AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 33 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Vanupied est une nouvelle proposition global manga de Kana. L'idée que les vêtements sont source de pouvoir a tout de suite su être séduisante.
L'histoire se lit sans difficultés, nous sommes intéressés et curieux d'en savoir plus sur cet univers mais également, Luth, c'est lui qui est surnommé vanupied, cela va avec son statut d'étranger mais également la façon bizarre dont il est vêtu, qui est une apparence des plus trompeuses.
Nous rencontrons des personnages attachants, d'autres détestables, certains sont stylés. le graphisme est pas mal, nous nous prenons facilement dedans, et certaines scènes sont superbes autant de paysages, que les pouvoirs en action.
Mais dans quel monde est-on tombé ? Bienvenue à Vesmondo, chaque vêtement est doté de pouvoirs magiques, et quel plaisir de les découvrir au fur et à mesure mais également de les voir à l'action. Luth est pratiquement dévêtu avec un simple short, un peu compliqué alors qu'il fait aussi froid en ce moment. Pourtant il est à Suno, la ville du soleil, cette neige est plutôt exceptionnelle.
Le lecteur va pouvoir au cours de sa lecture en découvrir plus sur les capacités hors norme de Luth, mais également ce qui est arrivé à cette ville, et ce que cherche Luth.
Son intérêt est attisé, et il apprend de nouveaux éléments au fur et à mesure.
Luth va rencontrer un étrange grand-père, et très vite nous allons voir ce qui fait sa spécificité, et ce que ça coûte de ne pas le croire et le sous-estimé. Nous allons très vite nous attacher à ce grand-père qui cherche son fils, mais également aux personnages autour de lui, dont une certaine haute en couleur. Nous allons aussi voir combien la situation est devenue problématique et difficile depuis qu'ils ont un nouveau sultan, indigne de sa fonction.
Pour ceux qui veulent savoir sa spécificité, sinon passer ce paragraphe. En fait, il ne peut pas porter de vêtements car il en intègre les pouvoirs la puissance maximale et peut s'en servir ensuite. Vous verrez que cela donne des scènes phénoménales, des incompréhensions, mais également en découvrirez un peu plus sur lui.
Ce global manga est actuellement en cours. MALUKO - MONTAGNANI Malcolm est au dessin, VALNE - HOLWEG Nicolas au scénario, ils nous introduisent un monde fantastique et un univers prometteurs.
Commenter  J’apprécie          70
Spoilers.

Pas mal, pas d'une originalité folle mais ça se lit. Les vêtements confèrent des pouvoirs à leurs porteurs, pourquoi pas, l'idée me semble un peu simplette et pas suffisamment exploitée en mode "super-héros".

Au niveau du scénario, deux méchants, Malfrio le prévôt cupide et Nolen le capitaine de la garde. Dans ce tome, Nolen affronte le petit Luth qui semble constituer une menace ou un trouble à l'ordre public. J'imagine que les cartes seront rebattues plus tard et que Nolen, qui a à coeur la justice et la protection de la population, changera son camp. A part ce détail, on est sur un univers très manichéen.
Commenter  J’apprécie          20
Envie de découvrir un manga français ?
Ce titre se passe à Vesmondo, un monde où les vêtements et les tissus sont dotés de toutes sortes de pouvoirs.
Il existe des gants générant des flammes, des vestes permettant d'intimider son interlocuteur ou encore des chaussettes anti pue des pieds... Chaque vêtement possède ses propres caractéristiques pouvant être utilisées dans la vie de tous les jours comme les vêtements anti froid par exemple.
Luth, notre héros possède lui aussi un pouvoir, celui de démultiplier la puissance des vêtements. Il ne maîtrise pas encore sa capacité et dans un monde où chaque bout de tissu est magique cela lui pose problème. Au début du récit, il se balade donc uniquement vêtu d'un short conçu avec un matériau rare le fil d'Yggdrasil ! Dans cet accoutrement il va se faire rapidement repérer d'autant qu'il voyage dans une région où depuis peu il neige en permanence...
Mais s'il est là ce n'est pas par hasard, il est à la recherche de son grand-père qui s'est fait kidnapper...
Va-t-il parvenir à le libérer sans trop se faire remarquer ? Va-t-il réussir à maîtriser son pouvoir ? Que se passe-t-il dans cette région où habituellement il fait bon vivre ? Je me pose déjà plein de questions qui me donnent envie de poursuivre ma lecture !
Cette histoire de vêtements dotés de pouvoir est originale puisque d'habitude dans les fictions où croisent quelques tenues magiques mais pas l'ensemble des vêtements de la population. J'ai trouvé ça ingénieux surtout la mise en forme dans le dessin et les explications. Je me demande maintenant jusqu'où vont aller les auteurs sur cette voie et comment le héros va exploiter sa capacité pour gagner face à ses ennemis.

Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          10
Une très bonne surprise !
J'ai commencé ce livre sans grandes attentes. Tout d'abord, je l'ai vu comme un énième shonen au nom un peu nul, dont le style graphique ne m'attirait pas particulèrement.
J'ai rapidement changé d'avis au fil de ma lecture. Si l'intrigue est simple, et ne réinvente pas le genre, elle reste dynamique et assez prenante pour m'avoir accroché pour un deuxième tome.
Le héros, dont j'ai appris à aimer le design, est plutôt sympathique, et l'on s'attache à certains personnages... d'ailleurs, Nolen est totalement charismatique !

Alors certes, je n'aime toujours pas le titre de cette série, mais elle fera partie de ma bibliothèque. Ah ! En plus, c'est français ! Je recommande donc vivement !

OK Tier.
Commenter  J’apprécie          10
Au départ, le pouvoir des habits, je trouvais cela un peu bizarre. Et en fin de ce tome 1, j'adore l'idée. C'est complètement à l'ouest et tellement invraisemblable que s'en est comique, dans le bon sens du terme.
L'histoire s'adresse a des tous petits et à la suite de cette première lecture, j'imagine les gamins aller chercher au fond d'une commode le tee-shirt qui va les rendre plus fort et le short qui va les faire courir plus vite.
Le héros est mignon et les méchants ne sont pas tres mechants ;-)
J'ai bien aimé vraiment, je trouve que l'auteur dénonce avec humanité l'injustice de classe et de pouvoirs, c'est accessible et compréhensible aux plus jeunes.
Les bagarres sont franchement marrantes, faut dire que c'est un gamin qui se retrouve aux prises face à des soldats armées, costaud et portant des bracelets décuplant les forces. Et Luth notre héros retourne à chaque fois la situation a son avantage avec beaucoup d'humour et de malice.
Commenter  J’apprécie          10
J'étais très curieuse de découvrir ce nouveau manga. Ce titre a clairement piqué ma curiosité et j'avais vraiment très envie de le lire. J'adore la nouveauté, je suis toujours à la recherche de nouveaux titres à lire, tout le temps. J'ai vraiment un besoin de varier mes lectures tout le temps. Et que ce soit pour les romans ou pour les mangas c'est la même chose! Je lis de tout, je varie les genres etc. Bref, c'est vraiment un besoin que j'ai de toujours varier ce que je lis. Je ne pourrais jamais me contenter de ne lire qu'un seul genre, impossible pour moi! En tout cas, pour en revenir à cette histoire, ce premier tome m'a vraiment beaucoup plu et j'ai hâte de découvrir la suite maintenant!

Dans ce premier tome, on va suivre le personnage de Luth Sakristo, un adolescent orphelin doté d'un pouvoir incontrôlable, vit à Vesmondo où chaque vêtement confère un pouvoir magique à celui qui le porte. Pour retrouver son grand-père qui a été enlevé, il se rend à Suno, une ville frappée par un mal étrange.

J'ai beaucoup aimé l'originalité de cette histoire. Dans ce monde, les vêtements ont une grande importance puisqu'ils détiennent des pouvoirs! On peut avoir, par exemple, une cape qui vous protège du froid, un bonnet qui vous permet de garder votre sang froid et j'en passe. Je trouve que cette idée est vraiment géniale et surtout très intéressante à exploiter. Dans ce premier tome, l'univers nous met l'eau à la bouche, j'ai hâte d'en découvrir encore plus par la suite! le personnage de Luth est un personnage très intéressant à découvrir. Il détient un pouvoir incontrôlable, en effet il lui suffit de toucher un vêtement pour activer son pouvoir. contrairement aux autres personnages qui doivent les porter pour pouvoir activer leur pouvoir. Il part à la recherche de son grand-père et va se retrouver dans une ville où les ennuis vont débarquer pour lui! J'aime beaucoup son personnage, par moment il me fait beaucoup rire.

Ce premier tome est une réussite pour moi. Je suis très impatiente de découvrir la suite de cette histoire. L'univers est original, bien construit et surtout très intéressant à découvrir. Les personnages sont eux aussi intéressants à suivre. Ce premier tome nous plonge très vite dans l'ambiance et on ne tergiverse pas et ça c'est cool! On nous pose les bases de l'histoire et en même temps on a pas mal de rebondissements. Il me tarde d'avoir le prochain tome entre les mains en tout cas!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
Au programme : un jeune adolescent orphelin au pouvoir surprenant, un pays marqué par des vêtements aux propriétés magiques pour ses habitants, et un gouvernement définitivement dépassé et incompétent pour répondre aux besoins de leurs citoyens, bienvenue à Suno dans l'univers renversant de Vanupied !


Attention, vent de fraîcheur ! Une véritable surprise de découvrir le premier tome de cette série car si le design m'a parlé dès que j'ai vu la couverture, je n'étais pas sure d'être séduite par le scénario. Finalement, tout est là pour convaincre le lecteur : un jeune héros qui ne s'est pas encore complètement révélé mais dont le charisme fonctionne totalement, des personnages secondaires attachants, des méchants ayant leurs propres ambitions et surtout des protagonistes qui promettent de se révéler par la suite (Capitaine Nolen, je t'ai à l'oeil!)...


Le dessin est aussi dynamique, frais et met en valeur les scènes de combats. L'univers fantastique a pile la touche de magie nécessaire pour donner envie d'en savoir plus et les intrigues secondaires ont retenu mon attention. Un premier tome prometteur en résumé !


En attendant de découvrir la suite de cette série pleine de bonnes surprises, je vais essayer de rejoindre les habitants de Suno : il me faut un gant Flammèche pour être tranquille tout l'hiver !
Commenter  J’apprécie          10
Premier manga obtenu avec Masse critique Babelio. Je suis pas mécontente de ce manga français : il est très sympa et change un peu des shonen japonais.

On commence par un petit incipit sur le contexte de l'univers : les vêtements sont magiques et ont tous une capacités spéciales différentes. Commence notre histoire avec Luth Sakristo, un jeune garçon habillé en short, en plein milieu d'un blizzard de neige, grelottant de froid, à la recherche de son père adoptif. Sa quête l'amène dans un village en proie à la famine et en conflit avec le sultan et son bras droit, imposant des impôts de plus en plus élevés, et le don de notre héros a pouvoir utilisé les vêtements magiques en les touchant automatiquement ne lui permet pas de circuler incognito.

Mettre en avant les vêtements magiques est un concept intéressant, bien que déjà utilisé dans un shonen japonais. Mais ce ne sont pas des vêtements sacrées ici et c'est à la porté du peuple, ce qui laisse la possibilité à de nombreux aventures et la création de nombreux héros. L'autre élément intéressant est l'origine du fil magique : c'est clairement une référence à la mythologie nordique. Sans parler de la ville où arrive le héros où le mangaka place vraiment des éléments en référence au pays existants.
Pour ce qui est de la construction de l'histoire, c'est typique d'un shonen de base : un héros un petit peu maladroit avec un passé plus ou moins tragique, ayant une quête plus ou moins longue, et pouvant devenir un héros, avec certains normes de moralité qui fait son attrait lors de situation injuste. le dessin est correcte : pas trop chargé, bien embelli pour l'aspect culturel ou les vêtements.
Ce premier tome est prometteur. Il faut attendre ce qui en découle : une série longue ou courte.
Commenter  J’apprécie          10
Luth est un jeune garçon plutôt intriguant. Alors qu'il déambule seul sous la neige et vêtu d'un simple short, il fait la rencontre d'un vieux monsieur qui le prend pour son fils disparu. Tout s'emballe alors qu'il le ramène à son domicile et se bat seul contre plusieurs personnes possédant d'impressionnants pouvoirs.

Ce shonen est vraiment original et c'est en découvrant les personnages du sultan et de Malfrio que nous avons vraiment compris de quoi il en retournait. le versant fantastique de cette histoire se trouve dans l'utilisation de vêtements magiques. Bracelet de force, manteau hurlant, chapeau anti-chaud, tunique lumière... Luth possède la faculté de détourner la capacité de ces vêtements magiques et par la même occasion de devenir incroyablement puissant.

Entre sa quête pour retrouver son grand-père et la défense des personnes opprimées par le Sultan, Luth n'a pas un moment à lui. Il n'y a d'ailleurs aucune lenteur dans ce shonen, où les émotions et l'action alternent agréablement.

Mon fils a été subjugué par Luth et son short magique. de mon côté, se sont les illustrations qui m'ont transportée, avec un petit coup de coeur pour le personnage du capitaine Nolen à qui je trouve un charisme incroyable.

Vous l'aurez compris, nous avons eu un beau coup de coeur pour ce shonen et avons eu également la chance de rencontrer les auteurs à la convention Paris Manga 2022. Merci à eux pour leur gentillesse.
Commenter  J’apprécie          10
C'est bon à lire un petit manga astucieux et hors norme comme celui-ci ! Tout est bien pensé, pour un premier manga, chapeau !
Nous sommes dans un monde, sans époque précise, dans lequel chaque vêtement que l'on porte a une vertu, un pouvoir magique que l'on active quand on le souhaite. le personnage principal est seul, sans famille et très jeune. Vêtu d'un simple short, on pourrait le croire perdu....mais en réalité, il a la plus grande des richesses car il peut activer les pouvoirs de n'importe quel vêtement - enfin, quand il arrive à le contrôler !
Un manga qui surprend, qui attendrit et qui réussit malgré tout à traiter la thématique des impôts, du capitalisme et de la solidarité !
Bravo !!
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Nicolas Holweg (2) Voir plus

Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}