EAN : 9782843192692
Josette Lyon (20/04/2012)
4.38/5   4 notes
Si vous avez l'impression de reproduire sans cesse les mêmes échecs, les mêmes erreurs de comportements, les mêmes auto-sabotages dans votre vie amoureuse, professionnelle, relationnelle. Pire encore, si vous reproduisez avec vos enfants les mêmes dysfonctionnements que vous détestiez voir chez vos parents, n'en doutez pas, c'est la faute de votre inconscient ! Grand organisateur de nos émotions, de nos sentiments, de nos décisions et de tous nos actes, l'inconscien... >Voir plus
Que lire après Le syndrome de la mouche contre la vitreVoir plus
L'inconscient représenté comme une sorte de personnage dont on ne parle qu'à la troisième personne du singulier et qui tirerait les ficelles de notre existence ! Voilà comment on peut résumer le contenu de cet ouvrage. Pour ma part j'y vois une nouvelle mythologie, même si de nombreuses informations techniques sont intéressantes du point de vue théorique, l'ensemble reste toutefois très psychanalytique, trop peut-être ! Il n'est pas fait mention des neurosciences, qui ont pourtant leur mot à dire dans la recherche d'une définition de l'inconscient, me semble t-il. Reste un livre intéressant, qui peut montrer que certaines affections et attitudes peuvent effectivement être occultées, et qu'il est parfois utile d'en être conscient.
J'ai mis 6 mois à lire ce livre, bien que j'aurais pu le lire en deux demis journée. L'auteur présente d'une façon très comprehénsible les aspects de notre cerveaux , quiu si nous n'azpprenons pas à les décoder ou les maîtriser, peuvent nous pousser dans des fonctionnement contre productifs. Dit comme celà, ce n'est pas très clair, mais dans le livre c'est clair. elle trite notament de notre onconscient, et des conséquences qu'il peut y avoir à le laisser prendre le controle de notre vie. elle fait le lien avec les le passé, ainsi que les traumatismes éventuels. Bref un livre à lire, et il va probablement beaucoup m'aider.
Petit livre qui donne quelques outils pour se décrypter . Il est parfois un peu long et démago mais soulève quelques bonnes questions.