Malgré le fait que « Les soeurs Carmines » n'aient pas réussi à me conquérir, cette nouvelle publication d'Ariel Holzl me faisait de l'oeil. On est clairement sur un roman futuriste et fantastique pour adolescents / young adult. D'ailleurs, cela se ressent beaucoup du côté de la narration avec le langage employé par les héros, dans la relation qu'ont les protagonistes ou dans le lieu où se déroulera principalement l'intrigue (le lycée). Ce point ne me dérange pas toutefois, je sais qu'il peut rebuter d'autres lecteurs… Pour ma part, j'ai aimé suivre ces adolescents à travers ce monde post-apocalyptique où coexistent toutes sortes d'être agressifs. On distingue des créatures « classiques » (zombies, fantômes), celles rarement mises en avant en littérature (mimique, wendigo, etc.) ou encore celles inventées par l'auteur (êtres hybrides ayant fusionné comme les razards, les orchidées sangsues, etc.). J'adore lorsqu'un bestiaire est riche et atypique ! de ce fait, je n'ai pas été déçue du voyage : il y a énormément de bestioles issues de races différentes… ainsi que tout un arsenal pour y venir à bout !

C'est donc dans cet incroyable monde hostile que va évoluer Samsara, alias Sam, une jeune fille de quinze ans. Or, à ma grande surprise, le quotidien de la demoiselle est assez proche du nôtre : elle passe du temps avec ses amis, Danny et Yvette, elle va en cours et elle a un petit job pour arrondir ses fins de mois. Pourtant, le danger est bien présent autour d'elle : il y a des monstres dehors, des zones interdites ainsi que des éléments radioactifs datant de l'Apocalypse. La couverture représente cela à merveille : on distingue trois ados insouciants, mais armés, se promenant au-dessus d'un égout à la couleur peu commune. En raison de leurs blagues ou de leurs échanges presque banals, on oublierait presque que la Mort les attend dans chaque ruelle ! J'avoue avoir été déstabilisée par cette attitude parfois irréfléchie : les trois comparses font des emplettes dans des magasins remplis de zombies, vont à une fête, se baladent en ville sans trop de souci et ont l'air de n'avoir peur de rien dès qu'ils ont leurs armes sous le coude. Pour ma part, je ne tiendrais pas deux secondes à Concordia, même avec un fusil et une batte à clous dans les mains ! J'étais donc étonnée par leur comportement.

L'intrigue va tourner autour de Kiara et Søren, deux jumeaux mutants faisant leur entrée au lycée. Or, pour la première fois, des non-humains vont avoir une scolarité normale. Cette nouveauté n'est pas bien vue par tout le monde, en particulier par les Edonistes, des extrémistes hauts placés dans la société ! Rapidement, on comprend que les humains ont une peur bleue de ceux qui ne leur ressemblent pas… La situation n'est pas sans rappeler l'année 1957 avec l'arrivée d'un groupe de lycéens noirs dans un établissement américain réservé aux blancs… Ici aussi, le racisme et le harcèlement sont bien présents ! Les réactions, aussi bien verbales que physiques, révoltent le lecteur qui, malheureusement, n'approuve pas forcément le comportement de Sam qui a tendance à se montrer agressive envers les deux Arachlings. D'ailleurs, je dois avouer que j'ai mis du temps à me faire à l'héroïne… Celle-ci est du genre insolent, sarcastique, égoïste, rebelle, dynamique, bagarreur et impulsif. Ainsi, même si j'ai aimé suivre ses aventures, elle m'a longtemps paru pénible ! Je n'appréciais pas non plus l'humour du trio : des vannes cassantes à gogo. Qui aime bien châtie bien, certes, mais il faut tout de même ne pas trop en abuser. Personnellement, j'aurais eu du mal à supporter ce groupe au quotidien ! de plus, bien que j'apprécie l'éclectisme du groupe (qui prouve que le racisme ne concerne plus la couleur, puisque l'on a des héros indiens, asiatiques et noirs), j'ai regretté que l'on ne développe pas davantage Danny et Yvette. Ces deux derniers ont énormément de potentiel et se révéleront plus sympathiques qu'au début du livre, notamment grâce à leurs fréquentations. Ils auraient mérité d'être un peu plus creusés…

Cette histoire m'a beaucoup plu ! Elle s'est révélée addictive, mystérieuse, passionnante, atypique et bien rythmée. J'ai particulièrement apprécié l'examen de survie en équipe, la découverte des Exterminateurs, la zone des mutants ainsi que le dernier tiers du roman qui se révélera intense. Certes, on notera quelques facilités ou des petits côtés clichés chez les personnages secondaires néanmoins, je me suis régalée ! de plus, j'ai été surprise par l'une des révélations et je ne voulais pas lâcher ma lecture. La fin, assez expéditive si on la compare à la lente mise en place, mérite un second opus… Ou un autre titre se déroulant dans le même monde. Vous l'aurez compris : Ariel Holzl m'a emportée dans son univers sombre au point que j'en redemande ! C'est d'ailleurs ce qu'a également ressenti Tachan avec qui j'ai réalisé cette chouette lecture commune. Comme la dernière fois, j'ai adoré nos échanges quotidiens. Son ressenti est un peu plus nuancé que le mien. Ainsi, je vous invite à le découvrir sur son blog afin de vous découvrir un second avis sur ce livre qui, à mon sens, saura plaire aux grands lecteurs ados comme aux adultes.
Lien : https://lespagesquitournent...
J'avoue que le pitch de ce livre ne m'emballait pas plus que ça, mais Ariel Holzl est pour moi une valeur sûre donc je me suis quand même précipité dessus le jour de la sortie. Grand bien m'en a pris !

Commençons par les évidences : l'écriture était géniale et le roman était ponctué d'humour vraiment très appréciable. Les bons mots étaient un peu plus discrets que dans Les soeurs Carmines par exemple, mais ils étaient bien là, parfaitement dosés.

J'ai beaucoup aimé l'univers, hostile, plein de menaces et de créatures peu recommandables, mais malgré tout assez agréable par certains aspects. On a quelques éléments un peu WTF mais j'ai trouvé le bestiaire vraiment sympa avec pas mal d'originalité (notamment avec les arachlings que j'ai adoré découvrir tout au long du roman).

J'ai trouvé l'intrigue un petit peu longue à démarrer, mais une fois dedans, je ne pouvais plus décrocher. J'ai aussi bien accroché avec les personnages qui sont vraiment agréables à suivre, et loin des clichés agaçants qu'on peut souvent retrouver dans ce type de romans. Par exemple, Samsara aurait facilement pu tomber dans la caricature de l'ado révoltée mais j'ai trouvé son comportement assez nuancé compte tenu de ce qu'elle a pu vivre et du contexte dans lequel l'histoire se déroule (je reste volontairement vague pour ne pas trop en dévoiler). Mention spéciale pour les jumeaux, et notamment Søren que j'ai bien apprecié.

Au niveau des thèmes abordés, on parle beaucoup de la peur de la différence, et on voit aussi comme il est facile de prendre des mauvaises décisions et même de faire des choses assez négatives pour des raisons qui nous semblent justes. On nous montre aussi qu'il faut savoir reconnaître ses torts et qu'il n'est jamais trop tard pour se racheter. Des thèmes plutôt importants donc étant donné le public cible.

Vous l'aurez compris, je me suis encore une fois complètement laissé entraîné par la plume d'Ariel Holzl et par son talent de conteur. Ce roman est encore une réussite en ce qui me concerne !
Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge 2021, pour le Menu Automne enchanteur - Nom d'une Dune, j'ai savouré cette petite pépite post-apocalyptique servie par un des mes auteurs favoris.
Ariel Hozlz nous plonge dans une ambiance de fin du monde à l'humour noir dont il a le secret avec une ville qui (sur)vit sous pression depuis l'Apocalypse. A Concordia, Sam, ado presque ordinaire vit sa vie en s'adaptant aux dangers de son quotidien qui sont multiples : manque de nourriture ou d'énergie, mutants, zombies, fantômes électriques et j'en passe. A son lycée où elle rejoint tous les jours ses amis Yvette et Danny, les cours de survie et d'identification des mutants sont obligatoires, tout comme le contrôle de la milice à l'entrée pour éviter un mutant surprise. L'examen de fin d'année est épreuve de survie qui déterminera le métier de chacun utile à la capitale : défricheur, milicien, technicien, soigneur, zotérique (=magie vaudou). Et bien sûr, les élèves les plus populaires sont des snobs qui possèdent plus de ressources que tout le monde, la monnaie locale étant des CD car Internet n'existe plus. Dans cette jolie ambiance, un événement vient troubler la fête : l'arrivée d'élèves mutants au lycée, comme signe de réconciliation, après l'ouverture d'une zone condamnée suite à l'Apocalypse. Mais les nouveaux n'ont rien d'humain et vont vite être pris comme boucs émissaires par l'ensemble des élèves suite à des événements mystérieux. Avec ce nouveau roman, l'auteur nous fait imaginer un univers très bien conçu, à la fois délirant et glauque, au croisement entre The walking Dead et un film de Tim Burton. Il instille comme à son habitude des thèmes qui lui sont chers : un questionnement sur la normalité, la peur de l'inconnu, et la discrimination envers autrui et ses conséquences. Il nous fait également réfléchir sur l'organisation et les dérives d'un monde où l'on doit survivre. Ici, les méchants ne seront pas ceux que l'on croit et même leur noirceur peut être discutable. En parallèle, son trio d'ados aura aussi ses premiers émois amoureux qui ne seront pas de tout repos. J'ai particulièrement apprécié le retournement de situation en fin d'ouvrage qui apporte un nouvel éclairage sur l'organisation de l'univers. Par ailleurs, l'héroïne a une personnalité forte, malgré quelques fêlures. Elle entraîne le lecteur dans son sillage, sur un air qui décoiffe ! Un roman post-apocalyptique du point de vue d'une ado en manque de résilience, mais avec une énorme soif d'aventures.
La petite histoire
C'est la 8ème rentrée depuis l'apocalypse et Sam, lycéenne va voir arriver en classe de nouveaux élèves de la zone de Spider Grove, zone contaminée... Elle voit ça d'un très mauvais oeil.
Mon avis

Un post-apo young adult réussi avec tout ce qu'il faut : des personnages crédibles et diversifiés, de l'action, des créatures (un bestiaire de mutants important), des complots. Un très bon roman divertissant et addictif. C'est efficace !
Jeune auteur fort sympathique découvert au salon du livre de Brive, j'ai adoré dévorer cette petite dystopie sans prétention dont je n'ai fait qu'une bouchée !
Nul doute que mes 2 préados en feront de même et s'identifieront sans problème a la jeune Sam!
L'avis d'Ophélie:
J'ai adoré ce livre qui a été un magnifique coup de coeur.

Entre les pages du livre, vous pouvez tomber sur des mutants, des fantômes ou encore des radiations. Comme vous l'avez sans doute deviné, nous sommes dans un monde apocalypse. Tout d'abord, j'ai adoré l'univers qui est hyper riche et très bien décrit. Dans ce monde inquiétant, on va suivre une héroïne téméraire du nom de Samsara. Elle et sa ville vont accueillir une nouvelle population de mutants qui était en quarantaine et deux adolescents mutants vont venir dans le lycée de notre personnage. Mais depuis l'arriver de ses mutants des hommes et des adolescents se font attaquer ou tuer quand ils nuisent aux deux jeunes mutants. Samsara va commencer à mener son enquête. Dans ce livre aucun répit pour le lecteur, nous allons de rebondissement en découvertes en passant par de sombres mystères.

Les personnages sont intéressants et j'aurais voulu lire leurs histoires car je pense qu'elles sont aussi riches que l'histoire principale. Mes personnages préférés sont Samsara et Soren car ce sont des personnages forts et indépendants. J'ai beaucoup aimé Soren car il est mystérieux et qu'il m'a hypnotisé au fils des pages. Quant à Samsara je l'ai beaucoup aimé car c'est un personnage féminin fort de caractère et qui ne se laisse pas influencer.

La couverture est très belle et originale. Elle m'a tout de suite tapé dans l'oeil avec ses couleurs fluo et sa bouche d'égout. A chaque partie du livre, nous avons des pages de journaux d'avant l'apocalypse. J'ai beaucoup aimé les lire et j'ai trouvé que cela renforce l'histoire et que ça met du réalisme à l'histoire.

Un livre coup de coeur que je vous recommande à 100%.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Nous sommes dans un monde post-apocalypse, huit ans après la fin du monde. Samsara l'héroïne de l'histoire va au lycée comme tout les jeunes de son âge. Sauf que dans son monde elle y va armé d'une batte de baseball clouté. L'univers est dingues, tellement bien décrit et très fournis sans être lourd ou incompréhensible. En revanche l'héroïne m'a parfois énervé par son comportement.
Pour résumé même en temps de fin du monde, les humains sont toujours régi par les mêmes règles, lutte de pouvoir et inégalité entres les pauvres et les riches. le monde change et les humains doivent s'adapter a tout prix.
Ce roman est pratiquement un coup de coeur, je pense m'intéressé aux autres livres de l'auteur.
Quel excellent moment j'ai passé dans ce monde ravagé par une comète et qui doit à présent survivre dans un endroit « légèrement » hostile.

Tout a fonctionné pour moi :
🟢 le personnage de Sam (petite soeur spirituelle de Buffy) qui est loin d'être parfaite. Elle est en colère, pleine de souffrance, rancunière et manie le sarcasme (et la batte) avec brio.
🟢 Les personnages secondaires qui apportent de la profondeur à l'histoire et parfois une dose d'humour toujours bien placé (j'adore Yvette 😁)
🟢Le contexte de l'histoire avec cette ville et ses habitants qui ont su s'adapter après une apocalypse qui a façonné un nouveau monde rempli de dangers.
🟢 J'ai été très sensible aux différents parallèles que fait Ariel HOLZL entre ce nouveau monde et le nôtre (racisme, peur de l'inconnue, harcèlement, manipulation politique, castes sociales,…)

Et forcement j'ai adoré les différents clins d'oeil aux années 80/90 (vive le vinyle, le CD et le dvd !) 🤘

Le récit est très immersif et suffisamment détaillé pour nous permettre de visualiser clairement la jungle urbaine, l'action ou encore les différentes créatures rencontrées (d'ailleurs j'aurai préféré ne pas si bien visualiser certaines à 8 pattes ! 😱)

Une vraie belle surprise pour ce post-apo young adult
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si vous pensiez que la science-fiction post apocalyptique avait atteint ses limites et ne pouvait plus faire dans l'originalité, Ariel Holzl va vous prouver le contraire ! Plusieurs années après l'apocalypse, Samsara, jeune lycéenne au caractère tempétueux, nous fait partager son quotidien entre ses ami.e.s inséparables, ses courses à vélo avec des animaux mutants, son emploi étudiant au vidéoclub (devenue banque officielle de la ville), ses après-midi shopping au Frozen Odessa (qui porte son nom à merveille) et son rêve d'intégrer la milice. Enfin ça, c'était avant que le Spider Park (qui porte aussi son nom à merveille) ne soit libéré de sa quarantaine. Ce même parc qui abrite des mutant.e.s réputé.e.s cannibales et, elle le sait, la créature qui a tué son père. Un récit fluide, sans faux-semblants et fortement accrocheur, où la fin du monde n'est qu'une question de point de vue.
Qu'est-ce qui vient après l'apocalypse ? La Bpocalypse.
Ce nouveau roman d'Ariel Holtz ne pouvait que me convaincre. Oui, j'aime bien les ambiances post-fin du monde. Tellement que j'ai lu de nombreux livres sur le sujet, et que j'aime donc bien quand le genre arrive à se renouveler. Et c'est bel et bien le cas ici.
Déjà, il y a certes une ville retranchée derrière ses barricades et des réserves de nourriture défaillantes, avec des familles décomposées (dans tous les sens du terme). Mais vous aurez aussi droit aux animaux mutants, aux zombies, aux climats déréglés… et également aux fantômes qui génèrent de l'électricité, aux jackalopes et à tout un univers très riche. Je ne vous dévoile pas tout, pour ne pas vous gâcher la surprise, mais je crois bien que l'auteur s'est amusé à piocher dans tout ce qui lui faisait plaisir dans ce type d'ouvrages, pour en parsemer son livre. Cela aurait pu être un beau bazar, mais le tout crée surtout un univers riche et imagé (mention spéciale à la mise en page du roman, d'ailleurs).
Les personnages principaux sont très bons (j'ai beaucoup aimé Yvette, son bayou, son bagout et ses lunettes rondes). Mais ce que vous remarquerez dès le premier abord, et qui est en réalité le fil rouge caché du roman, c'est leur diversité. Elle est présente dans le folklore, dans les paysages, dans les personnages. Dans tous les personnages. Et vous en arriverez à vous demander pourquoi certains l'acceptent plus facilement dans les premiers éléments de la liste que dans les derniers… Certes il en faut, de l'ouverture d'esprit, pour ne pas être effrayé par un adolescent mutant aux rangées de dents pointues. Samsara, qui est le personnage principal, arrivera-t-elle à accepter ainsi ces nouvelles différences ? Et, surtout, devrait-elle le faire ? Ça, c'est l'histoire qui vous le dira. Car, au cas où vous en doutiez, il y a de l'action dans ces pages (on est dans un post-apo, pas dans un essai philosophique, nom d'une araignée albinos).
Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Je me demandais à chaque chapitre ce que l'auteur allait encore imaginer pour les suivants. Et, si vous avez déjà lu Ariel Holtz, vous savez qu'il ne manque pas d'imagination. Il ne m'a donc pas déçue dans cet ouvrage.
J'avoue, pourtant, ce que j'ai préféré, c'est la fin. Pas parce que j'arrivais à la fin du livre (qui aime ça ?), mais parce que le message en était très bon. Cependant, je ne pourrai pas vous en parler ici : c'est à vous de le lire, maintenant, pour le découvrir !
Lien : https://made-in-mel.blogspot..