EAN : 978B08Y6JZN7Q
Éditeur : (05/04/2021)
4/5   8 notes
Mathieu est livreur. Mais il est surtout maudit par le destin. Son employeur ne cesse de l'envoyer chez ce vieux botaniste cinglé qui refuse chacun de ses colis. Pour tout dire, ce qui l'embête réellement, c'est que Gilbert, quinquagénaire assommant et banal, l'attire et remette en question son goût prononcé pour le célibat. Et que chaque rencontre les rapproche. Bientôt, Mathieu ne pense plus qu'à ses drôles de lubies botaniques. Et à ses yeux verts…

... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Alex_et_son_monde
  30 mai 2021
Après toutes les belles recommandations que j'ai reçu pour se titre, je me suis enfin lancée dans l'aventure. Et sincèrement, je regrette amèrement de ne pas mettre lancée plus tôt ! 💚
Nous voici avec une nouvelle, qui a mon plus grand plaisir, met en scène deux hommes mûrs de plus de quarante ans dans un univers qui sonne très printanier. On dit au revoir aux jeûnes garçons pleins de fougues et on laisse la place aux anciens pour un pur moment de délice, de malice et de passion !
Vous êtes du genre pointilleux sur l'état de vos colis quand vous les recevez ? Si oui, croyez moi, notre ami Gilbert est indetronable sur ce sujet ! Notre pauvre Mathieu va en voir de toute les couleurs avec ce vieux ronchon.
Il faut dire que ce cher Gilbert tiens plus que tout à ses précieuses plantes. C'est un homme raffiné, borné et cultivé qui avec l'âge, lui donne un style Dandy que j'aime énormément !
Mais Mathieu n'est pas en reste loin de la, il est très différent dans sa façon de vivre mais c'est à lui que je m'identifie le plus ! Mathieu est franc, travailleur, aime prendre du temps pour lui et apprécié regarder pour la millièmes fois les épisodes de ses séries préférées, les années 80 une époque de folie !
Leur rencontre est loufoque, inattendu, sauvage et sidérante ! Pourtant c'est cet événement qui va développer entre eux une alchimie débordante.
J'aimerai également ajouter qu'en plus de cette fabuleuse histoire, que la plume de l'autrice est vraiment magnifique et fluide ! C'est un réel plaisir à lire. de plus il y a vraiment un travail de recherche sur le sujet des plantes et c'est vraiment un gros plus pour moi qui n'ai pas la main verte. On s'immerge dans la vie de nos deux protagonistes avec une telle aisance ! Je vais rester à l'affût de ses prochaines sorties ça c'est une évidence.
leslecturesdecrocus
  05 juin 2021
Franchement j'ai adoré ce moment de lecture qui était rafraîchissant et tout doux ! 🌸
Dans cette petite histoire, nous suivons Mathieu un livreur de 45 ans, qui est fatigué par les durs années de labeur à l'usine, et qui préfère largement son travail actuel. C'est un fan de vieilles séries, de guitare et de nourriture déjà préparée (merci les traiteurs et les fast-foods 😂).
De l'autre côté, nous avons Gilbert un homme de 55 ans qui travaille pour sa passion et qui y vit : les plantes 🪴 À contrario de Mathieu, il préfère les plats et boissons élaborés et originaux 🍹
Ces 2 personnages sont aux antipodes et pourtant une rencontre va changer la donne...
Un jour Mathieu va livrer un colis endommagé à Gilbert, dommage dont il n'était pas responsable, et il va batailler pour que Gilbert signe le bon de réception.
Suite à ça et au sauvetage d'une plante, de rencontre en rencontre, leur lien va se dessiner 🌳
J'ai adoré le fait que le monde de la botanique soit si bien exploité en si peu de pages. Je suis sortie de cette lecture avec de nouvelles connaissances 😁
De plus, l'appartement de Gilbert m'a fait voyager dans un monde peuplé de plantes du sol au plafond 🌿
Et j'ai beaucoup aimé la romance, qui malgré le fait que ce soit un format court, est tout en douceur, en légèreté et en taquinerie 😉
Un gros point positif pour moi, j'aime énormément que les protagonistes aient plus de 40 ans 👍 L'amour n'a pas d'âge et les rencontres non plus 😁
Le seul point négatif… est que j'aurais bien voulu rester encore un petit peu avec eux 😂
Une petite histoire que je vous conseille totalement pour passer un bon moment qui donne le sourire 😺
BiblioFoxy
  18 avril 2021
J'ai passé un excellent moment avec cette nouvelle.
Mathieu est livreur et son employeur ne cesse de l'envoyer livrer des plantes chez Gilbert un botaniste quarantenaire qui lui mène la vie dure à chaque livraison.
Gilbert étudie les aberrations végétales et mène une vie tranquille dans un appartement rempli de plantes. Une vie tranquille, jusqu'à ce que Mathieu entre dans sa vie et lui apporte des colis qui ont été malmenés.
Les deux protagonistes sont comme chien et chat au début de la nouvelle, mais petit à petit nous les voyons se rapprocher et se séduire.
J'ai beaucoup aimé les pointes d'humour de cette histoire. Cette petite guerre entre le livreur et son client est bien amenée et on se demande comment ces deux là finiront par se rapprocher.
L'appartement de Gilbert est merveilleusement bien décrit. On a l'impression que Mathieu entre en pleine jungle dès qu'il franchi la porte lol
En bref cette nouvelle est une comédie romantique très agréable à lire avec des personnages amusants et un décor original. Je remercie Sully Holt pour ce bon moment de lecture.
PauseKfe
  26 avril 2021
On parle ici d'une nouvelle MM. J'ai été fascinée par cette magnifique couverture.
Mathieu, quadragénaire bedonnant livre régulièrement des colis de plantes à Gilbert, quinquagénaire et botaniste averti.
Chaque livraison est propice à prise de bec, pourtant le quotidien solitaire de ces deux hommes pourrait bien les rapprocher...
L'issue bien qu'évidente, l'histoire était prometteuse. Malheureusement ce format ne m'a pas convenu, je suis restée sur ma faim. J'aurais aimé plus d'interactions, plus de développements, plus de pages en fait. J'ai découvert la plume de l'auteure qui est fluide et drôle et je me pencherai prochainement sur un de ses romans plus en phase avec mes attentes.
Labibliophiliedalaine
  08 avril 2021
Une nouvelle que j'ai lue pendant une pause-déjeuner en LC avec Deedeehasbeen ! Vu les nombreux bons avis postés le jour de la sortie, j'avais hâte de me plonger dedans. le pari est réussi puisque je suis une lectrice n'appréciant pas tellement ce format. Pourtant, ici, cela correspond totalement à l'histoire.
Mathieu est en conflit perpétuel avec Gilbert à cause des colis de plantes qu'il doit lui livrer. Une relation entre chien et chat se développe. Mais n'est-ce pas les prémices à quelque chose de plus fort ?
Ça commence fort et ça se suit sur le même thème du début à la quasi-fin. Deux hommes différents, qui vont passer 5 minutes ensemble et qui ne vont pas comprendre ce qui leur arrive. Cette nouvelle est une rencontre, en fait. Un instant qui se répète et il suffira d'un jour pour que la donne change entre eux.
L'humour est présent, même si l'insistance sur les blagues physiques n'est pas mon sujet préféré. J'ai bien aimé leur dynamique. Mathieu est vraiment présenté sous sa plus mauvaise forme, surtout dans ses hobbies ! Si cela ne vous fait pas délirer, je ne sais pas ce qu'il vous faut ! Gilbert est passionné, mais cache aussi un côté très ouvert et drôle.
Le titre est plus que bien choisi puisque le monde des plantes est vraiment présent. On sent que Sully connaît son sujet et connaissant un peu sa passion, on ressent son amour pour ce sujet. À contrario, je suis aussi nulle que Mathieu, donc ce n'était pas mes meilleurs moments.
En résumé, une nouvelle très sympa, qui vous permet de passer un bon moment de détente. Vous l'aurez compris, je vous recommande totalement ce texte !
Lien : https://www.la-bibliophilie-..