Critique de Malahide75

Grand connaisseur de la Colombie, Éric Holstein livre, avec « D'Or et d'émeraude » une relecture de l'histoire de l'Amérique du Sud, teintée d'uchronie et de magie.
On y suit Simon, Colombien de naissance, Muisca d'origine, mais adopté par un couple de Français lorsqu'il était enfant, qui, à 22 ans, décide de découvrir le pays qui l'a vu naître et, pourquoi pas, ses parents biologiques. On y suit également Gonzalo Jiménez de Quesada qui, au XVIe siècle, revendique dans le sang les territoires et les populations d'Indiens muiscas, au nom de la couronne d'Espagne et de Dieu...
Forcément, les deux histoires finissent pas se croiser, dans une relecture historique intelligente, documentée et très consciente des enjeux politiques et économiques.
Malgré une belle écriture et une thématiques originale, je n'ai pas réussi à me laisser porter par cette uchronie. J'ai été submergée par l'exactitude et la précision historiques et, de fait, moins envahie par le récit romanesque.
Quant à la touche magique, bien menée par ailleurs, elle nécessite cependant quelques connaissances de base... que je n'ai pas.
Beaucoup de regrets donc, car j'ai conscience d'être passée à côté de quelque chose.