Après un premier tome des plus réussis, j'avais hâte de retrouver Ivalie dans la suite et fin de ses aventures. Surtout que nous avions quitté nos héros dans une très fâcheuse posture et que l'avenir des Royaumes Immobiles était encore plus en péril qu'au début du roman. Les enjeux étaient énormes, la tension à son maximum, et j'avais du mal à voir comment tout ce joli petit monde allait bien pouvoir s'en sortir... de quoi donner très très envie.

Le début du Règne des chimères nous laisse cependant un peu souffler. Ce qui n'est pas plus mal surtout quand on sait ce qu'il va se passer ensuite. Il n'y a rien de très joyeux, mais se retrouver pendant quelques chapitres avec seulement Ivy et Odd permet de respirer, de prendre de la distance et de digérer tout ce qui a pu se passer. le couple est en exil dans l'Ailleurs avec un Odd mal en point qui a subi de plein fouet la malédiction de notre jeune reine. le seul atout d'Ivy dans ce monde inconnu n'est donc pas fiable et en plus de devoir s'adapter, elle doit aussi le protéger. Une bonne entrée en matière qui montre combien elle a évolué. Elle reste toujours un peu naïve et à encore beaucoup à apprendre, mais au lieu de la voir se recroqueviller sur elle-même, Ivy prend les rênes et s'adapte. Elle doute, certes, mais on ne la voit pas non plus s'effondrer, ni perdre espoir, ce qui donne un très bon équilibre quant à sa psychologie globale.

Vient ensuite le moment du retour aux sources. Et là clairement, on change de décor. La guerre déclenchée par les usurpatrices a mené au chaos, et c'est tout l'équilibre des royaumes qui est en péril sans compter sa population. Ivalie va devoir trouver des alliés, et non seulement reconquérir son trône mais aussi sauver tout le monde. Aucune pression du tout ! Et en même temps, c'est ce qu'on attend d'une conclusion, surtout dans un tel univers. Sans compter que nous sommes dans un monde de fey ce qui veut dire tromperie à gogo. J'avoue ne pas trop apprécier le fait qu'aucun allié n'est, potentiellement, pas digne de confiance dans un roman, mais cela se prête tout à fait aux Royaumes Immobiles. C'est un peu ce qui fait tout leur charme aussi. Et on ne peut pas dire que Ariel Holzl épargne ses héros. Ce n'est pas facile à voir, mais je trouve toujours super intéressant de voir un auteur rester « droit dans ses baskets » et aller au bout de ses idées. Nous ne sommes pas dans un conte de fées. Point barre.

Le côté un peu macabre, totalement assumé, permet aussi de créer un équilibre avec notre jeune héroïne qui est un amour, tout comme Odd et Echo d'ailleurs. Et j'aime l'ambiance qui en découle. C'est particulier, mais je ne sais pas, on y trouve aussi quelque chose de familier et je n'ai pas été surprise par le reste des découvertes que l'on fait au fil du tome. Dans le sens où je m'attendais à du lugubre, des coups bas, de la violence qui ne fait tourner de l'oeil personne. L'intrigue n'en est pas moins palpitante et nous avons droit à quelques petites révélations et un approfondissement de l'univers. de quoi maintenir ma curiosité sans aucun souci. Et je me suis prise au jeu tout du long.

Et même avec la méfiance ambiante, j'ai clairement apprécié le fait qu'Ivalie se construise une petite équipe pour détrôner et terrasser ses ennemis. Cela fait aussi parti de sa personnalité. Elle a une part d'humanité qui fait toute la différence, et je pense que sa gentillesse ne laisse personne indifférent en fin de compte (enfin, presque personne…). Elle était cette petite lueur contre toutes les ténèbres environnantes, et la voir prendre du poil de la bête était carrément un bonus.
La fin des Royaumes Immobiles nous offre une conclusion douce-amère en quelque sorte, après une montée d'adrénaline assez angoissante, mais qui colle encore et toujours à l'univers. Je ne m'attendais pas à autre chose personnellement, et je trouve même que Ariel Holzl aurait pu être grandement plus méchant avec nous, tout en restant fidèle à son monde, alors ne nous plaignons pas ! Sans compter que nous avons des réponses à toutes nos questions et même bien plus que ce à quoi je m'attendais ! Une duologie qui vaut donc carrément le coup, avec un univers original à souhait et une héroïne pas commune du tout à qui on ne peut que s'attacher.
J'avais bien aimé le premier tome, je suis moins enthousiasmée par cette suite. J'étais beaucoup moins attachée aux personnages et assez indifférente à leur sort . Ce qui n'est pas bon signe ! D'autant que je me suis un peu ennuyée dans ma lecture. Difficile de dire clairement pourquoi mais je pense que le fait que la magie des Feys semble un peu sans limite ne m'a pas trop plu. du coup un personnage sort une nouvelle magie de son chapeau et renverse une situation "par magie", les morts ne sont pas tout à fait mort, et au final on ne sait plus bien ce qui est possible et réel. Il faut dire aussi que je ne suis pas fan des récits un peu oniriques. Pour autant, l'écriture est toujours sympa, le monde crée aussi mais voilà je n'étais pas dedans...
Challenge Mauvais genres 2024
Challenge roman jeunesse 2024
Comme j'ai beaucoup aimé le premier tome de cette saga, j'ai lu rapidement le deuxième tome mais il est loin d'être aussi réussi que le premier malheureusement.

Nous retrouvons Ivy dans l'Ailleurs, autrement dit notre monde un mois après son couronnement raté. Elle a réussi à s'enfuir avec Odd, ils ont atterri en Irlande et se sont liés à une fleuriste qui les a engagés sans rien connaître de leur passé. le garçon a vu le visage de son amie et il est touché par la malédiction, même si elle est atténuée dans le monde humain. Il n'est plus amoureux pour ne pas dire franchement agressif avec Ivy. Dans les Royaumes immobiles, rien ne va plus, Céline s'est emparé du trône de sa mère et a déclaré la guerre aux autres reines après avoir placé un de ses pions à Evergray. Maab envoie Thibald et Helga à la recherche d'Ivy. Celle-ci revient puis se lance dans une longue guerre pour reconquérir son royaume et surtout vaincre sa demi soeur Céline. Elle cherche des alliés parmi les peuples chassés de la surface et réfugiés sous l'arbre-songe. Cet opus est un long récit de combats plus ou moins magiques, de trahisons et d'alliances tarabiscotées.

Je n'ai pas aimé ce deuxième tome, Ivy était une jeune fille naïve lancée dans une course au trône qui la dépassait, elle était charmante, ingénue et surtout pleine de compassion. Un mois plus tard on la retrouve en reine presque aussi retorse que ses consoeurs, prête à sacrifier les autres à sa cause. Non seulement elle n'est plus très sympathique, mais surtout cette transformation rapide n'a rien de crédible, même si on est dans un monde imaginaire il faut garder une certaine logique. Les récits de combats mettant en scène des créatures étranges sont l'aspect qui me rebutent le plus dans le genre fantasy et ils sont légion ici.

La fin est bizarre, je n'ai pas bien compris le but de la confrontation entre le père et la fille. Certains personnages sont morts mais pas tout à fait, ce n'est pas très clair, pour ne pas dire carrément confus. Il y a beaucoup de longueurs, les déplacements sont interminables et peu variés, il ne semble y avoir que des terres désolées. La diplomatie est importante au détriment de l'action. Je trouve qu'il y a une grosse différence de niveau entre les deux tomes au désavantage de celui-ci, la magie n'opère pas.

Dans l'ensemble j'ai préféré la saga des soeurs Carmine dont les chroniques sont à venir.
Lien : https://patpolar.com/
Dès le début, j'étais intriguée par l'univers que Holzl avait créé, avec ses royaumes enchanteurs et sa mythologie captivante. le premier tome m'avait donné un avant-goût de cette atmosphère envoûtante, même si je l'ai trouvé déjà un peu trop familier, un peu trop conforme aux codes du genre. Malgré cela, j'étais curieuse de voir comment l'auteure allait conclure son histoire.

Le style d'écriture d'Holzl est indéniablement fluide et agréable à lire. Elle parvient à dépeindre des paysages magnifiques et à créer des scènes d'action dynamiques qui maintiennent l'attention du lecteur. Pourtant, l'intrigue semble parfois prévisible, avec des révélations qui ne sont pas aussi surprenantes qu'on l'espérait.

Les thèmes abordés dans ce livre, tels que le pouvoir, la loyauté et le sacrifice, sont des éléments classiques du Young Adult, mais j'aurais aimé voir un traitement plus nuancé des personnages. Ivy, en particulier, m'a semblé un peu trop fluctuante dans sa personnalité, passant d'une héroïne désemparée à une leader intrépide sans beaucoup de transition.

Les autres personnages ne sont pas en reste, ils manquent parfois de profondeur. Les méchants sont trop méchants et les gentils sont trop gentils, sans les nuances qui rendraient leurs motivations plus complexes et intéressantes.

Cependant, malgré ces défauts, je dois admettre que j'ai quand même pris du plaisir à lire ce livre. La plume fluide d'Holzl et son univers enchanteur ont réussi à me captiver, même si j'aurais souhaité un peu plus d'originalité et de subtilité dans l'intrigue et les personnages.

En fin de compte, je pense que « Le règne des chimères » est une lecture divertissante et accessible, mais qui ne parvient pas à se démarquer vraiment dans le paysage du Young Adult. Je lui accorde une note de 3/5, reconnaissant ses qualités tout en espérant un peu plus de profondeur dans les prochaines oeuvres d'Ariel Holzl.
En dépit de sa victoire au Sacre des Saisons, Ivalie a dû fuir dans l'Ailleurs avec le changeling Odd pour sauver sa vie. En effet, suite à la trahison de Séline qui a tué sa mère Titania pour prendre sa place à la tête de Radiance et celle encore plus amère d'Hélionie qu'elle pensait être son amie, Ivalie n'est plus en sécurité dans les royaumes immobiles. Seulement dans sa fuite, sa malédiction est revenue, condamnant Odd à sombrer peu à peu dans la folie. Alors, comment survivra-t-elle dans ce monde inconnu avec pour seul allié, un ami condamné à devenir son ennemi ? Et pourra-t-elle seulement espérer pouvoir remettre de l'ordre dans le chaos qui secoue maintenant les Royaumes Immobiles divisés ?

Avec le Règne des Chimères, on change d'ambiance puisqu'Ariel Holzl emprunte les codes classiques du genre à travers la lutte manichéenne qui se dessine en filigrane du récit. En effet, on quitte les rives de la compétition où tous les coups étaient permis pour rentrer dans une véritable conquête du trône qui s'organise en deux temps avec d'abord la recherche d'alliés, puis l'affrontement. Ainsi, on est plongés dans des batailles épiques, mâtinées de magie qui s'exprime autant par les sorts lancés que par les chimères, nées de l'esprit des êtres féériques. On assiste donc à des combats aériens, à dos de créatures fantasmagoriques, pleins de bruit et de fureur comme la fantasy épique aime s'enorgueillir. En outre, l'auteur a ajouté une touche steampunk à son univers merveilleux en introduisant des entités faites de métal, ressemblant étrangement à des machines et difficiles à abattre pour les feys qui craignent le fer froid. Un univers qui témoigne de l'ingéniosité de son auteur donnant à nouveau vie à un cadre narratif aussi enchanteur que fascinant.

Avec le Règne des Chimères, on est sur un roman d'action où la tension monte crescendo jusqu'à atteindre son paroxysme dans les derniers chapitres du livre. C'est aussi un roman où les révélations vont bon train avec le dénouement qui se profile déjà à l'horizon. Ainsi, derrière les royaumes immobiles, il y a un monde d'en haut et un monde d'en bas. A coup de trahisons, de mensonges et d'usurpations, certains ont été relégués aux oubliettes, réfugiés sous terre, à l'abri des regards et effacés des mémoires. Alors, la quête d'Ivalie sonne pour eux l'heure de la revanche en entrant à leur tour dans la lutte.

Quant à l'existence même de la féérie, il s'avère qu'elle est intimement liée à l'Ailleurs qui lui a servi de socle pour s'épanouir. L'auteur s'est nourri des croyances dans les mythes et légendes pour donner une légitimité à son monde et un ancrage crédible.

Riche d'un univers détaillé et de thématiques variées, cette duologie nous entraîne dans une aventure sans temps mort, empreinte d'une certaine réflexion, particulièrement pertinente dans un Young Adult... suite sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Hé bien j'attendais avec impatience ce tome, la déception m'a pourtant surprise.
Le premier tome m'avait plu; ce n'était pas un coup de foudre non plus pour pas mal de raisons (notamment le côté très déjà vu et revu de l'héroïne perdue et insignifiante qui se retrouve au centre d'enjeux qui la dépassent, des défis qu'elle va relever fièrement alors qu'elle n'y connait rien et tout un tas de scènes très YA elles aussi déjà maintes fois traitées). Malgré tout, l'écriture était toujours aussi sympa, j'ai aimé l'univers et le côté un peu piquant de l'écriture. C'était un divertissement assez chouette qui se terminait sur un truc assez terrible.

J'ai quand même dû relire le tome 1 avant de lire le règne des chimères, car preuve que l'histoire n'était pas non plus hyper marquante, j'avais quasiment tout oublié. J'ai retrouvé le côté sympa de ma lecture initiale.
Donc hop, j'enchaîne sur le second.

Mais la magie ne vient pas. Et plus embêtant, je me traîne dans ce second tome. Difficile de dire précisément à quoi cela est dû.
La correction pas au top, déjà. J'ai déjà du mal avec les livres pas suffisamment bien corrigés, mais je trouve cela encore plus embêtant quand c'est destiné à un public jeunesse.
Le statut d'Ivy m'agaçait déjà un peu dans le 1er tome, ici j'ai vraiment eu du mal avec la manière dont elle se met dans la peau d'une Reine alors qu'elle n'y connait toujours rien. Sa métamorphose est abrupte, je n'ai pas réussi à la trouver crédible. Et sa vision idéale du monde m'a semblé trop utopique, manichéenne, bisounours. (Je dois être trop habituée aux dystopies). Peut-être aurais-je dû lire ce roman en le considérant plutôt comme un conte, pour éviter de chercher de la consistance et de la nuance dans les personnages.
Bon, et puis forcément, la partie romance ne m'a pas non plus convaincue (je dis forcément, car ce n'est pas ma tasse de thé - on est d'accord, question argumentaire sur ce point on a vu mieux).

D'autre part, le rythme est plus longuet ici que dans le premier volume ponctué d'épreuves. Un peu moins d'action et plus de stratégie, de diplomatie et de parcours dans les royaumes. Quelques têtes tombent pour maintenir l'intérêt et le suspense, mais allez savoir pourquoi, ça n'a pas pris cette fois.
Cela m'a paru assez brouillon, pas suffisamment approfondi dans les échanges et les nouveaux personnages introduits, pas assez de force qui permette de faire sentir le danger et le bord du gouffre. le fait de parcourir les royaumes ne permet pas de s'attarder sur les choses, j'ai davantage eu l'impression de me balader dans des terres désolées. Une impression de survol, en fait.

Alors voilà, ça arrive, parfois on a envie de la trouver mais la magie ne vient pas. Peut-être que mes attentes et mes goûts ont évolué depuis l'année dernière (certainement même). de ce fait, je n'étais plus du tout le "bon" public pour ce roman et n'ai pas su l'apprécier à sa juste valeur.
Nul doute qu'il saura convaincre un lecteur ou une lectrice jeunesse, et lui donner envie de découvrir les autres écrits de l'auteur.
J'avais beaucoup aimé le premier tome, mais celui-ci m'a laissé plutôt de marbre malheureusement.

J'ai trouvé que les péripétie s'enchaînaient sans vraiment d'âme et de souffle. le rythme est effréné, mais du coup, les enjeux émotionnels pour les personnages ne nous touchent pas, voire même font lever les yeux au ciel (la relation entre l'héroïne et Odd est assez ratée, j'ai trouvé, et dans l'ensemble, j'ai trouvé le personnage d'Ivy assez pénible : elle devient hyper forte, elle est hyper droite, elle a des doutes mais bon tu sens que c'est très artificiel pour nous la rendre sympathique… en quelques pages, elle devient en fait l'héroïne badass que je déteste quoi.)

A cela s'ajoute le fait que l'univers est moins « merveilleux » que dans le premier. C'est cet univers qui avait beaucoup contribué au charme du premier tome pour moi : j'avais beaucoup aimé ce mélange de contes, de références à Shakespeare, et ce petit côté un poil macabre – loin du macabre des soeurs Carmines, mais avec quand même quelques trouvailles sympa. Là, mécaniquement : on perd la fraîcheur de la découverte, mais surtout, l'intrigue cache le décor, qui n'est vraiment plus là que pour servir de toile de fond mais n'existe plus vraiment.

L'écriture reste agréable, mais on perd aussi en saillies, on ne retrouve pas la verve d'Holzl. Ca se lit très bien, mais c'est un peu plus mécanique si l'on peut dire.

Bref… c'est une déception 🙁
C'est un univers dans lequel j'ai adoré me plonger et c'est déjà avec un peu de nostalgie que je finis cette duologie.
Le plot twist final du premier tome, nous laissait sur un suspense insoutenable alors j'avais hâte de découvrir ce qui allait arriver à Ivy et comment elle allait pouvoir s'en sortir. Je n'ai pas été déçue de la tournure de ses nouvelles aventures !

On retrouve cette protagoniste qui a parcouru un sacré chemin depuis le début de l'histoire. Elle se montre de plus en plus réfléchie, assurée et forte tout en gardant sa bienveillance, ce qui fait d'elle une héroïne à laquelle je me suis attachée et que j'ai énormément apprécié suivre.
Il y a une petite intrigue amoureuse, qui fait plaisir et fait du bien sans toutefois prendre trop de place !

L'univers est toujours aussi féérique mais cette fois, j'ai trouvé que la part sombre et sordide de celui-ci ressort plus fortement. J'ai adoré l'ambiance que cela crée, une sorte de monde à la beauté effrayante et redoutable. Un monde à l'image d'Ivy et de sa malédiction finalement… 👀
La plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire et poétique, c'est un réel bonheur que de s'imaginer les décors si joliment décrits.

Les rebondissements sont très biens menés, j'ai été prise au dépourvu à plusieurs reprises. Les plans et stratégies des personnages étaient eux aussi, très bien ficelés, ce qui rendait le tout passionnant à lire ! Quant à la fin, elle est bien plus complexe que celle que j'avais pu m'imaginer . J'ai mis du temps à réaliser ce qu'il se passait réellement et j'ai été agréablement surprise par la tournure des événements. Je ne peux évidemment pas vous en dire trop mais en tout cas, j'ai énormément aimé le dénouement !

↪En bref, à mon sens, c'est une duologie à lire absolument et que je ne cesserai de recommander autour de moi !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tout d'abord, je dois dire que j'ai eu du mal à me remettre dans l'histoire. Je salue le petit rappel des évènements du tome 1 mais au final, j'avais oublié beaucoup de choses liés aux différents personnages et donc j'ai eu du mal à anticiper les évènements ou à avoir de l'empathie pour certains protagonistes. C'est un peu comme si je découvrais les personnages alors qu'il y a déjà un passif avec eux. Donc cela explique que j'ai apprécié ce tome mais moins que le 1er.

Je m'attendais à rester un peu plus dans l'Ailleurs au début du roman mais on retrouve vite le pays des Feys, les manigances, les trahisons et les sales coups. J'ai adoré découvrir ce que l'auteur avait réservé à Ivy. D'ailleurs, elle a bien changé depuis le début du tome 1 où elle n'était qu'une petit chose craintive et naïve (même si ça elle l'est encore un peu). On la voit encore évoluer au fil de ce tome et surtout assumer ses dires et ses actes.

C'est un univers que j'aime beaucoup. Il n'y rien de rose dans ce que vivent les personnages, tout est nuancé et souvent couleur sang. On a envie d'en découvrir plus mais en même temps, on sait qu'on risque d'être horrifié par ce que l'on va lire (je me rappelle la toute dernière page du chapitre 8 dans le tome 1 comme si je l'avais lu hier 😬).

On est tenu en haleine pendant tout le récit. Les périphéties n'arrêtent pas et on ne voit pas vraiment venir les retournements de situation. Notre héroïne et ses compagnons sont bien malmenés en tout cas.

Ce tome clôt l'histoire d'Ivalie d'une assez bonne façon je trouve et il n'aurait pas fallu plus. Par contre, on pourrait encore raconter tellement de choses sur cet univers que je ne serais pas contre d'autres histoires.
Depuis le départ d'Ivy et d'Odd dans l'Ailleurs, l'équilibre des Royaumes Immobiles est menacé. de retour dans son monde, Ivalie doit redoubler de courage pour affronter ses ennemis avec l'aide d'alliés parfois inattendus...
J'ai beaucoup aimé la fin de cette duologie fantasy à l'univers fouillé, au folklore réinventé et aux personnages originaux.
J'ai apprécié le petit résumé en début de roman qui m'a permis de me replonger dans cette histoire.
Trahisons, complots mais aussi alliances et suspense sont au programme de ce second tome vraiment prenant, qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.
Après avoir plutôt subi la vie à la cour dans le T1, Ivy est désormais une jeune fille déterminée qui prend en main son destin et, avec lui, celui des Royaumes.
Les actions s'enchainent tout comme les rebondissements et on tremble pour cette héroïne qui a bien grandi depuis son départ d'Evergrey.
Une très chouette lecture que je recommande !