Critique de jeranjou

Sur les terres du maître…

Direction Boston, le fief américain du grand auteur de polar, Dennis Lehane.

Et pas de duo Mc Kenzie et Gennaro cette fois-ci, mais Timothy Chapman (Tim pour les intimes) et Darcy Morrissey !

Eh bien oui… Holparan Jennifer, une jeune auteur française qui n'a pas encore dépassé la trentaine nous propose un polar rythmé et humoristique sur les traces du maître.

Alors bien sûr, la comparaison s'arrête sur le lieu commun de ces meurtres sordides et sur la constitution d'un duo de choc improbable pour résoudre l'affaire. Mais il fallait tout de même oser défier, sur son terrain de jeu favori d'une certaine manière, le dieu du polar américain.

Mais venons-en aux faits !

La police de Boston découvre qu'un tueur en série assassine des femmes à la pelle en pratiquant certains rites à caractère religieux. Par exemple, le meurtrier pioche des citations à sa guise dans des ouvrages consacrés aux saintes et les tatoue en hébreu sur le corps de ces pauvres femmes.

Bon gré mal gré, l'enquête est alors confiée à Darcy Morrissey, une jeune flic aux penchants punk plutôt déconcertants dans le milieu policier et à son compère et assistant, le jeune prête Timothy Chapman, un ami d'enfance qui lorgnait sur elle étant petit, avant de jurer promis craché devant ses pères qu'il ne toucherait plus au fruit défendu.

Faute de lui rouler des pelles, Tim au moins ne se prendra pas de râteau de la part de sa partenaire. Mais si Tim se mettait à ratisser plus large dans des moments de faiblesse…

Dans un style résolument vif, moderne et bourré d'humour, ce roman se révèle une bonne pioche avec ce duo électrique dont les dialogues et les situations sont très souvent savoureux.

Que l'on s'imagine une scène des plus caustiques avec le prête et Darcy dans une boite de strip-tease ou encore des situations dramatiques endurées par ces femmes kidnappées par le tueur en série, Jennifer Holparan réussit sans conteste à nous embarquer dans son histoire.

Pour conclure, sans pour autant avoir lu un chef d'oeuvre de la littérature qui me marquera à jamais, j'ai passé un moment de lecture très agréable et une fin haletante plutôt passionnante.

En cette période de vacances, si vous cherchez une valeur sûre du thriller, prenez votre dose de «Cadaver sancti » et je vous prie de croire que vous ne serez pas déçu !

In nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sancti. Amen.

Ps : Pour les pelles, pioches et autres râteaux, ne cherchez pas leur présence dans le roman. Ce sont juste sont les objets incontournables en vacances de mes enfants pour constituer des châteaux de sable et autres tunnels éphémères.