Critique de Marquise_de_Miaoucha

Charlotte Damgaard accepté de mettre sa carrière entre parenthèses pour accompagner son mari en Afrique, où il doit mener une mission humanitaire de deux ans. Elle est l'ex-présidente d'une association écologique très réputée au Danemark, poste qui l'a beaucoup occupée pendant plusieurs années et qui avait mis la carrière de son mari de côté afin qu'il puisse s'occuper de leurs jumeaux.
Mais cette année, c'est son tour à lui, et pour sauver son couple, elle a accepté de tout quitter.
Mais c'était sans compter avec la crise politique qui sévit au même moment au Danemark. le gouvernement est en plein remaniement et le Premier Ministre, sur les conseils d'une amie Ministre, propose à Charlotte le poste de Ministre de l'Environnement, la veille de leur départ en Afrique.
On ne peut pas refuser une telle offre, et le voyage en Afrique est repoussé sine die.

Charlotte a l'habitude, en tant qu'ex-présidente de son association, des rouages des ministères et elle se sent rapidement à l'aise dans son nouveau fauteuil. Mais tout le monde ne voit pas sa nomination d'un bon oeil, et les règlements de compte vont pleuvoir. Parallèlement, son mari va avoir bien du mal à accepter d'être encore le mari de, et va commettre l'irréparable.
La jeune femme va devoir lutter contre les magouilles, les coups bas, mener de front bien des combats, contre ses pairs, contre les organisations terroristes et contre la presse people, et tenter coûte que coûte de sauver son mariage...

C'est un roman très agréable à lire car très bien écrit.
En courts chapitres richement documentés, vivants et jamais ennuyeux même lorsqu'ils traitent de politique pure, ce roman se lit avec grand plaisir. Les personnages sont savoureux, les dialogues percutants, les décors remarquablement bien plantés. On apprend quantité de choses sur l'envers du décor du pouvoir politique, même si cela ne redore pas le blason de nos dirigeants (car, bien que le roman se passe au Danemark, il n'y a aucune différence avec ce qui se passe dans les autres pays).

Le roman est assez gros, mais il se lit vite et on arrive à la fin presque déçus que cela s'arrête déjà.
La fin est un peu abrupte mais laisse présager la possibilité d'une suite. Espérons !