Critique de LesMotsMagiques

C'est avec grand plaisir que j'ai lu ce petit roman jeunesse très agréable à lire. le public visé est un peu plus jeune que celui des Soeurs Carmines mais la plume d'Ariel Holzl reste la même : travaillée et bourrée d'humour (noir). Pas question ici de prendre les enfants pour des idiots en simplifiant la narration à l'extrême, les bons mots et les détournements d'expressions sont toujours au rendez-vous.

Le monde dans lequel évoluent les personnages n'est pas sans rappeler Grisaille de par son côté (un peu) glauque, en quand même beaucoup moins sombre. On y découvre Fingus qui aspire à devenir un seigneur maléfique pour faire honneur à sa famille, et son amie Polly qui essaye de lui apporter son aide (dont il a bien besoin) et une bonne influence. Ensemble, ils vont tout faire pour que Fingus puisse intégrer l'école de ses rêves, celle qui lui permettra de devenir un grand nécromancien. L'intrigue est plutôt simple mais efficace. On passe un très bon moment, et on finit même sur un petit cliffhanger qui donne bien envie de lire la suite.

En attendant, il me reste quand même le tome 1 de Lames vives à découvrir mais je vais me faire violence pour patienter... Une fois que ce sera lu, il faudra attendre quelques mois avant d'avoir de nouvelles holzleries à lire... Trop dur !