EAN : 9782035961822
Larousse (22/01/2020)
3.96/5   169 notes
« Ta bienveillance pue encore plus fort qu’un vieux munster oublié dans le compartiment à légumes du frigidaire. »

Éric ne m’a pas juste quittée ! Non ! Ça, à presque 30 ans, j’aurais été capable de l’encaisser. Pas nécessairement de le comprendre, mais de l’encaisser. Or, lui n’a pas seulement rompu, il m’a passée au chinois comme on filtre un bouillon de poule, il a récupéré tout mon meilleur jus et laissé la carcasse de côté. Mais je ne suis pas u... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (61) Voir plus Ajouter une critique

Supermaman64
  06 mars 2021
Camille va tout perdre, son amoureux, son boulot et ses repères. Mais elle est bien décidée à ne pas se laisser faire et va tout tenter pour s'en remettre. Et quand je dis tout, c'est tout et n'importe quoi...Surtout n'importe quoi...
Une histoire sympa qui fait du bien parce qu'elle déconnecte à 100% du quotidien. Très girly, très feel good mais aussi totalement déjantée.
J'adhère à 2000% à l'humour de Céline Holynski et l'encourage vraiment à continuer à écrire. J'ai bien ri en lisant les bêtises de Camille.
Pour ne pas spoiler mais vous en dire un peu plus: Camille est un mélange de Bridget Jones, de Gaston Lagaffe et d'Ally McBeal, c'est donc un vrai bonheur d'avoir découvert ce personnage totalement atypique !
J'ai passé un bon moment, même si l'histoire n'est pas crédible
Phoenicia
  12 août 2022
Lu d'une traite en une après-midi, on ne peut nier que j'ai accroché à cette lecture, idoine pour l'été.
Certains comparent notre héroïne, Camille, à une Bridget Jones à la Française et je ne peux qu'être d'accord. On suit le quotidien d'une trentenaire, réalisatrice de talent ayant dû peu à peu délaisser son activité professionnelle, en proie à une relation toxique. Sauf que voilà... Celui qu'elle pensait être l'homme de sa vie la plaque. L'occasion pour Camille de faire le point sur ces deux années perdues tout en digérant cette rupture, elle qui, avec un coeur guimauve, a bien du mal à s'en remettre.
Si certains veulent une romance, je leur conseille de passer leur chemin. Ici, on suit une jeune femme qui essaye de se remettre d'une rupture et d'une relation malsaine. C'est simple, la romance est tellement en arrière-plan qu'on a une petite idée du qui mais sans en être certain avant d'aboutir aux derniers chapitres.
De prime abord, le speech peut sembler bateau. L'héroïne est meurtrie, veut se venger, fait des crasses à son ex tout en rencontrant au final l'homme de sa vie et revient sur le "droit chemin". de prime abord, ça semble être ça, mais au final, on s'en écarte, ou du moins on laisse tout ça en lisière pour se focaliser sur la personnalité de Camille, ses questionnements, ses doutes, ses raisonnements et ses prises de conscience.
Ainsi, ceux qui veulent lire l'histoire d'une jeune femme qui cherche à se reconstruire, passer un moment feel-good et rire régulièrement, n'hésitez pas. La couverture en elle-même est une accroche. Mais le contenu est savoureux. Camille est un protagoniste attachant, vis-à-vis duquel je me suis beaucoup retrouvée. Qualités et défauts, on la sait sur la voie de l'erreur. Pour autant, l'autrice fait le choix de ne pas en faire, au final, un parangon de vertu (même si on s'en approche), lui donnant une réelle authenticité. S'ajoute à cela l'humour piquant du personnage dont on peut se délecter, ayant un récit à la narration interne. C'est simple, je me suis surprise à avoir des fous rires et des éclats de rire tout au long de ma lecture. Que ça fait du bien!
En librairie, c'est la suite qui m'a tout de suite branchée. Autant vous dire qu'après avoir lu le premier opus, je ne boude pas mon plaisir à l'idée de déguster le second.
stokely
  29 mai 2022
Une découverte totale pour moi avec cette lecture, avec la venue des beaux jours le titre et la couverture bleue pastel était parfaite, de plus j'ai rencontré l'auteur il y a peu lors de la Garden Party Charleston, j'ai donc rapidement sorti ce livre de ma bibliothèque.
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur et j'ai noté pas mal de phrases qui m'ont bien fait sourire.
Le pitch du récit Camille trentenaire se fait larguer par son mec qui se nomme Eric, celui-ci s'est beaucoup servi d'elle pour écrire un scénario et au moment ou celui-ci se fait enfin remarquer il décide de quitter Camille.
Elle va dès lors n'avoir qu'une seule envie se venger de celui-ci et lui pourrir la vie vie entre autres les réseaux sociaux en créant un faux compte et en faisant tout genre de demande par téléphone afin de pourrir le tournage d'Eric.
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un bouquin de chick lit aussi bon et j'ai passé un très agréable moment, je n'hésiterai pas à lire le second tome de cette série.
Une jolie découverte à me yeux.
Kyokoandbooks
  10 septembre 2022
On a pas mal vu tourner ce roman au printemps, à l'occasion de sa sortie en poche chez Charleston. Je trouvais la couverture et le titre sympa, et finalement je suis tombée dessus par hasard à la médiathèque; ca avait l'air d'un roman sympathique et sans prise de tête, parfait pour l'été, alors je ne me suis pas posée plus de questions.
Nous y faisons la connaissance de Camille dans une bien mauvaise posture. Elle vient de se faire larguer par Eric, son compagnon. Elle vient aussi de réaliser s'était bien servi d'elle au quotidien et pour réussir professionnellement. Et maintenant qu'il connait le succès, il la jette comme une vieille chaussette!
Mais Camille est plutôt du genre rancunière, alors elle décide de lui pourrir la vie sur les réseaux sociaux...
Qu'est-ce que j'ai ri en lisant ce livre... Je ne parle pas de légers sourires, mais bien de m'esclaffer. Même en public, au bord de la piscine, je n'arrivais pas à me retenir de ricaner comme une dinde. Mes voisins me regardaient de travers...
Camille est vraiment une Bridget Jones en puissance. Elle a une poisse pas possible, une capacité hors normes à se mettre dans des situations improbables, et un talent insoupçonné pour s'amouracher du premier type qui lui marquera un peu d'intérêt (surtout si c'est un connard).
Mais Camille a aussi une personnalité assez solaire, elle est très drôle (même si c'est souvent malgré elle) et on comprend largement ceux qui ne peuvent s'empêcher de s'attacher à elle.
J'ai beaucoup aimé la suivre dans ces aventures, la voir évoluer et finalement passer à autre chose. Les personnages secondaires étaient également très attachants (pas Eric évidemment, faut pas pousser!). Même si ce roman a bien une fin en soi, et qu'on peut tout à fait s'arrêter là, il y a une suite que je vais évidemment lire. Et un troisième tome doit sortir l'an prochain!
Je lisais moins de chick litt ces dernières années, après la grosse mode des années 2000-2010 c'est vrai que la trend actuelle était plutôt au feel good ces derniers temps, mais mes deux dernières lectures du genre m'ont rappelé que quand c'est bien fait, c'est vraiment un style que j'apprécie beaucoup, c'est pétillant, dynamique, et drôle surtout! Il va falloir que j'en lise un peu plus souvent!
unbrindecausettes
  05 septembre 2022
🔮🌟 Un brin de vengeance et de voyance 🌟🔮
🔮 Je viens de terminer le drôle, comique, touchant roman de @celineholynski 😁
🔮 Ce fut une belle découverte et il faut dire que le résumé donne envie 🤪
Oserez-vous vous venger de votre ex en utilisant les réseaux sociaux ? J'avoue que niveau scénario, l'autrice a eu la bonne idée !
🔮 J'ai beaucoup ri en lisant ce roman! Camille est tout simplement géniale et je suis sûre que son comportement vous fera penser à une ou plusieurs amies à vous hihi (avoue 😅)
Camille c'est la fille gentille qui se plie en 4 pour les autres mais c'est pliée en 10 000 pour son copain, Éric. Après 3 ans d'une plus ou moins belle histoire, c'est la rupture 😰
🔮 Après avoir versé une mer de larmes, Camille se prend en main et sa meilleure amie, Maddy va également l'aider mais Camille a soif de vengeance. Je n'aurai jamais pensé à un plan comme ça. Quand bien même, grâce aux réseaux sociaux, c'est easy game 😅
🔮 Est-ce que Camille va arriver à ses fins ? Est-ce que sa vengeance sera à la hauteur de sa souffrance ? Est-ce qu'Eric va s'en sortir indemne ? Tu le sauras en lisant le bouquin que je te recommande fortement !
Qu'est-ce que j'ai kiffé le passage chez la voyante 🤣🤣 mais je ne vous en dirai pas plus car cette histoire est vraiment à découvrir afin de passer un très bon moment !
🔮 Alors, tu as déjà cliqué sur le bouton " commander " ? Tu as le fait le bon choix ! Tu ne le regretteras pas !
🔮 A très vite pour une nouvelle chronique et n'oublie pas que la roue tourne et que le destin était peut-être écrit dans des cartes ou dans le ciel 🌟
Causemment vous ! 😘

MinitotoMinitoto   14 septembre 2022
Ce n'est pas dans le bonheur qu'on se rend compte de la nature des gens, mais dans la difficulté.
- Je l'aime.

- Et moi, j'aime le camembert. Mais comme je le digère mal, bah je m'en passe !
stokelystokely   29 mai 2022
Oh, mon Dieu! Je viens d'enfiler les vêtements prêtés par Yvon. En plus de flotter dedans, je ressemble à une perruche! Une perruche en fin de vie, déplumée et maladroite. Impossible de miser sur la discrétion, je suis inratable. Le peu de dignité qu'il me restait vient de disparaître. Et je ne peux évidemment pas faire l'affront à Carole de lui demande d'autres vêtements. Le temps presse et je me suis déjà assez fait remarquer. (p86)
kikibenzkikibenz   12 avril 2020
- Tu as le droit de te laisser aller. Tu as le droit de montrer des signes d'affection et tu as même le droit de ressembler à une guimauve posée sur une glace onctueuse.