Enquêtes de Vik et Stubo tome 3 sur 4

EAN : 9782259207386
Plon (01/10/2009)
3.63/5   28 notes
Une enquête de Vik et Stubo
La présidente des Etats-unis, en voyage officiel en Norvège, a disparu. En pleine fête nationale, la panique s'empare des autorités. En un éclair, la police est sur les dents, le FBI débarque à Oslo et, avec lui, Scifford, profiler chevronné.
Que lire après Madame la PrésidenteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Lu et critique datant du mois de février 2011

Une enquête de Vik et Stubo
La présidente des Etats-Unis, en voyage officiel en Norvège, a disparu. En pleine fête nationale, la panique s'empare des autorités. En un éclair, la police est sur les dents, le FBI débarque à Oslo et, avec lui, Scifford, profiler chevronné.
Scifford est aussi l'homme de l'ombre du passé de Vik. Et c'est Stubo, son fidèle coéquipier et mari, qui est désigné par Scifford pour l'aider dans ses recherches. L'affaire sème le trouble au sein de notre couple d'enquêteurs. Mais elle a surtout semé le chaos dans le monde : la bourse s'écroule, les relations avec l'Iran et l'Arabie Saoudite se dégradent, le cours du pétrole s'envole, la nation américaine cède à la psychose.
Derrière le scénario catastrophe, Anne Holt tisse la toile d'une intrigue diabolique et inattendue, entre terroristes potentiels, secrets personnels, trahisons au coeur du pouvoir et manipulations obscures
Déjà lu il y a quelques temps et en le reprenant je me suis aperçue que j'en avais un meilleur souvenir ! Non pas que la présidente des Etats-Unis soit enlevée lors d'un voyage officiel en Norvège puisse sembler improbable mais surtout qu'on ne comprend pas très bien pourquoi ni même la raison de celui qui l'a initié !

Tout se déroule comme si on aurait dû savoir avant de lire ce livre, mais les 3 volumes ont des histoires indépendantes. Il m'a manqué une trame pour expliquer le pourquoi ainsi que les comportements des protagonistes avec l'impression de raccourcis sur certains sujets !

J'aurais peut-être dû relire les 2 précédents, histoire de me remettre dans l'ambiance ! Pas vraiment une lecture plaisir !

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
En visite en Norvège, la présidente des États-Unis est disparue! Ainsi débute cet étonnant roman qui tient davantage du thriller politique que du polar.

Bien sûr, on sait que tout cela est impossible : les États-Unis n'ont pas élu de présidente, ils n'ont pas d'ennemis dans le monde et les services secrets américains n'interviennent jamais dans les autres pays…

Et bien sûr, les événements du passé peuvent revenir nous hanter, mais le hasard fait parfois bien les choses et le facteur X peut être bien utile.

Une histoire captivante où madame Holt met pleinement à profit son expérience personnelle des milieux judiciaires et politiques.
Les Américains votent aujourd'hui, premier mardi de novembre.
Il n'y a pas de femme candidate, mais on peut toujours espérer que Trump disparaisse, comme dans ce livre écrit par une ancienne Ministre de la Justice.

La première présidente des Etats-Unis, fraîchement élue, décide de faire son premier voyage officiel en Norvège, le pays de ses ancêtres. C'est aussi un pays calme et le FBI approuve le choix. Erreur, la présidente va disparaître, en plein fête nationale, dans un hôtel dont les plans ne sont pas exacts.

Voici donc un thriller politique ou une politique-fiction plutôt qu'une enquête de Vik et Stubø. le FBI empiète sur ses prérogatives et la police norvégienne passe presque autant de temps à se protéger du FBI qu'à enquêter.

Seul bémol : le 11 septembre est encore frais dans les mémoires et les mauvais sont donc… arabes.
Sinon j'ai pleinement adhéré au scénario original proposé par l'auteure.
C'est même une relecture pour moi.
Polar, certes mais aussi roman de politique fiction.
Qu'une présidente de l'état qui a longtemps été le plus puissant du monde,
(scénario de science fiction, car ce pays n'a pas élu pour la première fois une femme à sa tête mais une personne noire et un peu plus tard, Hillary n'a pas réussi à convaincre ses électeurs de la préférer au blond avec les cheveux fous ou le fou avec les cheveux blonds !),
disparaisse du jour au lendemain ....
Que la folie gagne le monde économique devant une telle situation où plus rien ne fonctionne, la panique gagne les marchés ....
Que les hypothèses des uns ou des autres choisissent des pistes faciles, (souvenons nous, le roman se situe peu de temps après le 11 septembre, il est facile de penser à des causes religieuses ) ...
Roman sophistiqué qui bouscule nos neurones, efficace, qui nous offre une ballade dans le monde d'aujourd'hui... que cela nous plaise ou pas !

Ils avaient vu "Piège de cristal", avec Bruce Willis.
Ce film américain vieux de presque vingt ans était le préféré de Rashid. Aucun de ses frères aînés ne comprenait pourquoi. Pour eux, "Piège de cristal" était périmé depuis longtemps, avec ses effets spéciaux affligeants et son héros qui n'était même pas un dur. Pour Rashid, six ans, les scènes d'action étaient parfaites : dignes d'une bande dessinée et irréelles, donc pas de quoi avoir peur pour de bon. En plus, les terroristes venaient d'Europe de l'Est, en 1988. Ils n'avaient pas encore eu le temps de devenir arabes.
Elle n’avait jamais vu aucune femme malmenée être à ce point si fière et si digne. Le menton pointait en avant : cette femme ne baissait pas la tête.(…). Elle n’avait pas du tout l’air affligé. Au contraire. (p.280)
Une tisserande avait toujours un plan. Elle ne commençait pas dans un coin pour travailler au petit bonheur vers une oeuvre d'art achevée. Elle savait où aller, et cela prenait du temps. De temps en temps, l'inspiration passait et elle intégrait sur un coup de tête les plus beaux détails. La perfection d'un tapis fait main résidait dans les minuscules écarts par rapport au projet initial, mais aussi dans la symétrie et l'ordre sans faille de l'ensemble.
Le plus beau d'entre eux se trouvait dans sa chambre. C'était sa mère qui l'avait tissé, et ce travail avait duré huit ans. Quand il avait été terminé, Abdallah avait treize ans, et elle lui en avait fait cadeau. On n'avait encore jamais vu un tel tapis. Les tons dorés changeaient à mesure que la lumière baissait et rendaient difficile de définir avec certitude les couleurs. Jamais on n'avait vu des noeuds aussi serrés, ni senti une douceur et une densité aussi concevables.
Ils avaient vu 'Piège de cristal', avec Bruce Willis. (...)
Pour Rashid, six ans, les scènes d'action étaient parfaites : dignes d'une bande dessinée et irréelles, donc pas de quoi avoir peur pour de bon. En plus, les terroristes venaient d'Europe de l'Est, en 1998. Ils n'avaient pas encore eu le temps de devenir arabes.
Les nouveaux ennemis de l'Amérique étaient des individus, avec leur expérience, leur grandeur et leurs points faibles. Ils ne vivaient pas à un seul et unique endroit, dans un système, et ils ne portaient pas leur drapeau pour qu'on le voie. Ills ne partaient pas en guerre sur ordre, mais par conviction. Ils n'étaient pas liés par une citoyenneté ou une appartenance nationale, mais par la foi et le doute, la haine et l'amour.