La Documentation Française (24/09/1998)
4.05/5   10 notes

La familiarité que l'Occident s'est targué d'entretenir avec l'Antiquité depuis la Renaissance n'a, finalement, guère servi à la compréhension de l'art grec : combien croient toujours que le Parthénon est un temple et la Ténus de Milo une statue classique ? Depuis la seconde guerre mondiale, le déclin rapide des humanités, si fâcheux au demeurant, a paradoxalement facilité une nouvelle appré... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'art antique : L'Art grecVoir plus
La familiarité que l'Occident s'est targué d'entretenir avec l'Antiquité dite classique depuis la Renaissance n'aura guère servi, finalement , à la compréhension de l'art grec : l'appréciation purement esthétique d’œuvres isolées de leur contexte de création ou d'usage a suscité des contresens, au reste parfois féconds, qui sont loin d'être tous dissipés : combien croient toujours qu le Parthénon est un temple et la Vénus de Milo une statue classique.

>Arts>Arts : généralités>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs (478)