AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2848659424
Éditeur : Sarbacane (01/02/2017)

Note moyenne : 2.8/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Les Trolls sont l'essence du folklore scandinave. Incarnant les forces magiques de la nature, vivant sous les montagnes ou au coeur de forêts insondables, ces créatures revêtent de nombreuses formes. Gigantesques ou minuscules, bienveillants ou malicieux, les trolls sont le lien invisible qui unit le destin des hommes à celui des dieux.
Approchez à pas feutrés, laissez-vous séduire par ces êtres aussi secrets qu'étonnants.
Avec un dessin élégant et fo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
FungiLumini
  01 avril 2017
En flânant dans les étagères de ma librairie BD de prédilection, j'ai aperçu cette bande dessinée au graphisme particulier, assez semblable à ce qu'on voit dans les bestiaires féeriques. Comme j'aime les créatures fantastiques et les légendes qui y sont associées, j'ai décidé de sauter le pas et d'essayer d'en savoir plus sur ces Secrets de Trolls.
J'ai été étonnée de voir que le livre est en fait composé de cinq petites histoires et non d'un seul récit. L'échange nous raconte, comme nous le dit le titre, un échange entre un bébé humain et un bébé troll (ce qui n'a pas manqué de me rappeler Buck – La nuit des trolls). Lia-Maria conte la mésaventure d'une petite fille qui se fait capturer par un troll alors qu'elle cherche des baies pour sa belle-maman. Les voyageurs est l'histoire d'une fée qui aide un petit garçon à retrouver sa famille. Tilleritova narre l'aide qu'apporte une sorcière troll à une elfe en détresse. L'explorateur explique aux enfants qu'il ne faut pas jeter des déchets dans la nature, sous peine d'être puni !
Ces cinq petits épisodes étaient très sympathiques. J'ai beaucoup aimé les trois premières, qui détaillaient entre autres la vie quotidienne des créatures magiques. Les humains sont les protagonistes de ses histoires. le quatrième récit était vraiment très court. Je l'ai un peu regretté, car j'aimais beaucoup le personnage de la sorcière troll ! La dernière histoire est celle que j'ai le moins aimée : son ton est un peu trop moralisateur à mon goût et les cases sont assez similaires les unes des autres.
L'univers graphique de cette bande dessinée est vraiment particulier. J'ai beaucoup aimé les représentations des trolls et autres créatures féeriques. La palette de couleurs est aussi intéressante, puisqu'elle se décline en tons brun/gris chez les trolls et en couleurs vives dans la nature.
Les trolls possèdent de looooongs nez et de grands pieds. Ils sont vêtus de haillons et mangent des insectes. Cette bande dessinée est destinée entre autres à un public jeunesse et les trolls ne sont jamais montrés comme des monstres effrayants; ils restent des créatures de la forêt, certes mauvais et dangereux, mais jamais horribles au point de faire peur aux plus petits.
Par contre, je trouvais que les personnages étaient fort typés et se ressemblaient beaucoup. L'exemple le plus flagrant est le personnage féminin dans chaque histoire : elle est blonde souvent avec une tenue rouge et des traits assez similaires. Je ne sais pas si ça fait partie d'une tradition chez les Suédois, mais j'ai trouvé un peu dommage de ne pas varier plus l'apparence des personnages. Une petite introduction sur la culture de l'imaginaire suédoise, ainsi que sur leurs traditions de contes et légendes m'aurait aussi bien plu. Un dernier petit détail : le titre du livre est Secrets de Trolls. Je n'ai cependant pas eu l'impression d'en découvrir vraiment plus sur les secrets de ce peuple avec ces petites histoires mignonnes.
Une jolie bande dessinée jeunesse suédoise composée de cinq récits. Une ballade dans les forêts et les grottes à la découverte des créatures magiques. Un univers graphique tout particulier qui rappelle les bestiaires de mondes imaginaires. Seul petit bémol, les personnages féminins qui se ressemblent tous. Une chouette petite lecture pour les enfants, comme pour les grands !
Lien : https://livraisonslitteraire..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
BookShellFairy
  12 octobre 2017
Les rayonnages de ma bibliothèque sont une source inépuisable de livres à parcourir. Voici une BD jeunesse pas si mal que ça, qui raconte plusieurs histoires de Trolls. J'aime ces dessins plutôt naïfs et enfantins : les trolls, les elfes et les humains sont représentés en couleurs selon leur caractère.
Petit reproche : les histoires sont plutôt gnan-gnans. Même pour de la BD jeunesse, on pourrait s'attendre à des thèmes plus fouillés.
Bonne lecture :)
Commenter  J’apprécie          60
lectures_du_chatpitre
  31 octobre 2017
Même si aucun véritable secret à propos des Trolls n'est révélé, cette petite bande-dessinée a l'avantage de nous raconter 5 petites histoires faisant parties du folklore suédois et de mettre en avant les Trolls, créatures fantastiques qui sont le plus souvent effleurés et représentés comme des monstres.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
BDZoom   14 avril 2017
Un message universel qui s’adresse à tous, des plus jeunes aux adultes.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
FungiLuminiFungiLumini   01 avril 2017
Les hommes croient que la terre leur appartient. Mais un arbre, un oiseau, une fleur, ça n'appartient à personne ! C'est absurde ! Aimer la nature, c'est s'aimer soi-même.
Commenter  J’apprécie          30
FungiLuminiFungiLumini   01 avril 2017
On est passés par ici cette nuit, et j'ai dû tomber de ma roulotte. Jamais je ne retrouverai ma famille...
Commenter  J’apprécie          00
FungiLuminiFungiLumini   01 avril 2017
N'aie pas peur, fillette. Ma vie est froide et sombre, au cœur de la montagne. Mais mon or l'illumine !
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : trollsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3417 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre