Critique de ReveursEtMangeursDePapier

La Reine de Grisaille recherche une dame de compagnie. Tristabelle Carmine y voit l'opportunité rêvée. Elle va enfin pouvoir rejoindre la noblesse de Grisaille. C'est, selon elle, la place qu'elle mérite. Son objectif est donc de se rendre au Grand Bal dans ses plus beaux atours. Encore faut-il se faire inviter. Mais n'ayez crainte, Tristabelle sait charmer son monde et a absolument tout prévu. Sauf peut-être les morts qu'elle laisse sur son chemin...

Après les aventures de Merryvère dans le premier tome, il est temps de laisser place à sa charmante soeur Tristabelle. Tristabelle est un sacré personnage. Nous avions déjà eu un petit aperçu dans le premier tome et il s'avère que la demoiselle ne faisait pas semblant. Tristabelle est une héroïne comme on en voit peu, un poil mesquine, aussi délicate que vaniteuse. Elle est hautaine, arrogante, un peu tordue aussi. Et même avec tous ses défauts et ses vices, on l'adore !

Ses remarques piquantes et ses actions fougueuses donnent beaucoup de dynamisme à la lecture et j'avoue m'être beaucoup amusée en sa compagnie. Elle a toujours un plan en tête pour servir ses intérêts et il m'était toujours bien difficile de déterminer d'avance ce qu'elle s'apprêtait à faire. Tristabelle veut qu'on se souvienne d'elle à la fin du roman et c'est le cas, c'est un personnage que vous n'êtes pas prêt d'oublier.

L'intrigue se met doucement en place et nous suivons une Tristabelle déterminée à atteindre son objectif. Malgré quelques déboires, elle ne perd en aucun cas de son audace, de son humour et c'est un pur régal. Nous continuons dans un même temps à découvrir tranquillement les particularités des différentes familles de Grisaille, mais aussi celles des soeurs Carmines. Là aussi, il y a de quoi se mettre sous la dent. D'autant plus que les origines des trois soeurs intriguent au plus haut point et que quelques surprises nous attendent...

Petit bonus, on a droit à quelques chapitres, ici et là, dans lesquels nous retrouvons Merryvere. C'est l'occasion de découvrir où en est notre chère monte-en-l'air dans ses mésaventures. J'étais par contre un petit peu triste de voir que Dolorine et sa poupée étaient beaucoup moins présentes dans cette suite. Mais puisque le tome 3 leur sera consacré, ce n'est que partie remise. J'ai franchement hâte de le découvrir, il s'annonce très particulier !

Verdict : A nouveau, je suis tombée sous le charme de la plume grinçante d'Ariel Holzl et j'ai passé un moment de lecture DÉLICIEUX. J'attendais cette suite avec impatience et le récit s'est vite révélé aussi savoureux et sombre que le premier tome. L'auteur nous sert un scénario surprenant, bien maîtrisé, et on se laisse envouter par des éléments surnaturels qui renouvellent le genre. C'est un régal et je n'ai plus qu'une chose à dire : "La suite, la suite, la suite ! "
Lien : https://revesurpapier.blog4e..