EAN : 9782035989567
Larousse (07/04/2021)
4.18/5   56 notes
Camille a tout pour être heureuse. Un petit ami adorable, un travail épanouissant et même un nouvel appartement.

Un bonheur sans faille jusqu’à sa rencontre avec sa nouvelle voisine. Derrière son visage rond et ses chandails rose pastel, la retraitée n’a rien d’une mamie gâteau et sème la terreur dans tout l’immeuble. Témoin des plans machiavéliques de la vieille dame, Camille est bien décidée à faire tomber cette dictatrice saveur verveine menthe.>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

10 avis
1 avis
1 avis
0 avis
0 avis

Phoenicia
  13 août 2022
Commencé avant de me coucher, terminé en une matinée, ce deuxième opus des aventures de Camille se lit tout aussi vite et facilement que le premier. Une tartine à la framboise qui, comme le premier, nous fait du bien.
On retrouve notre fantasque et un peu stressée Camille au grand coeur dans une nouvelle étape de sa vie : l'emménagement avec Ewen, ce garçon si attachant, conciliant et discret. C'est bien des différentes étapes de la vie dont il est question dans ce récit. Car en filigrane, entre les différentes péripéties de Camille qui, comme une Bridget Jones française, enchaîne les situations désopilantes bien malgré elle, l'autrice nous parle maternité, mariage et vieillesse avec une justesse qui n'est pas sans donner une certaine émotion. Encore une fois, je me suis retrouvée dans ce personnage de Camille, qui m'émeut profondément.
Pourtant, en guise d'émotion, la palme revient à notre Simone! le résumé nous parlait d'une rencontre avec le troisième âge, et pourtant il ne dit pas tout. Quelle belle surprise que cette Simone! Une bouffée d'oxygène, idéale pour notre Camille un peu perdue. C'est de loin le personnage que j'ai préféré dans cet opus.
Le résumé parlait en revanche d'une lutte épique entre Camille et sa voisine, à la retraite et tyran accomplie. de quoi faire ressurgir Camille la Justicière et ses idées fantasques. Des deux tomes, c'est celui-ci qui m'a tapé dans l'oeil, pour cette raison. Aussi j'attendais cette "lutte" avec impatience. J'ai été surprise, mais pas dans le mauvais terme, des allures que cela a pris. En définitive, je trouve ça même mieux que ce que je m'étais imaginée et j'ai compris les choix narratifs choisis.
Côté romance, à l'instar du premier, on voit peu Ewen, si ce n'est comme soutien indéfectible. L'histoire reste centrée sur Camille et ses réflexions, ses choix, Ewen étant en arrière-plan. Certains peuvent le regretter. Moi je trouve que ça suit la logique amorcé dans le premier et c'est tout aussi bien. D'autant qu'avec un choix de narration interne, ça s'y prête mieux. Et, on savoure tout de même sa présence, si bienveillante.
Enfin, l'humour est toujours au rendez-vous. Comme dans le premier, fous rires et éclats de rire ont ponctué cette lecture agréable, en faisant un réel roman feel-good, à lire à tout moment de l'année.
L'autrice semble nous dire à la fin que qui sait, un troisième opus pourrait voir le jour? Je croise les doigts!
Mathouuu1602
  23 août 2021
Quel plaisir de retrouver Camille et toutes les péripéties qu'elle subit !

J'avais lu le premier tome et j'avais juste adorer, c'est si frais et on retrouve tellement la personne de Céline (youtube use que j'adore regarder elle me fait si rire, mais elle me touche également avec tout ce qu'il lui est arrivé au cours de cette année). Bref je reviens sur le livre en lui même, déjà le titre est génial, je rigole toujours quand j'y repense aux questionnements de mes amis quand je leurs disaient que je lis un livre avec BIBERON, VODKA et DÉAMBULATEUR dans le titre, (vous avez du me prendre pour une folle, je vous l'accorde je ne suis pas non plus totalement nette d'esprit). Je vous dis cela car rien qu'avec le titre on voit que ce livre referme beaucoup d'originalité et d'humour !

J'ai été si heureuse de retrouver Camille juste avant mes épreuves de français anticipés ça a un peu calmer mon stress, et ça c'est génial, je l'ai lu rapidement car il fait un peu moins de 300 pages si je ne me trompe pas, mais en tout cas j'ai juste adoré !

Si vous chercher une histoire un peu à la Bridget Jones , je vous conseille totalement cette duologie, vous ‘allez pas être déçu et en même temps regarder la chaîne de Céline, elle est incroyable et je la remercie pour toutes les ondes positives qu'elle m'envoie à travers sa plume et les vidéos qu'elle crée !
Khalya
  26 octobre 2021
Que demander de mieux, quand on a une petite baisse de moral, que d'avoir le nouveau roman de Céline Holynski sous la main?
Comme pour le premier tome, l'humour est au rendez-vous, souvent aux dépens de l'héroïne, Camille.
Son personnage est toujours aussi attachant et toujours aussi déterminé. Hélas pour elle, elle est toujours aussi maladroite.
Pour suivre l'auteur sur les réseaux, j'ai immédiatement eu une image mentale de la scène du "chut", et je ne sais plus à ce moment si c'était le roman qui me faisait rire ou le rappel de l'histoire que nous avait raconté Céline Holynski sur sa chuchuteuse personnelle.
J'ai très bien imaginé ce petit gang des vieilles, qui ont l'air inoffensives mais sont de véritables clans mafieux dans les copropriétés.
Je crois que tous ceux qui assistent aux réunions de copropriétaires en ont croisé une au moins une fois dans sa vie de ces Attila permanentés avec leur caniche/collier de fausse perles/pull over rose froufrouteux à la Dolores Ombragé (rayer la mention inutile).
Si j'ai adoré retrouver Camille, j'ai également été ravie de retrouver Maddy, toujours présente malgré ses nouvelles responsabilités maternelles.
Ca m'a vraiment fait du bien de retrouver le petit univers de Camille et j'attends avec impatience (zéro pression à part ça) de découvrir un tome 3.
MissAllsunday
  19 février 2022
Je ne sais pas vraiment si j'ai aimé ou pas ce roman.
Ses points forts : Une écriture agréable, des personnages finalement assez ordinaires pour que les lecteurs puissent s'identifier à l'un d'eux , l'idée de départ fonctionne bien.
Maintenant, les points faibles: j'ai trouvé que l'idée de départ n'était justement pas assez exploitée. Je m'attendais à plus de petits coups dans le dos entre l'héroïne et la petite vieille acariâtre. Je trouve que le filon aurait pu être plus exploité.
Puis pour une héroïne notoirement maladroite, j'ai trouvé que ses maladresses étaient finalement assez discrètes. On est assez loin de Bridget Jones , je trouve.
En lisant le titre et le résumé, je m'attendais vraiment à autre chose. Malgré tout, si ce roman a pour but de nous divertir, c'est tout à fait réussi !
Diddy83
  19 avril 2021
"Biberon, vodka et déambulateur" raconte l'histoire de Camille, trentenaire, drôle et maladroite.
Camille a tout pour être heureuse: un petit ami attentionné qui prend soin d'elle, un travail épanouissant et un nouvel appart. Tout roule pour la jeune femme, jusqu'à la rencontre de sa nouvelle et machiavélique vieille voisine... Mais c'est mal connaître Camille.
Chose que je ne savais pas, il s'agit du tome 2. le livre fait suite à "Rupture, tarot et confiture".
J'ai donc commencé par ce Tome 2. Cependant, cela ne m'a pas gêné pour la lecture. Camille a ce petit truc qui fait que l'on s'attache très vite à son personnage.
J'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir en moins d'une journée. J'ai vraiment adoré suivre les aventures de Camille et ses amis. C'est fun, c'est frais et certains passages sont vraiment drôlissimes.
Je ne connaissais pas du tout Céline Holynski. Ça m'a vraiment donné envie de découvrir cette artiste multifacette.

Calou-MaeCalou-Mae   19 août 2021
Un emménagement est un [...] marqueur concret qu'on change de vie. Une réflexion sur le temps qui passe. Ce constat n'est pas de moi mais d'un article issu d'un magazine psycho trouvé sur le Net hier soir, au moment où une petite vague de panique a considéré que j'étais la plage idéale sur laquelle venir s'échouer.
Marine45510Marine45510   09 janvier 2022
- Nom d'une pipe, mais vous avez l'oreille qui traîne partout... Dites moi la vérité, vous n'avez pas quatre-vingts ans, n'est-ce pas ?! Vous n'êtes ni sourde, ni cardiaque, nous n'avez aucun problème de mémoire et vous êtes aussi souple qu'une gymnaste ! Allez, enlever donc votre masque, Fantômas !