Critique de AMR_La_Pirate

Je m'intéresse à la littérature pour adolescents et jeunes adultes et aux séries de fantasy susceptibles de les captiver. Ainsi, je viens de découvrir, grâce aux éditions VOolume, le premier tome des Soeurs Carmines, le Complot des corbeaux, d'Ariel Holzl, un jeune auteur de Fantasy urbaine, passionné de jeux vidéo et de cinéma.

Trois soeurs : Merryvère, une monte-en-l'air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie et celle de sa famille avec plus ou moins de réussite, Tristabelle, égocentrée, très préoccupée par son apparence, jamais contente, nonchalante et désabusée, un peu borderline et Dolorine, la cadette, à l'imagination débordante et à l'esprit curieux, qui confie tout à son cher journal intime…
Une ambiance gothique, à la fois glauque et déjantée : Grisaille est une cité perdue dans une brume tenace où huit familles d'aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour prendre le pouvoir. On y assassine, mutile, asservit, vampirise…

Une histoire pleine de rebondissements, des personnages attachants, un univers référentiel très riche subtilement distribué dans le récit, mythologique, littéraire, cinématographique.
Toute une galerie de créatures… J'ai apprécié le soin apporté à l'onomastique ; les noms de personnages, de races et de lieux coulent de source, semblent évident et, pourtant, sont originaux et subtilement trouvés.
Un récit polyphonique très contrasté car les trois soeurs ont vraiment des caractères différents, voire opposés. Les passages du journal de Dolorine sont particulièrement savoureux, avec ses jeux de mots et son premier degré naïf.
Une écriture soignée, travaillée, qui ne tombe jamais dans la facilité, fluide, entrainante… Un bon équilibre entre les passages descriptifs, les scènes d'action, les dialogues… Aucune longueur, pas de temps morts.

Le version audio, lue par Adélaïde Poulard, est d'excellente qualité. Sans en faire trop, cette narratrice a su donner vie à chacune des soeurs Carmine, rendant parfaitement les subtilités de leurs psychologies.

Un premier roman prometteur ! J'ai hâte de lire la suite.

#LesSoeursCarminesI #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..