tout. La fin ne m'a pas franchement surprise, on peut tout à fait comprendre son choix et n'étant pas adepte de ce genre de témoignage, j'en ai été totalement bouleversée par cette lecture.
polymnia
  12 octobre 2015
Le témoignage de Jackie Holmes raconté par Toni Maguire. Jackie est une enfant non désirée dans une famille bourgeoise du Royaume Unis. Ses parents la délaisse souvent pour s'offrir à leurs plaisirs et la confient à son oncle, pédophile. Il brisera l'enfance de la petite Jackie et la poussera dans un univers de souffrance et de solitude, d'abandon et de trahisons. La petite fille qu'elle était n'a jamais parlé et elle revient parfois s'emparer de Jackie à différents moments de sa vie, la menant même dans différents cliniques psychiatriques. Une vie menée cependant avec une obstination spectaculaire au milieu des moments les plus atrocement sordides et cruels.
N'ayant jamais lu de témoignages de ce type, j'avais l'inquiétude de tomber dans un de ces récits scénarisés du malheur, à la limite du voyeurisme qui caractérise énormément le divertissement de ces dernières décennies, dont M6 fait le régal de ses programmations de l'après midi. Pas totalement convaincue du contraire, je ne regrette cependant pas ma lecture de ce terrible témoignage nécessaire qui peut certainement aidé la reconstruction d'âmes fêlées de part sa démonstration d'une recherche acharnée d'un "happy ending"
lenoir_emilie_72
  28 juin 2018
Nous sommes confronté ici à un témoignage autour de l'inceste, de la pédophilie et ses conséquences sur la vie de Jackie, de son enfance à sa jeune vie d'adulte. C'est un récit très dur et poignant, c'est inimaginable que de telles choses puissent exister, on touche à la perversion la plus profonde de certains être humain. On ne peux que comprendre son parcours de vie chaotique dès l'adolescence après ce qu'elle a vécu. le message qui en ressort est de ne pas juger trop vite un adolescent à la dérive car tout à une raison. Toni Maguire à retranscrit l'histoire de Jackie avec beaucoup de pudeur et de délicatesse. On ne peux qu'applaudir la force de caractère de Jackie, face à tout ce qu'elle a vécue, qui lui permet de rester vivante et trouver un chemin vers la lumière. Une histoire à lire, il est important que ce genre de choses ne restent pas dans l'ombre, ne reste pas un tabou pour les victimes. C'est avec beaucoup de courage que Jackie à levé le voile sur son enfance alors ne restons pas insensible à cela... !
Sasa0227
  07 mai 2013
Une histoire vraie bouleversante ... Il est impensable de lire tant d'atrocités faites à une petite fille ... Volée l'innocence d'une enfant de 5 ans. C'est un témoignage horrifiant, bouleversant ... Il est difficile durant la lecture de croire que la petite Jackie va s'en sortir ... Et la façon dont elle décide de continuer son chemin n'est pas surprenant. On a des nombreux pervers autour de nous, mais certains regards ne trompent pas.... Un livre que je conseillerais... Ce sont des choses qui NE DOVIENT PAS SE REPRODUIRE. Si elle avait eu au moins l'amour de sa mère, cette enfant n'aurait pas vécues toutes ses atrocités.
Lademoiselleauxcerfs
  09 juillet 2018
Jackie était une petite fille décrite comme difficile et agitée. Derrière ce comportement étrange, ses parents ne se sont pas posé la question de ce qui pouvait provoquer ses réactions. Je me suis attachée à elle car c'était une petite fille innocente à qui il est arrivé certains malheurs. Elle m'a beaucoup touché.
Ce témoignage se « découpe » en trois parties, l'une concerne son enfance, l'autre son adolescente et la dernière sa vie à l'âge adulte. Chaque période est très distincte car tout change radicalement dans la vie de Jackie.
Dans ce livre, Jackie nous livre ses malheurs et nous apporte son analyse personnelle de la situation. L'ouvrage traite du sentiment d'abandon, le rejet d'un proche, du viol. Ici, le lecteur connait les causes qui ont entraîné les conséquences physiques et psychologiques de Jackie.
J'aime ce genre de récits car cela reflète la réalité de notre monde, le parcours titanesque de ces enfants ou personnes blessés qui tentent de s'en sortir pour vivre et échapper à leurs malheurs, se reconstruire.
J'ai trouvé ce témoignage vraiment intéressant car il montre ce qu'il peut arriver après un viol et le silence. La vie de Jackie a été difficile, c'est une personne courageuse, qui a eu des difficultés à s'en sortir, comme coincée dans une spirale infernale. Mais pas seulement. Il y a aussi un message d'espoir, lorsque tout va au plus mal, il y a toujours une chance de s'en sortir. La reconstruction de Jackie est impressionnante.
Il m'est difficile de parler de ce témoignage si touchant, de l'impact d'un acte odieux et des conséquences graves que cela peut avoir. Pour les amateurs de témoignage, celui-ci est intéressant mais très triste, attention aux âmes sensibles.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Sasa0227Sasa0227   07 mai 2013
Ce n'est qu'aprés avoir joué quelque temps à ce jeu qu'on plaça autre chose dans sa bouche. Une chose qui la remplissait, qui gonflait ses joues et que sa gorge tentait de repousser. Elle tressaillit et leva les mains vers sa bouche, mais l'une des mains bien plus larges la lui couvrit tandis qu'il murmurait des mots rassurants avant d'enfin retirer la chose.
ivressedemotsivressedemots   19 août 2016
La fureur, un sentiment des plus intenses, avait déjà commencé à soudre en elle. Ce n'était d'abord qu'un soupçon, parfois dissimulé par son sourire ou son babillage, alors qu'elle apprenait à former des mots et des phrases. Personne ne la voyait ; pourtant, la fureur était bien là. Mais les sentiments n'ont pas besoin de mots pour exister : ils sont remisés dans un coin de notre esprit, inqualifiables mais présents.
Petitroseau13Petitroseau13   26 décembre 2016
« Ceux qui ont quelque chose à perdre le protège, alors que ceux qui n’ont plus d’estime de soi ne font pas attention à l’opinion des autres. »

Phrase extraite du livre que j’ai trouvé très juste.
lenoir_emilie_72lenoir_emilie_72   28 juin 2018
Les prisons sont pleines de jeunes hommes au triste passé. Les filles ont tendance à retourner cette colère contre elles-même, en se mutilant ou en cherchant des relations destructrices. C'est tragique, mais c'est vrai.
ivressedemotsivressedemots   19 août 2016
Ceux qui ont quelque chose à perdre le protègent, alors que ceux qui n'ont plus d'estime de soi ne font pas attention à l'opinion des autres.