Enquêtes de Hanne Wilhelmsen tome 3 sur 3

Marie Lunde (Traducteur)
Odin (29/11/2002)
3.22/5   9 notes

Olav est un jeune garçon de douze ans qui a fugué du foyer d'accueil pour mineurs Vârsol à Oslo. Il faut dire que le meurtre brutal de la directrice a profondément bouleversé les enfants et le personnel de l'établissement.

Hanne Wilhelmsen, fraîchement promue au grade d'inspectrice principale, va découvrir que le centre dissimule bien des secrets. Elle pressent qu'en levant le voile qui les recouvre, ils la mèneront tout droit vers l'assa... >Voir plus
Que lire après La mort du démonVoir plus
Quand la directrice du foyer d'accueil est assassinée, on pense tout de suite que c'est Olav qui l'a tuée. A douze ans, il est fort comme un adulte et il s'était violemment disputé avec elle le soir même. Hanne Wilhelmsen, inspectrice au commissariat d'Oslo, sera chargée de l'enquête.

Troisième roman d'Anne Holt, elle-même inspectrice, avocate et ensuite ministre de la Justice, "La mort du démon" est pour moi le moins réussi de tous. Bien qu'il soit bien mené, il est presque toujours en huis-clos dans ce foyer, et justement c'était l'extérieur qui m'intéressait dans les autres ! La Norvège y était montrée sous son jour le moins médiatique. La violence, l'alcoolisme, le chômage y apparaissaient crûment et enrichissaient l'aspect purement policier présent dans ce dernier roman.
Dernier tome de la trilogie dédiée Hanne Wilhelmsen, ce livre m'a un peu déçu, peut-être perce que mes attentes étaient trop élevées, car les deux premiers m'avaient ravi. Pourtant l'intrigue est bonne, l'auteure nous mène allègrement d'un suspect à l'autre. Toute la triste histoire de la mère d'un enfant monstre est bien étalée et met en évidence les failles du système de protection de l'enfance. Mais les interactions entre Hanne et son équipe, qui faisaient la force des romans précédents, sont ici peu développées et s'insèrent mal dans le récit. de plus la fin n'est pas vraiment crédible. En somme ça se lit bien mais il manque un petit zeste pour que cela devienne vraiment bon.