Robert Laffont (07/05/2014)
3.44/5   17 notes
Avec Abomination, premier volet de la trilogie Carnivia, Jonathan Holt livre un cyberpolar étourdissant et s'affirme d'emblée comme un maître du suspense. La marée charrie le corps d'une femme habillée en prêtre. Le cadavre échoue sur les marches d'une église de la Cité des Doges. L' enquête criminelle est confiée au capitaine des carabiniers Katarina Tapo. Au même moment, Holly Boland, lieutenant de l'armée américaine, découvre des documents qui sommeillent dans le... >Voir plus
Que lire après Abomination Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

Un p'tit polar dit de plage sans grande surprise, prévisible ainsi que pas désagréable à lire, mais, qui ne me laissera pas un souvenirs impérissable.

Tous les ingrédients sont présents (action, suspense, etc) afin que ce titre soit lu jusqu'au bout, mais, il manque un petit quelque chose que Jonathan Holt n'a pas
développé, et, qui à mon sens aurait mérité de l'être : celui du monde virtuelle de Carnivia, un site internet qui propose à ses utilisateurs une reconstitution virtuelle, mais; fidèle de Venise.

En effet, Carnivia semble être la clé de l'énigme de toute une série de meurtres quelque peu étranges et mystérieux. Malgré tout, je lirais la suite car je suis curieuse de connaître les diverses péripéties gravitant autour de Carnivia ainsi que des divers protagonistes évoluant au fil des pages.

A lire malgré tout si l'on désire passer le temps, un bon moment à la plage, dans son jardin et/ou par temps de pluie même si l'intrigue ne réponds pas aux attentes de la 4e de couverture. Cette effet, cette dernière laisse présager un titre à caractère "fantastique" sous couvert d'une intrigue policière / d'espionnage, mais, ce n'est pas le cas. C'est plus un polar à 100%.
Qui n'a jamais rêvé de Venise, la Sérénissime ? Ses célèbres gondoles naviguant sur le Grand Canal, sa lagune, à la fois barrière protectrice et atout commercial, ses multiples îles reliées entre elles par près de 400 ponts, créant ainsi un labyrinthe où seuls les vénitiens ne se perdent pas, les façades de ses palais rappelant le prestige et la richesse qu'a connu la cité au Moyen-âge et à la Renaissance... Mais Venise, comme nous le rappelle également Jonathan Holt, c'est aussi la saleté, la mafia et d'odieux trafics.

Tout commence avec la découverte du cadavre d'une femme sur les marches d'une église bordant le Grand Canal. Elle est habillée en prêtre, et c'est de ce « déguisement » que vient le titre du livre, puisque c'est le terme consacré par l'Église catholique pour désigner ces femmes-prêtres dont l'ordination n'est absolument pas permise. C'est le point de départ d'une enquête à quatre mains qui va dévoiler les contours d'une gigantesque conspiration impliquant à la fois l'armée et les services secrets américains, la mafia et le Vatican.

J'ai beaucoup aimé toute la première partie du livre. On y fait connaissance avec les trois principaux protagonistes, le capitaine des carabiniers Katarina Tapo, le lieutenant de l'armée américaine Holly Boland, et le hacker Daniele Barbo, fondateur du site Carnivia, à la fois reconstitution virtuelle de Venise et réseau social assurant l'anonymat absolu de ses membres et de leurs échanges. On y fait également connaissance avec la Cité des Doges, ses palais et ses canaux, sa lumière et son obscurité, le tout décrit avec tellement d'habileté par Jonathan Holt qu'on a vraiment l'impression d'y être.

J'ai moins aimé la seconde partie, où les ramifications de l'intrigue s'étirent jusqu'aux origines de la guerre en ex-Yougoslavie. C'est très rythmé, pourtant, et ce n'était pas inintéressant, mais comment ne pas souffrir de la comparaison avec la Sérénissime ? J'ai également regretté qu'une plus grande partie de l'intrigue ne se déroule pas au coeur même du monde virtuel de Carnivia, mais peut-être qu'il occupera une plus grande part dans les deux tomes suivants, puisque c'est une trilogie que Jonathan Holt nous propose ici. Je l'espère, car l'idée me plaisait vraiment !

En conclusion, je dirais que c'est un roman agréable à lire mais qui, pour moi, n'a pas tout à fait tenu toutes ses promesses. L'intrigue, bien qu'un peu tarabiscotée, tient debout, et les personnages sont sympathiques, mais Carnivia était un peu trop effacé à mon gré. Merci à Babelio pour ce voyage à Venise !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Un thriller aussi passionnant que révoltant

C'est encore par Masse critique sur le forum Babelio que j'ai eu la possibilité de lire ce roman. Et je remercie mon Kinder surprise préféré d'avoir validé ma participation à ma place. Je suis très content qu'elle ait coché ce titre.

Le cadavre d'une femme tuée par balle et vêtue d'une tunique de prêtre est découvert au pied de l'église Santa Maria della Salute à Venise. le capitaine Katarina Tapo des carabiniers se charge de l'enquête, sa première affaire de meurtre. Parallèlement, le lieutenant Holly Boland prend son poste dans une base de l'armée américaine près de la ville. Son rôle est de faire l'intermédiaire entre les Italiens qui ne veulent pas de ce camp militaire et les soldats. Tout cela dans une situation sous tension puisque l'agrandissement de la base est d'ores et déjà prévu. Dès son premier jour, elle va se retrouver embourber dans une vieille affaire datant de la guerre de Bosnie. En creusant chacune de leur côté, Katarina et Holly convergent vers le mystérieux, et controversé, réseau social Carnivia.

Les deux héroïnes sont confrontées à la mafia, à la prostitution et à des groupements paramilitaires aux énormes moyens. Et elles ne sont pas aidées avec un procureur qui échafaude des théories plus fantaisistes les unes que les autres pour essayer de détourner l'attention des carabiniers.

Si au début je trouvais que Katarina manquait de personnalité, j'ai fini par changer d'avis à son sujet au fil des pages. Quant à Holly, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle est probablement le personnage qui m'a été le plus sympathique. Elles ont toutes les deux l'impression d'être manipulées, mais par qui ? Et dans quel but ? Enfin, je voudrais évoquer aussi le cas Daniele Barbo, le protagoniste le plus mystérieux de cette intrigue. Il est le créateur de Carnivia, et malgré tout ce que l'on apprend sur lui, on le connaît bien mal.

Dans ce livre, l'auteur brise l'un des plus gros tabous du Vatican : l'ordination de femmes prêtres. Chose que les papes successifs ont toujours rejeté, mais qui dans les faits a pu se produire. Dans cette histoire, ces femmes trouvent en Carnivia le lieu idéal pour pratiquer leur prêtrise sans risquer de graves représailles.

Le lecteur est également plongé dans les atrocités des guerres dans les Balkans (entre la Croatie, la Bosnie, la Serbie et le Kosovo) au milieu des années 90. Rien ne nous est épargné.

J'ai beaucoup aimé la fin. Elle laisse certains éléments en suspens pour les deux tomes à suivre, et malgré cela Abomination se suffit à lui-même. Une lecture passionnante en somme, et que je vous conseille vivement.
Lien : http://fievrelitterairededel..
J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre d'une masse critique et je ne le regrette absolument pas tant il m'a paru passionnant.
L'intrigue est très bien construite : chaque chapitre, au début du moins, s'attarde sur l'enquête d'un personnage. L'auteur prend le temps de développer chacun d'eux, si bien que l'on s'y attache facilement. Ces enquêtes, en apparence sans rapport, finissent bien-sûr par se rejoindre au fur et à mesure des découvertes des protagonistes. de fait, il faut bien suivre l'histoire si l'on ne veut pas se perdre dans le flot d'informations.
Pour moi, l'auteur réussit à faire de cet ensemble d'informations disparates un tout parfaitement cohérent et passionnant en abordant différentes pistes (politiques, religieuses, sociales, etc) de prime abord sans rapport.
Une lecture vivement conseillée, pour les amateurs de thriller comme pour les autres.
Venise. Katarina Tapo, capitaine des carabiniers, avec son chef, le colonel Aldo Piola, enquêtent sur l'assassinat d'une femme habillée en prêtre. Au même moment, Holly Boland, lieutenant de l'armée américaine, découvre dans la base des USA Camp Beverle, documents compromettant les USA dan la guerre de l'Yougoslavie.
Les recherches des deux jeunes femmes convergent vers Carnivia, prodigieuse reconstitution virtuelle de Venise, crée par le génie de l'informatique Daniele Barbo.