AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Alexis Fouillet (Traducteur)
ISBN : 2259207383
Éditeur : Plon (01/10/2009)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 22 notes)
Résumé :
Une enquête de Vik et Stubo
La présidente des Etats-unis, en voyage officiel en Norvège, a disparu. En pleine fête nationale, la panique s'empare des autorités. En un éclair, la police est sur les dents, le FBI débarque à Oslo et, avec lui, Scifford, profiler chevronné.
Scifford est aussi l'homme de l'ombre du passé de Vik. Et c'est Stubo, son fidèle coéquipier et mari, qui est désigné par Scifford pour l'aider dans ses recherches. L'affaire sème le tr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
joedi
27 avril 2017
Lu et critique datant du mois de février 2011
Une enquête de Vik et Stubo
La présidente des Etats-Unis, en voyage officiel en Norvège, a disparu. En pleine fête nationale, la panique s'empare des autorités. En un éclair, la police est sur les dents, le FBI débarque à Oslo et, avec lui, Scifford, profiler chevronné.
Scifford est aussi l'homme de l'ombre du passé de Vik. Et c'est Stubo, son fidèle coéquipier et mari, qui est désigné par Scifford pour l'aider dans ses recherches. L'affaire sème le trouble au sein de notre couple d'enquêteurs. Mais elle a surtout semé le chaos dans le monde : la bourse s'écroule, les relations avec l'Iran et l'Arabie Saoudite se dégradent, le cours du pétrole s'envole, la nation américaine cède à la psychose.
Derrière le scénario catastrophe, Anne Holt tisse la toile d'une intrigue diabolique et inattendue, entre terroristes potentiels, secrets personnels, trahisons au coeur du pouvoir et manipulations obscures
Commenter  J’apprécie          351
bilodoh
09 décembre 2013
En visite en Norvège, la présidente des États-Unis est disparue! Ainsi débute cet étonnant roman qui tient davantage du thriller politique que du polar.
Bien sûr, on sait que tout cela est impossible : les États-Unis n'ont pas élu de présidente, ils n'ont pas d'ennemis dans le monde et les services secrets américains n'interviennent jamais dans les autres pays…
Et bien sûr, les événements du passé peuvent revenir nous hanter, mais le hasard fait parfois bien les choses et le facteur X peut être bien utile.
Une histoire captivante où madame Holt met pleinement à profit son expérience personnelle des milieux judiciaires et politiques.
Commenter  J’apprécie          180
Sharon
21 mars 2012
Ce roman me réconcilie avec les polars norvégiens. Certes, il est fortement américanisé et plutôt que de me plaindre de ne pas avoir lu un roman norvégien pur et dur, j'y verrai plutôt les marques de l'implantation de la culture américaine dans ce petite pays tranquille.
Très tranquille - au point que la toute nouvelle présidente des Etats-Unis choisit le pays de ses ancêtres pour sa première visite officielle. Elle disparaît - et tous les polices de Norvège sont sur les dents, allant de fausses pistes en déduction hâtive et erronée. le FBI se porte à leur rescousse - ou plutôt met en doute leur capacité. La guéguerre entre les services - mention spéciale pour le professionnalisme des norvégiens - n'empêche pas Stubø de chercher réellement à comprendre ce qui s'est passé. Quand vous découvrirez comme madame la présidente a été enlevée, vous trouverez le moyen employé à la fois totalement simple et énorme à la fois. Il s'appuie sur les failles que nous avons en chacun de nous, ces petits secrets que nous avons honte ou peur de dévoiler et qui pourtant, une fois révélé, ne diminuent ni l'estime ni l'amour de nos proches. Chacun juge l'importance de son secret à sa propre aune - dc3a9fi-scandinavie-noireet c'est à partir de ce jugement que le complot pourra réussir (ou pas).
D'autres récits prennent place en parallèle à l'intrigue principale, sans que les liens soient faciles à percevoir d'abord. Ils rejoignent peu à peu l'intrigue principale, tressant le motif serré d'une tapisserie, à l'image de celle que le kidnappeur a conçu.
Machiavélique ? Il l'est, et bien plus encore. En dépit de toutes les précautions qu'il a prises, il se retrouve face à un impondérable de taille. En face de cet homme (je peux au moins vous dévoiler ceci), se dressent non seulement le FBI (peu efficace), Stubø et des femmes de l'ombre. Officiellement, Vik ne participe pas à l'enquête, elle s'est retirée chez une amie, ancienne héroïne des romans policiers d'Anne Holt - je l'ai découvert hier - et toujours, en dépit de sa paralysie, très efficace. J'ai apprécié aussi que le personnage de la présidente ne soit pas, comme dans les romans ou les séries, une petite chose entièrement à la merci de son service d'ordre. Helen reprend son destin en main, efficacement - jusqu'à quand ? L'épilogue est prometteur, et les extraits du dernier opus d'Anne Holt me donnent envie de découvrir un peu plus l'oeuvre de cette romancière.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Didier_Tr
16 mars 2014
J'apprécie beaucoup les romans d'Anne Holt. Avec Vik et Stubo, elle a créé un duo d'enquêteurs, en couple dans la vie, et cela donne un côté à la fois simple et réaliste à ses aventures, avec un quotidien dans lequel on pourrait presque se retrouver.
A partir de ce socle solide, les histoires se déroulent ensuite avec un scénario qui peut être délirant, c'est ç dire une femme Présidente des Etats Unis qui disparaît lors d'un voyage officiel en Norvège. C'est bien écrit, plaisant, bien construit.
Commenter  J’apprécie          20
Bill
03 février 2011
Une envie de rester dans le monde des romans policiers nordiques après mes retrouvailles avec Henning Mankell ...
Une envie de voir si la littérature norvégienne était toujours aussi noire que dans les romans de Gunnar Staalesen ...
Une pile de ce roman sur les étagères de la FNAC le jour où je faisais mes courses de Noël ...
Et voilà comment j'ai découvert ce treizième roman d'une ancienne Ministre de la Justice de Norvège !
L'histoire en deux mots : la Présidente nouvellement élue des Etats Unis disparait au cours d'un voyage officiel en Norvège.
La police locale et les agents des Services Américains mènent l'enquête ...
D'une histoire qui aurait pu être embrouillée, Anne Holt fait un récit limpide où aucun fil ne reste libre ...
Bien tricoté ficelé, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman ...
D'ailleurs, à mon prochain passage à la médiathèque, je vérifierai s'ils ne possèdent pas d'autres ouvrages de cet auteur ... avant de craquer pour les aventures précédentes de Vik & Stubø chez l'un de mes libraires ...

Lien : http://les.lectures.de.bill...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations & extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
bilodohbilodoh09 décembre 2013
Elle n’avait jamais vu aucune femme malmenée être à ce point si fière et si digne. Le menton pointait en avant : cette femme ne baissait pas la tête.(…). Elle n’avait pas du tout l’air affligé. Au contraire. (p.280)
Commenter  J’apprécie          130
joedijoedi01 mars 2011
Ils avaient vu "Piège de cristal", avec Bruce Willis.
Ce film américain vieux de presque vingt ans était le préféré de Rashid. Aucun de ses frères aînés ne comprenait pourquoi. Pour eux, "Piège de cristal" était périmé depuis longtemps, avec ses effets spéciaux affligeants et son héros qui n'était même pas un dur. Pour Rashid, six ans, les scènes d'action étaient parfaites : dignes d'une bande dessinée et irréelles, donc pas de quoi avoir peur pour de bon. En plus, les terroristes venaient d'Europe de l'Est, en 1988. Ils n'avaient pas encore eu le temps de devenir arabes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          32
joedijoedi28 février 2011
Une tisserande avait toujours un plan. Elle ne commençait pas dans un coin pour travailler au petit bonheur vers une oeuvre d'art achevée. Elle savait où aller, et cela prenait du temps. De temps en temps, l'inspiration passait et elle intégrait sur un coup de tête les plus beaux détails. La perfection d'un tapis fait main résidait dans les minuscules écarts par rapport au projet initial, mais aussi dans la symétrie et l'ordre sans faille de l'ensemble.
Le plus beau d'entre eux se trouvait dans sa chambre. C'était sa mère qui l'avait tissé, et ce travail avait duré huit ans. Quand il avait été terminé, Abdallah avait treize ans, et elle lui en avait fait cadeau. On n'avait encore jamais vu un tel tapis. Les tons dorés changeaient à mesure que la lumière baissait et rendaient difficile de définir avec certitude les couleurs. Jamais on n'avait vu des noeuds aussi serrés, ni senti une douceur et une densité aussi concevables.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
AxelinouAxelinou05 octobre 2016
Ils avaient vu 'Piège de cristal', avec Bruce Willis. (...)
Pour Rashid, six ans, les scènes d'action étaient parfaites : dignes d'une bande dessinée et irréelles, donc pas de quoi avoir peur pour de bon. En plus, les terroristes venaient d'Europe de l'Est, en 1998. Ils n'avaient pas encore eu le temps de devenir arabes.
Commenter  J’apprécie          30
joedijoedi01 mars 2011
Il avait toujours un exemplaire joliment relié de l'Art de la guerre, cet ouvrage vieux de 2.500 ans.
Il le prit et se mit à tourner les pages. Il l'avait fait retraduire en arabe, et le livre qu'il tenait dans la main était l'un des trois seuls exemplaires qu'il avait fait imprimer. Et qu'il possédait.
Il vaut mieux laisser intact l'Etat de l'ennemi, lut-il. Ce n'est qu'en second choix qu'il faut le détruire. Livrer cent batailleset remporter cent victoires ne représente pas la plus grande adresse. Ne pas combattre et soumettre malgré tout l'ennemi, voilà l'oeuvre de l'homme habile.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Video de Anne Holt (1) Voir plusAjouter une vidéo
autres livres classés : littérature norvégienneVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
84 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre