Vanupied tome 1 sur 1

Malcolm Montagnani (Autre)
Kana (21/10/2022)
4.21/5   14 notes
À Vesmondo, où chaque vêtement confère un pouvoir magique à son porteur, vit Luth Sakristo, un adolescent orphelin doté d'un étonnant pouvoir incontrôlable. Lancé à la poursuite des criminels qui ont enlevé son grand-père, Luth arrive aux abords de la ville de Suno mais cette dernière semble frappée d'un étrange mal. La venue de notre héros risque bien de bouleverser le quotidien des habitants.
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Lesvoyagesdely
  21 octobre 2022
Vanupied est une nouvelle proposition global manga de Kana. L'idée que les vêtements sont source de pouvoir a tout de suite su être séduisante.
L'histoire se lit sans difficultés, nous sommes intéressés et curieux d'en savoir plus sur cet univers mais également, Luth, c'est lui qui est surnommé vanupied, cela va avec son statut d'étranger mais également la façon bizarre dont il est vêtu, qui est une apparence des plus trompeuses.
Nous rencontrons des personnages attachants, d'autres détestables, certains sont stylés. le graphisme est pas mal, nous nous prenons facilement dedans, et certaines scènes sont superbes autant de paysages, que les pouvoirs en action.
Mais dans quel monde est-on tombé ? Bienvenue à Vesmondo, chaque vêtement est doté de pouvoirs magiques, et quel plaisir de les découvrir au fur et à mesure mais également de les voir à l'action. Luth est pratiquement dévêtu avec un simple short, un peu compliqué alors qu'il fait aussi froid en ce moment. Pourtant il est à Suno, la ville du soleil, cette neige est plutôt exceptionnelle.
Le lecteur va pouvoir au cours de sa lecture en découvrir plus sur les capacités hors norme de Luth, mais également ce qui est arrivé à cette ville, et ce que cherche Luth.
Son intérêt est attisé, et il apprend de nouveaux éléments au fur et à mesure.
Luth va rencontrer un étrange grand-père, et très vite nous allons voir ce qui fait sa spécificité, et ce que ça coûte de ne pas le croire et le sous-estimé. Nous allons très vite nous attacher à ce grand-père qui cherche son fils, mais également aux personnages autour de lui, dont une certaine haute en couleur. Nous allons aussi voir combien la situation est devenue problématique et difficile depuis qu'ils ont un nouveau sultan, indigne de sa fonction.
Pour ceux qui veulent savoir sa spécificité, sinon passer ce paragraphe. En fait, il ne peut pas porter de vêtements car il en intègre les pouvoirs la puissance maximale et peut s'en servir ensuite. Vous verrez que cela donne des scènes phénoménales, des incompréhensions, mais également en découvrirez un peu plus sur lui.
Ce global manga est actuellement en cours. MALUKO - MONTAGNANI Malcolm est au dessin, VALNE - HOLWEG Nicolas au scénario, ils nous introduisent un monde fantastique et un univers prometteurs.
FrancoiseFDL
  26 janvier 2023
Au départ, le pouvoir des habits, je trouvais cela un peu bizarre. Et en fin de ce tome 1, j'adore l'idée. C'est complètement à l'ouest et tellement invraisemblable que s'en est comique, dans le bon sens du terme.
L'histoire s'adresse a des tous petits et à la suite de cette première lecture, j'imagine les gamins aller chercher au fond d'une commode le tee-shirt qui va les rendre plus fort et le short qui va les faire courir plus vite.
Le héros est mignon et les méchants ne sont pas tres mechants ;-)
J'ai bien aimé vraiment, je trouve que l'auteur dénonce avec humanité l'injustice de classe et de pouvoirs, c'est accessible et compréhensible aux plus jeunes.
Les bagarres sont franchement marrantes, faut dire que c'est un gamin qui se retrouve aux prises face à des soldats armées, costaud et portant des bracelets décuplant les forces. Et Luth notre héros retourne à chaque fois la situation a son avantage avec beaucoup d'humour et de malice.
enairolf
  17 janvier 2023
J'étais très curieuse de découvrir ce nouveau manga. Ce titre a clairement piqué ma curiosité et j'avais vraiment très envie de le lire. J'adore la nouveauté, je suis toujours à la recherche de nouveaux titres à lire, tout le temps. J'ai vraiment un besoin de varier mes lectures tout le temps. Et que ce soit pour les romans ou pour les mangas c'est la même chose! Je lis de tout, je varie les genres etc. Bref, c'est vraiment un besoin que j'ai de toujours varier ce que je lis. Je ne pourrais jamais me contenter de ne lire qu'un seul genre, impossible pour moi! En tout cas, pour en revenir à cette histoire, ce premier tome m'a vraiment beaucoup plu et j'ai hâte de découvrir la suite maintenant!
Dans ce premier tome, on va suivre le personnage de Luth Sakristo, un adolescent orphelin doté d'un pouvoir incontrôlable, vit à Vesmondo où chaque vêtement confère un pouvoir magique à celui qui le porte. Pour retrouver son grand-père qui a été enlevé, il se rend à Suno, une ville frappée par un mal étrange.
J'ai beaucoup aimé l'originalité de cette histoire. Dans ce monde, les vêtements ont une grande importance puisqu'ils détiennent des pouvoirs! On peut avoir, par exemple, une cape qui vous protège du froid, un bonnet qui vous permet de garder votre sang froid et j'en passe. Je trouve que cette idée est vraiment géniale et surtout très intéressante à exploiter. Dans ce premier tome, l'univers nous met l'eau à la bouche, j'ai hâte d'en découvrir encore plus par la suite! le personnage de Luth est un personnage très intéressant à découvrir. Il détient un pouvoir incontrôlable, en effet il lui suffit de toucher un vêtement pour activer son pouvoir. contrairement aux autres personnages qui doivent les porter pour pouvoir activer leur pouvoir. Il part à la recherche de son grand-père et va se retrouver dans une ville où les ennuis vont débarquer pour lui! J'aime beaucoup son personnage, par moment il me fait beaucoup rire.
Ce premier tome est une réussite pour moi. Je suis très impatiente de découvrir la suite de cette histoire. L'univers est original, bien construit et surtout très intéressant à découvrir. Les personnages sont eux aussi intéressants à suivre. Ce premier tome nous plonge très vite dans l'ambiance et on ne tergiverse pas et ça c'est cool! On nous pose les bases de l'histoire et en même temps on a pas mal de rebondissements. Il me tarde d'avoir le prochain tome entre les mains en tout cas!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
emma-feu
  20 décembre 2022
Premier manga obtenu avec Masse critique Babelio. Je suis pas mécontente de ce manga français : il est très sympa et change un peu des shonen japonais.
On commence par un petit incipit sur le contexte de l'univers : les vêtements sont magiques et ont tous une capacités spéciales différentes. Commence notre histoire avec Luth Sakristo, un jeune garçon habillé en short, en plein milieu d'un blizzard de neige, grelottant de froid, à la recherche de son père adoptif. Sa quête l'amène dans un village en proie à la famine et en conflit avec le sultan et son bras droit, imposant des impôts de plus en plus élevés, et le don de notre héros a pouvoir utilisé les vêtements magiques en les touchant automatiquement ne lui permet pas de circuler incognito.
Mettre en avant les vêtements magiques est un concept intéressant, bien que déjà utilisé dans un shonen japonais. Mais ce ne sont pas des vêtements sacrées ici et c'est à la porté du peuple, ce qui laisse la possibilité à de nombreux aventures et la création de nombreux héros. L'autre élément intéressant est l'origine du fil magique : c'est clairement une référence à la mythologie nordique. Sans parler de la ville où arrive le héros où le mangaka place vraiment des éléments en référence au pays existants.
Pour ce qui est de la construction de l'histoire, c'est typique d'un shonen de base : un héros un petit peu maladroit avec un passé plus ou moins tragique, ayant une quête plus ou moins longue, et pouvant devenir un héros, avec certains normes de moralité qui fait son attrait lors de situation injuste. le dessin est correcte : pas trop chargé, bien embelli pour l'aspect culturel ou les vêtements.
Ce premier tome est prometteur. Il faut attendre ce qui en découle : une série longue ou courte.
izabulle
  13 décembre 2022
Luth est un jeune garçon plutôt intriguant. Alors qu'il déambule seul sous la neige et vêtu d'un simple short, il fait la rencontre d'un vieux monsieur qui le prend pour son fils disparu. Tout s'emballe alors qu'il le ramène à son domicile et se bat seul contre plusieurs personnes possédant d'impressionnants pouvoirs.
Ce shonen est vraiment original et c'est en découvrant les personnages du sultan et de Malfrio que nous avons vraiment compris de quoi il en retournait. le versant fantastique de cette histoire se trouve dans l'utilisation de vêtements magiques. Bracelet de force, manteau hurlant, chapeau anti-chaud, tunique lumière... Luth possède la faculté de détourner la capacité de ces vêtements magiques et par la même occasion de devenir incroyablement puissant.
Entre sa quête pour retrouver son grand-père et la défense des personnes opprimées par le Sultan, Luth n'a pas un moment à lui. Il n'y a d'ailleurs aucune lenteur dans ce shonen, où les émotions et l'action alternent agréablement.
Mon fils a été subjugué par Luth et son short magique. de mon côté, se sont les illustrations qui m'ont transportée, avec un petit coup de coeur pour le personnage du capitaine Nolen à qui je trouve un charisme incroyable.
Vous l'aurez compris, nous avons eu un beau coup de coeur pour ce shonen et avons eu également la chance de rencontrer les auteurs à la convention Paris Manga 2022. Merci à eux pour leur gentillesse.

FrednardFrednard   01 janvier 2023
Je suis à la recherche du médecin qui m'a sauvé la vie. Après le décès de mes parents, il s'est occupé de moi et m'a élevé comme son petit-fils. Aujourd'hui c'est lui qui a besoin d'aide.