Critique de florencem

Je suis décidément fan des sagas d'Ariel Holzl. J'accroche moins à ses one-shots, mais quand il s'agit d'histoires à plusieurs tomes le charme opère toujours. Je suis donc très contente d'avoir sauté le pas avec Les royaumes immobiles qui s'est révélé être une lecture aussi passionnante que pleine de surprises.

J'avoue que je partais pourtant avec une petite crainte. Les romans où de jeunes prétendantes doivent s'affronter pour obtenir la couronne de leur royaume… disons que le sujet a été traité plus d'une fois depuis quelque temps. Mais c'était sans compter sur la petite touche Ariel Holzl. Il y a toujours cette ambiance particulière, pince-sans-rire, à la limite de l'horreur et pleine de dérision. Et que ce soit dans Fingus Malister ou les soeurs Carmines, cette ambiance que je n'ai retrouvée nulle part ailleurs jusqu'à présent fait toute la différence.

Les royaumes immobiles est dès le départ truffé de références littéraires et folkloriques que j'ai adorées. Nous atterrissons dans un monde féérique (pas celui des fées toutes mignonnes, j'entends bien) où la cruauté et la manipulation sont des arts. Trois reines ancestrales se voient dans l'obligation de choisir une quatrième consoeur pour éviter aux royaumes de s'effondrer, et pour cela, elles décident de sélectionner de jeunes prétendantes qui devront s'affronter durant des épreuves, disons-le un peu perfides… Ivy, notre héroïne, fait partie de ces jeunes femmes. Mais elle est aussi la fille du Roi Gris ancien monarque déchu… Un héritage dangereux à porter. Et Ivy va vite s'en rendre compte.

Ce que j'apprécie toujours dans les romans, c'est quand le personnage principal découvre le monde dans lequel nous sommes plongés en même temps que le lecteur. Il y a un lien qui se forme immédiatement. Ivy a vécu recluse jusqu'à ses dix-huit ans et tout ce qu'elle a appris vient des livres de sa bibliothèque. Un savoir certes intéressant, mais qui est loin d'égaler celui de l'expérience. Se voir nommée prétendante au trône de son père déchu est un sacré chamboulement comme vous pouvez vous en douter. Non seulement la jeune femme va découvrir le monde qui l'entoure, mais elle va aussi être jetée en pâture aux loups les plus vicieux qui soient : la haute société des royaumes immobiles. le choc est rude, mais Ivy se rend vite compte qu'elle va devoir gagner non seulement pour rester en vie, mais aussi pour sauver son peuple.

Ivy est naïve, mais intelligente. Elle apprend vite et son caractère direct fait qu'elle désarçonne et intrigue ceux qu'elle croise. Elle n'a rien de semblable avec les monarques que l'on croise et n'a pas particulièrement envie du trône non plus (et c'est clairement ce qui fait d'elle la prétendante parfaite). Mais la jeune femme se montre vite très humaine, pleine de compassion et ne comprend pas comment tant de créatures « acceptent » d'être sous le joug des dictateurs feys. Il y a beaucoup de dérision aussi dans ce personnage, mais l'ensemble fait qu'on s'attache à Ivy très facilement. Sa naïveté est autant une qualité qu'un défaut, et la voir évoluer au fur et à mesure de ce premier tome est un délice.

Comme je l'ai dit, l'ambiance du roman est aussi un réel atout. La paranoïa s'installe très vite, car l'on sait que les feys sont des êtres cruels qui voient leurs inférieurs comme des pions à utiliser (parfois juste pour leurs amusements). le danger est partout et les épreuves qu'Ivy et les autres prétendantes doivent affronter n'ont rien de sympathique. On ne sait jamais sur quel pied danser, qui est l'ennemi ou l'allié, ce que nous réserve les reines… la seule constante est Ivy. C'est déstabilisant et grisant à la fois. J'ai été surprise à de nombreuses reprises, et franchement quand un auteur parvient à me surprendre, je suis en joie.

On ne s'ennuie donc pas une seule seconde. Les machinations vont bon train, les meurtres aussi, quelques révélations par-ci, par-là émoustillent la curiosité et cette fin ! Epique à souhait. Dans le genre à vous couper le sifflet et à grogner de frustration en voyant gentiment la mention « la suite au printemps 2023 » vous narguer sans vergogne.

Les royaumes immobiles a donc été une surprise de taille. Un univers riche et addictif, aussi fascinant que repoussant où les apparences sont toujours trompeuses. La suite promet d'être un pur délice.

Lien : https://loticadream.com/les-..