Un récit passionnant. Trois jeunes soeurs dont chacune a un talent, les bonnes manières, le cambriolage, pouvoir voir les fantômes. Trois caractères différents, beaucoup d'humour, souvent noir. de belles tenues, des créatures en tous genres, des ballades sur les toits et un trésor pas banal.
Bienvenue à Grisaille !

Si l'on n'a pas d'intrigue à tiroirs incroyablement étoffée avec moult twists et rebondissements inattendus (en même temps, en 260 pages...), celle-ci reste haletante et prenante.
Mais le coup de coeur vient directement de Grisaille, la ville où se déroule l'action, si bien incarnée, aux moeurs des plus particulières (et mortelles) mais souvent si drôles (moins pour ses habitants, cela dit).
Ça fourmille d'idées jubilatoires, c'est bien écrit et je me suis surpris à glousser à plusieurs reprises.

Et que dire des trois soeurs, chacune géniale à sa façon (même si Dolorine reste ma petite préférée), dont c'est un plaisir non dissimulé de suivre les mésaventures.
Autant dire que les suites n'ont pas fait long feu, et même si mon tome préféré reste le premier, les deux suivants valent largement la lecture également.

Je pensais que c'était une trilogie, mais l'auteur pourrait revenir pour un quatrième tome centré sur le nouveau né de la famille. Un retour en Grisaille ? Je ne m'en plaindrai pas !
Avant tout je voulais vous parler du livre objet puisque c'est le premier roman de cette collection que je lis, il est agréable à tenir et à ouvrir, le texte est très aéré. La couverture est très sympa et très représentative du contenu. Mais je mets une mention TB aux petites illustrations qui ressemblent à des ombres qui accompagnent surtout le début et la fin des chapitres, ainsi que les petits dessins soit disant de Dolorine et les effets topographiques autour de son journal intime interdit aux grandes soeurs.

C'est l'histoire de trois filles livrées à elles même parce que maman les a laissé en plan. Les pauvres petites vont devoir se débrouiller toutes seules… Et plus rien ne se passe comme prévu ! L'aînée doit se marier mais ça ne se fait pas, la seconde entre en apprentissage et ne ramène que des problèmes et la petite est livrée à elle-même…

C'est l'histoire de trois soeurs qui essaient de s'en sortir dans une contrée où il y a une forte pression fiscale. Comment ça ce n'est pas le sujet du roman ? Une fois par mois ils raflent tout et si vous n'êtes pas là les collecteurs d'impôts fracassent votre porte !

C'est l'histoire d'une société très hiérarchisée… Il y a la reine et il y a les différentes familles qui se partagent le pouvoir… Et là attention au thé et aux coups de couteaux dans le dos, ça trahit à tout va !

C'est l'histoire d'un lieu ou entre la vie et la mort il y a des étapes intermédiaires, des stades très particuliers… on peut devenir un rapiécé ou un vampire ! On est à Grisaille, on va avoir toutes les nuances de gris sous la pluie ou dans les bas fonds…

C'est l'histoire de pas doués en cuisine… La pauvre Dolorine en à marre des patates … et découvre les frites. Mais sont péché mignon c'est la confiture de framboise.

J'ai été attirée par le côté monte en l'air de l'histoire, j'ai imaginé une histoire avec un côté Arsène Lupin, vous savez le gentleman cambrioleur mais version féminine… mais entre le fantasme et la réalité il y a un fossé… oups une fosse commune !

Je suis donc sortie de ma zone de confort et l'aspect mort-vivant et vampire n'ont été qu'un divertissement au milieu de tous les rebondissements.

J'ai bien ri de voir le côté « la poisse est mon second prénom » d'un des personnages qui à l'art de se mettre dans le pétrin et les autres en même temps.

Les trois personnages principaux sont trois soeurs au caractère bien trempé et qui ont chacune leur particularité.

L'aînée, Tristabelle, elle a la classe, l'élégance et la maîtrise de soi. J'adore ça façon de voir la vie. On la croit froide et sans coeur mais non c'est juste qu'elle ne voit pas pourquoi on ne peut pas rester digne et belle en toute circonstance.

La cadette c'est Merryvère, celle par qui tout arrive le bon et le mauvais… Elle ne le fait pas exprès c'est plus fort qu'elle il faut qu'elle tombe sur tous les coups tordus.

La benjamine, elle est trop chou. Elle est accompagnée par une poupée en chiffon psychorigide et psychopathe. Elle parle aux fantômes et elle tien un journal intime très éloquent !

Et en marge il y a Katryan qui bien que n'étant pas une des soeurs à une place particulière.

Autour de ces trois soeurs on découvre des membres de chaque Grande Maison qui forme cette société. Des personnes très singulières qui détiennent chacune des secrets et des cadavres dans les placards et pas qu'au sens figuré.

Cette aventure n'est qu'une suite catastrophes dues au manque de communication qui conduit à héroïnes à des quiproquos et des non-dits qui mettent en dangers les autres personnages. C'est ce qui rend la narration drôle puisque chacune détient une part des informations sur un même mystère.

Après mouts rebondissements, courses poursuites dans les cimetières et les toits nos chères demoiselles vont se retrouvé avec des renseignements explosifs qui pourraient causer leur perte. Un jeu d'Echec ce met en place pour mettre non pas le roi en échec mais la Reine !

Les multiples références à d'autres écrits ou types d'écrit rendent l'intrigue très intéressante et amusante. Ce que j'ai aimé c'est l'utilisation de ce qui pourrait être une belle image pour la pervertir en quelque chose de glauque… Prenons par le cas de la poupée de Dolorine, elle n'a rien de réconfortante bien au contraire. Autre exemple : l'odeur de la vanille, pour vous et moi c'est une odeur qui évoque la douceur, la bonne pâtisserie et quelque chose d'agréable… eh bien ici oubliez toutes ses belles images !

Il y a beaucoup à dire sur le travail d'écriture, Ariel Holzl joue avec différents styles en fonction du personnage mis en avant. Il crée tout un vocabulaire spécifique à cet univers, notamment en ce qui concerne les jours et les mois... Je vous laisse le découvrir dans ses romans mais aussi dans les interviews de « le mois de Ariel Holzl » sur Book en Stock.

Je n'en dis pas plus pour vous laisser découvrir les personnages masculins et l'univers d'Ariel Holzl.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Sans préambule, je peux vous annoncer que j'ai eu un gros coup de coeur pour cette trilogie. Oui, j'ai décidé de parler de la trilogie de manière globale et de ne pas faire un article par tome. Mais rassurez-vous, je vais éviter les spoils évidemment !

Chaque tome voit une des trois soeurs Carmine comme personnage principal, mais les trois tomes se suivent quand même en termes de chronologie. C'est juste que le focus est fait sur un autre personnage. Cela m'a un peu perturbé quand je suis passée du tome 1 au tome 2 car je m'étais vraiment attachée à Merryvère, mais finalement j'ai aussi adoré suivre ces deux soeurs et voir toute la dynamique de leur petite famille se déployer sur trois tomes.

Leur histoire se déroule dans un univers très original et marqué. Grisaille (déjà ce nom hihi!) n'est pas une ville comme les autres, et l'auteur pose une ambiance hyper particulière. C'est en partie glauque, tout en étant mignon, vous voyez ? J'ai accroché à l'univers et à la plume de l'auteur dès les premières pages et j'ai dévoré les trois tomes à une vitesse éclair comme si ce n'en était qu'un seul. L'ambiance est hyper particulière et l'auteur développe des aspects différents de la vie et de son univers au fil des tomes ce qui fait qu'on ne s'en lasse pas du tout.

Mais ce qui tient aussi toute cette histoire, ce sont les trois soeurs Carmines. Toutes trois sont extrêmement différentes, et je pense qu'on a toustes notre favorite, mais j'ai adoré les voir interagir entre elles. Et comme chaque tome se penche plus sur l'une des trois, on comprend mieux leurs interactions et la manière dont elles fonctionnent en tant que famille au fil de la trilogie.

En bref, j'ai eu un énorme coup de coeur pour cette trilogie qui m'a vraiment ravie. Après Bpocalypse, que j'avais aussi adoré, je peux dire que je suis conquise par la plume de l'auteur. Je me pencherai sûrement bientôt sur d'autres de ces titres…
Lien : https://merveilles-livresque..

Aujourd'hui on va parler des fameuses Soeurs Carmines qui avaient beaucoup fait parler d'elles à leur sortie ! J'avais vu ce livre passer PARTOUT et j'avoue qu'à l'époque j'avais pas pris le temps de me pencher dessus. Mais là avec la sortie poche je n'avais plus d'excuses !

C'est un bouquin surprenant que j'ai dévoré en quelques heures. C'est très addictif. On se concentre plus particulièrement sur une des soeurs, Merry, qui est une jeune femme que j'ai vraiment beaucoup aimer. On est dans une ambiance à la Neil Gaiman, oscillant entre roman jeunesse et horreur. C'était fascinant. On y rencontre des créatures en tout genre, les dialogues sont rythmés, piquant. Il y a beaucoup d'action, beaucoup de revirements de situations en quelques chapitres.

Un cambriolage qui tourne mal, un meurtre et les voilà mêlées à une affaire qui les dépasse.. j'ai vraiment passé un super moment. C'est par moments très drôle, très sarcastique avec un humour noir et un cynisme que j'ai adoré ! On débarque dans un univers hyper décalé et original avec une plume qui nous pousse à ne pas lâcher le bouquin.
J'ai vraiment passé un chouette moment et je vous recommande vivement de le tenter car c'est terriblement addictif !

La fin est explosive et promet beaucoup pour la suite !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai découvert cette trilogie et Ariel Holzl par la même occasion, dans le cadre d'un double challenge : le cold winter challenge 2020 (catégorie "Grands enfants") et l'ABC Challenge imaginaire.

Ce premier volume m'a de suite plu. Il installe rapidement le ton, et le cadre, auxquels j'ai beaucoup accroché. On suit dans le complot des corbeaux les aventures d'une des trois soeurs de la famille Carmine, Merryvvère, cambrioleuse monte-en-l'air de son état. C'est la cadette.

On découvre en premier lieu le personnage le plus important de cette trilogie, Grisaille. Grisaille est une ville, remplie d'odeurs peu réjouissantes, sale, habitée de tas de créatures bizarres et peu fréquentables et de tout un lot de personnages tout aussi peu recommandables. La peinture de cette ville fin XIXème est absolument extraordinaire, visuelle, vivante, on s'y croit dès l'incipit qui s'ouvre sur elle.

Dans Grisaille, chacun pour soi, et les soeurs l'ont bien compris. Elles vont donc tenter de survivre tant bien que mal, et se retrouver surtout embarquées dans des ennuis jusqu'au cou. Ici, dans ce volume, cela fleure bon le complot royal, avec des voleurs, des assassins, des vampires et une lutte entre familles de la Haute-Ville.

Si l'intrigue ne m'a pas renversée, un peu trop jeunesse pour moi, en revanche elle est remplie de péripéties, de rebondissements, qui font de ce premier tome un spectacle à part entière. On sent même parfois l'amusement de l'auteur à créer des effets de ralentis ou à faire intervenir de manière baroque des éléments pour sauver in extremis les personnages ou au contraire en éliminer d'autres de manière grotesque.

Vous l'aurez deviné, tout cela est très drôle. Il y a dans cet univers un humour décapant, noir, qui est vraiment rafraîchissant. de ce fait, ce livre est aussi à destination d'un public adulte, qui se gaussera de certaines répliques odieuses mais délicieuses. Univers qui allie donc macabre et humour, bienvenue à Grisaille. ! J'embarque directement pour le second tome dans la suite de cette lecture.
L'histoire est originale dans un récit aussi dynamique que décalé. Avec un humour noir qui va de pair avec l'ambiance glauque de la ville. On n'a pas le temps de s'ennuyer car l'auteur nous embarque dans les rues de Grisaille à la découverte de ses habitants, de ses dangers, de ses complots et de de sa galerie de personnages qui peuvent faire froid dans le dos ou vous faire rire.

Des personnages singuliers, un univers gothique fascinant, un humour noir bien calibré et une histoire qui ne manque ni d'originalité, ni d'action. J'ai adoré!
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Il y a des romans dont on entend énormément de bien et quand on passe à côté on ne sait pas trop une fois lu si c'est parce qu'on en attendait trop ou parce que dans tous les cas il ne nous convenait pas. Les Soeurs Carmines entre pour moi dans cette zone floue avec des choses qui avaient tout pour me plaire et pourtant non. L'univers est pour moi à la fois le point fort et le point faible. Il est très original, interessant, complexe mais finalement à peine développé et abordé : on est centré sur les trois soeurs pas sur la ville. J'aurai aimé en apprendre beaucoup plus. Ce sentiment a surement été amplifié par le fait que si l'univers m'intriguait beaucoup, l'aventure ne m'a pas intéressée et les deux plus grandes soeurs non plus. Entre une pimbêche infecte et une complexée de ne pas être aussi belle que sa soeur qui par manque de confiance va de gaffes en gaffes non merci, vends moi ton monde pas leurs histoires inintéressantes. J'y vais fort oui mais je dois reconnaitre qu'elles sont beaucoup plus complexes que ça et y avait du potentiel c'est juste que j'avais tellement l'impression qu'avec d'autres personnages je me serais bien plus plu. Autant leur petite histoire ne m'a pas convaincu autant les pages de journal intime de Dolorine la plus jeune m'ont beaucoup plu. Elle est très premier degré et écrit du coup sur la bêtise des gens qui parlent de choses impossibles ou stupide quand on les prend au pied de la lettre. Son doudou maléfique est horrible et excellent.
Ce n'est pas une mauvaise lecture, on peut facilement être immergée dedans car l'écriture est chouette et fluide, l'univers super sympa et si on adhère aux personnages il y a une bonne dose d'humour. Ayant bloqué sur les deux filles c'était mort pour moi, je suis passée à côté.
Un livre hors du commun, vraiment surprenant, qui vous fera rire tout en vous disant "mon dieu, mais c'est horrible". Un joli tour de passe-passe de la part de l'auteur qui nous pond une Dark Fantasy incroyablement dure, cachée sous le ton léger et enlevé d'un roman jeunesse. Un mélange parfaitement dosé et maîtrisé. Une grande réussite.

lire cette chronique (et plein d'autres) sur le blog:
Lien : https://bookenstock.blogspot..
Ce roman est un roman jeunesse. Cela se ressent surtout au niveau de l'intrigue que j'ai trouvée plutôt simple et surtout le lien entre les différents événements et certains rebondissements que j'ai trouvés par trop artificiel.
D'un autre côté, c'est un roman jeunesse, il fallait sans doute s'y attendre pour réussir à garder une certaine légèreté dans le récit.

À noter que l'ensemble a un second degré de lecture, principalement via l'humour et les situations décalées, qui font qu'un adulte pourra lire ce livre en s'y sentant immergé sans aucun problème.

Côté personnages principaux, on a à faire aux trois soeurs Carmines, chacune avec un tempérament bien à elle :
** La belle et superficielle Tristabelle, aînée de la sororité, qui a tout d'une tête à claques... et que j'ai pourtant adoré (cela dit, je me joins à vous pour la distribution de claques si vous en organisez une).

** La triste et réaliste Merryvère, cadette de la maisonnée, voleuse virtuose, mais apparemment en herbe, de la famille et personnage principal du présent tome.

** Enfin la fantasque et effacée Dolorine, benjamine au regard éthéré - coup de coeur pour sa vision toute enfantine de la trame de l'histoire. Un véritable bol de rire enrobé de réglisse amer.

À elles trois, elles nous font découvrir la cité de Grisaille, cité gothique et sombre où le meurtre et l'assassinat pourraient être la monnaie locale - tellement cette activité semble développée.

Sombre, très sombre même pour un roman jeunesse, la cité apporte un cadre fantaisiste et un terreau pour que les aventures de nos protagonistes puissent éclore.
Aventures qui, pour le coup, tiennent plus d'Alice au pays des merveilles avec un caractère fantasque et décalé dans les situations abordées.
On aime ou pas, personnellement j'ai sauté à 2 pieds dedans. L'ensemble a un goût d'Annales du Disque-Monde - et Grisaille n'est pas sans me rappeler (toute proportion gardée) la ville d'Ankh-Morpok. Une très bonne référence dans ma bouche.

D'ailleurs, ce côté humour noir, très jeunesse en apparence, mais grinçant au second degré est sans doute le grand point fort de ce roman. Car sous des apparences gentillettes, on peut apercevoir une critique de notre société.

L'histoire, même si très simple au niveau de l'intrigue, happe assez vite le lecteur et le livre passe à grande vitesse... d'autant plus qu'il est loin d'être très épais (263 pages pour mon édition). Limite frustrant de le terminer aussi vite.
Et je ne vous raconte pas le cliff-hanger final, accentué par l'extrait du second tome inclus en fin de livre. C'est juste de la torture psychologique.

Ah oui, un second coup de coeur en terme de personnages, c'est celui de la Reine. Tortueuse, lunatique, impitoyable... désaxée ? Comment ça, on sent que j'ai besoin de consulter ?

Au final, une histoire qui happe le lecteur ; un univers pas spécialement novateur, mais qui se base sur de l'humour noir bien ciselé. Dommage que l'impression jeunesse sur le lien entre les différents événements et certains rebondissements trop deus ex machina viennent se rappeler au lecteur.

Chronique complète : https://plume-etoiles.blogspot.fr/2017/12/soeurs-carmines--T01--Ariel-Holzl.html
Lien : https://plume-etoiles.blogsp..