Dolorine, malgré ses courtes apparitions dans les deux précédents tomes des Soeurs Carmines, a su me charmer tout de suite. Son côté un peu à part, sa jeunesse et ses pouvoirs en font un personnage attachant et que l'on a envie de protéger. Elle ajoutait aussi une touche d'humour et de naïveté qui faisait un sacré contraste avec l'ensemble de l'histoire. Et pourtant, je la voyais mal pouvoir être l'héroïne d'un tome entier. J'avais grandement tort !

Vous en conviendrez également : Dolorine à l'école fait plutôt penser à un titre d'un album de Martine. Mais j'aime aussi ce côté décalé jusqu'au bout. Et puis une école à Grisailles… Autant dire que l'on ne va pas s'ennuyer car elle n'aura rien de commun ou d'ennuyeuse, c'est certain. Et je n'ai pas été déçue. Dès le début notre jeune héroïne se retrouve embringuée dans une histoire de fées assez étrange, pour ensuite devoir résoudre un mystère qui lui tient à coeur : Mais où sont passés tous les fantômes ?

Si l'ensemble est à l'image de notre petite Dolorine, il y a tout de même des passages plus sérieux et plus douloureux aussi mais avec cette touche d'espoir et de force. C'est un savant mélange, encore une fois. Je suis assez impressionnée par le talent d'Ariel Holzl. Il arrive à jongler avec tellement de genre différent sans que cela ne donne de fausses notes. le côté morbide par exemple, très bien dosé, et l'humour noir, avec l'esprit de famille très fort. On a même droit à de la romance (j'ai d'ailleurs adoré les deux couples des aînées ! Merci pour Tristabelle !).

Dolorine reste elle-même dans ce troisième tome et en même temps, elle grandit. On découvre une jeune femme qui a passé trop de temps avec les morts et qui se sent déconnectée. Elle en souffre, mais elle arrive aussi à faire avec. Elle est capable de protéger sa famille, de prendre des initiatives, d'avoir une maturité que peu d'adultes autour d'elle ont… J'ai vraiment été émue par ce petit brin de femme.

Et puis, il ne faut pas non plus oublier l'aventure qui accapare une bonne partie du roman. J'ai beaucoup aimé. D'en voir toutes les ramifications d'une part, mais aussi qu'elle nous emmène en dehors du pensionnat, et nous permet de retrouver Grisailles et de l'action à en revendre.

Un dernier tome haut en couleur. J'ai beaucoup apprécié que Dolorine à l'école garde l'esprit « enfantin » de son héroïne, mais aussi toute la maturité dont la série a fait preuve jusqu'à présent. J'ai hâte de me plonger dans d'autres univers créés par Ariel Holzl, c'est certain.
Et voilà c'est la fin et c'était rapide ! J'aurai bien voulu un tome 4. Cette fois on s'intéresse à Dolorine, qui se retrouve dans un pensionnat loin de la ville. Elle s'attend à de l'animosité mais elle est au contraire plutôt bien accueillie. Mais les ennuis ne sont jamais loin, d'autant que mystérieusement aucun fantôme n'est présent dans les lieux. Elle enquête donc, tout en devant se préserver des dangers qui rodent. On suit aussi Tristabelle et Merry mais de loin.
J'ai bien aimé ce tome, c'est toujours aussi drôle, rythmé et loufoque ! La fin arrive cependant rapidement et reste un peu ouverte à d'autres aventures des soeurs carmines. En tout cas elles sont assez incroyables chacune dans leur genre, avec beaucoup de potentiels ! C'est une trilogie vraiment très sympa que je recommande .
Challenge Mauvais genres 2022
Et voici le petit dernier de la trilogie des soeurs Carmines, centré sur Dolorine, la benjamine de la fratrie. Enfin, Dolorine ET Monsieur Nyx, sa peluche (qui n'a rien d'une peluche normale).

Plus jeune des soeurs mais pas moins innocente ni moins frappadingue, je vous le dis. Dolorine a le sang des Carmines, et le tempérament aussi ! Là encore, la narration s'adapte au personnage. C'est bien vu, car elle adapte le niveau de langage et propose quelques petites choses rigolotes (comme les mots difficiles pour Dolorine, barrés et remplacés par d'autres plus simples, ou des mauvaises compréhensions d'expressions compliquées). C'est rigolo, mais j'ai eu du mal à accrocher à ce tome, pour ces raisons. Ecriture plus simple, pas mal de dialogues, moins de répliques cinglantes (donc moins drôle), moins mon style.

Par ailleurs, l'intrigue très jeunesse (on est dans un pensionnat, où il se passe des choses étranges avec la maîtresse). En plus, on n'est plus dans Grisaille. Snif. Comme les tomes précédents, on retrouve des chapitres dédiés aux deux autres soeurs, et là encore je n'ai pas trouvé ça très utile. Les péripéties finales arrivent selon moi comme un cheveu sur la soupe et pas mal de personnages, questions… restent en plan.

Cela dit, la plume d'Ariel Holzl fonctionne toujours aussi bien ici, et révèle à mon sens, dans toute la trilogie, un vrai tour de force d'écrivain. Sa plume se métamorphose selon les thèmes et personnages, construit quelque chose de personnel et cohérent. Surtout, j'ai trouvé un réel don pour imaginer des choses abracadabrantesques, et un humour absolument exquis, qui m'a vraiment beaucoup plu. J'ai enfin pu rire de choses politiquement peu correctes, de répliques sans filtres, de quoi me libérer un peu de cette société actuelle dans laquelle on ne peut plus dire grand chose ni rire de tout.

Une excellente lecture, donc, dans l'ensemble, une très belle découverte, qui me donne très envie de découvrir d'autres écrits de cet auteur discret mais à mon sens génial.

L'analyse complète des trois tomes est disponible sur mon blog.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/a..
Dolorine était au départ ma petite favorite, je ne le cache pas, le résumé de ce tome m'a vite donné un grand sourire tellement j'avais hâte de découvrir ses aventures.⁣ Dans ce troisième tome, Dolorine est envoyée au pensionnat. Fort heureusement, Monsieur Nyx a diverses suggestions sur la façon dont sa protégée pourrait s'y prendre pour s'intégrer, même s'il n'a pas l'air d'être en très grande forme depuis qu'ils sont arrivés dans l'établissement. Pareil pour les fantômes avec qui Dolorine a l'habitude de converser qui semblent avoir disparus.

"Bien sûr, il ne fallait pas confondre "l'arête-au-Rick" et "l'y-renie". L'y-renie permettait de raconter les pires horreurs en se ménageant la possibilité de renier tout ce que l'on venait de dire à la fin. C'est Tristabelle qui lui avait expliqué la différence."⁣

Monsieur Nyx m'a un peu manqué, car j'aime entendre les conversations que Dolorine entretient avec lui, mais si elle n'était pas toute seule. de même, les extraits du journal de Dolorine m'ont un peu manqués aussi parce qu'ils étaient à mourir de rire, involontairement, mais cela a permis de vraiment découvrir la petite dernière et son caractère, dont elle ne manque pas vu ses soeurs. Les points forts de Dolorine sont son jeune âge et sa naïveté qui créent souvent des quiproquos amusants. ⁣
Les deux autres soeurs continuent aussi d'avancer dans leurs vies. J'ai aimé avoir des nouvelles de Trista et Merry, tout le monde a droit à sa conclusion. La lecture cache aussi des messages plus adultes, comme le combat contre la mort et la lutte des classes.⁣

Ce que j'aime toujours autant, c'est l'exercice d'écriture de l'auteur qui change complètement de style avec chaque soeur. Challenge réussi comme toujours. On sent qu'il prend du plaisir et nous aussi !⁣

Mon classement à la fin de la lecture de cette trilogie :⁣ 1 Trista, 2 Dolorine, 3 Merry

J'avoue Trista à volé mon coeur, qui l'aurait cru au départ. Merci pour ces bons moments, les soeurs vont vraiment me manquer !
Ces trois soeurs déjantées vont me manquer.

Ariel Holz n'a pas son pareil pour créer des personnages aussi loufoques, qu'extravagants. Et la benjamine de la famille, au doux prénom de Dolorine, n'a rien à envier à ses soeurs. Lorsqu'elle débarque au pensionnat, l'imprévu est au rendez-vous. Accompagnée de son fidèle Monsieur Nyx et de sa répartie légendaire, elle va prendre part aux mystères qui entourent l'école et se mettre dans le pétrin.

Depuis le début, je trouve le personnage de Dolorine drôle et plaisant, bien qu'assez compliqué à cerner. Difficile de savoir si sous cette bouille d'ange, totalement inoffensive ne se cache pas un vrai démon. D'ailleurs, les intentions meurtrières que semblent lui chuchoter Monsieur Nyx à l'oreille émanent t-elles vraiment de ce tas de chaussettes rapiécées ?...
Ce tome va nous permettre de faire plus ample connaissance avec cette petite poupée, bien présente dans le premier tome aux côtés de Merry, mais plutôt effacée dans le second. Ici, le comique est amené par les gribouillages de Dolorine tout au long du livre, et la tenue de son journal intime, qui n'est plus si intime que ça d'ailleurs ;)

Cet ultime tome se termine de manière rocambolesque, entre boulons, fantômes et créatures démoniaques. Comme dans les deux précédents tomes, l'action monte crescendo, jusqu'à l'explosion finale. Cet univers à la fois sombre et drôle, mais non manichéen pour autant, laisse une grande place à l'imagination du lecteur.

Le second tome restera de loin mon préféré, mais je relirais la trilogie complète avec plaisir si l'occasion se présente.
Et voilà le dernier tome de la très bonne série des Soeurs Carmines !

Comme l'indique le titre, ce volume est centré sur la dernière des trois soeurs avec son entrée au pensionnat. Pour une petite fille habituée à la compagnie des morts, difficile de socialiser avec des enfants de son âge, d'autant plus qu'ils ont un comportement étrange à son égard...
Entre manigances macabres, disparition de fantômes, attaque de fées et révolution zombie, pas le temps de s'ennuyer !

J'ai trouvé ce tome plus "jeunesse" que les deux précédents, puisque l'auteur s'est adapté à son personnage principal. Et même si j'ai tout vu venir, ou presque, la lecture n'en a pas moins été agréable. Certains passages peuvent se lire à plusieurs niveaux de lecture et les plus grands riront de la naïveté de la petite Carmine.

En somme j'ai bien apprécié ce dernier tome, et j'adorerais
et j'espère que l'auteur continuera de nous enchanter avec d'autres histoires à Grisailles qui déborde encore de potentiel à exploiter !
Après la très bonne surprise du tome précédent, j'attendais celui-ci avec beaucoup de curiosité.

Malgré une fin très bon enfant (un peu comme pour le tome précédent en fait) et un démarrage que j'ai trouvé un peu lent, j'ai apprécié retrouver l'univers et l'inventivité de l'auteur.

L'ambiance reste incontestablement le point fort de l'histoire et l'humour dans la narration permet de mettre l'emphase entre ce monde et le nôtre. Je suis tout particulièrement sensibles aux éléments qui gagnent en importances d'un roman à l'autre.

Même si les aventures de Dolorine ont eu un peu de mal à m'emporter dans un premier temps, j'ai dévoré le dernier tiers où tout s'enchaîne et se déchaîne.
Ce tome est le troisième et dernier de la série Les soeurs Carmines d'Ariel Holzl. le premier tome était consacré à Merry, la soeur du milieu, voleuse et acrobate mais aussi la plus normale des 3 soeurs. le second était raconté du point de vue de Tristabelle, l'ainée, belle, égocentrique, égoïste et frivole. le troisième se concentre sur la dernière soeur, Dolorine, âgée de 8 ans.

Dans les deux premiers tomes, Dolorine apparaissait comme un personnage très attachant, à la fois naïve et drôle, ayant plusieurs particularités: elle voit les fantômes et se promène toujours avec sa peluche Monsieur Nyx. Une peluche un peu particulière d'ailleurs avec qui elle parle souvent et qui lui murmure des choses étranges et semble avoir d'étranges origines. Ce tome n'est pas raconté à la première personne comme le second mais avec une alternance entre le récit et des extraits du journal intime de Dolorine. Cette alternance fonctionne très bien, les passages du journal intime apportant pas mal d'humour et de second degré.

Dans ce tome, Dolorine quitte le domicile familial pour aller faire ses études au pensionnat où ses deux grandes soeurs avaient également étudié. Ainsi exit Grisaille pour laisser place à ce pensionnat situé en campagne, un peu loin de tout où Dolorine se retrouve avec d'autres enfants des 8 familles importantes de Grisaille. L'ambiance au pensionnat est assez différente de celle de Grisaille et même si cela change un peu, c'est un peu dommage de ne plus retrouver l'atmosphère si particulière de la ville. Cependant, quelques scènes se passent à Grisaille et sont les bienvenues.

Le fait que Dolorine soit l'héroïne principale du roman donne un côté plus jeunesse au récit que les deux premiers. le début fait un peu Dolorine à l'école des sorciers des enfants de famille de Grisaille. Puis l'histoire se met en place et le roman prend son rythme propre, différent des deux premiers tomes mais avec toujours le même humour noir et décalé.

Les thématiques sont assez distinctes des deux précédents, surtout du second, Dolorine étant très différente de ses deux soeurs et de sa mère. Chaque soeur a vraisemblablement un père différent et Dolorine a des origines Sépulcre qui lui donne sa sensibilité auprès des fantômes. On trouve ainsi les thèmes de la lutte contre la mort, de la lutte contre le pouvoir alors que l'héroïne n'a que 8 ans. Cependant, par certains côtés, Dolorine apparait comme plus mure que son âge, elle aime prendre soin des autres, surtout des fantômes, écrire et lire. Elle aura certainement de bonnes histoires à raconter à son journal étant donné sa famille.

Dolorine à l'école offre une très bonne fin à cette saga des soeurs Carmines. La personnalité hors norme et attachante de Dolorine apporte un vent de fraicheur sur Grisaille qui en a bien besoin.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
De retour à Grisaille pour une nouvelle aventure, et non des moindres ! C'est aux côtés de l'avant-dernière de la fratrie que se déroule ce tome, à la hauteur des deux précédents : sombre, hilarant et complètement farfelu. Dolorine Carmine fait sa rentrée, et déjà une chose la dérange au pensionnat : l'absence totale de fantôme. Cela est impossible, normalement il y a des fantômes partout ! Et quand ses camarades se mettent à la prendre pour leur chef, à l'accepter comme ça, dès le début, elle se dit que c'est louche, mais elle se dit aussi que finalement, ce n'est pas si compliqué de se faire des amis...

Bien évidemment, rien ne se passera comme il faut lors de cette première année d'école et l'histoire va nous entraîner très rapidement dans un enchaînement d'évènements rocambolesques, jusqu'à un final sur fond de... Mais allez donc le découvrir, je vous le promets, cela vaut le détour !
Dolorine Carmine est très attachante, naïve et maladroite mais sa façon de penser m'a plusieurs fois fait rire. Sa peluche, Monsieur Nyx, est tout aussi étrange, et je n'ai toujours pas réussi à savoir s'il a vraiment sa volonté propre ou si tout se passe dans l'esprit de la jeune fille. Les autres personnages de ce tome sont plutôt sympathiques, bien que certaines camarades de Dolorine soient de vraies petites pestes. Comme toujours, chaque personnage, chaque action sert l'intrigue générale, rien n'est laissé au hasard, l'auteur sait ce qu'il veut nous raconter, où il veut nous mener, et tout fonctionne merveilleusement bien. L'humour noir, toujours aussi présent, est réellement rafraîchissant, c'est vraiment un univers fun à parcourir de temps en temps. Bien que l'intrigue ne soit pas d'une folle complexité, certains passages et certains messages étaient plutôt touchants et on se laisse embarquer avec une très grande facilité.

Bien que je sois contente d'avoir terminé la saga, j'en garderai un très bon souvenir. J'ai été touchée par ces trois soeurs aux personnalités aussi différentes qu'exubérantes, à leurs histoires farfelues, et surtout par l'univers créé par l'auteur, par Grisaille et ses méandres, les jeux de mots, l'ironie, l'humour noir qui suinte de ces pages. C'est drôle, frais, piquant, idéal pour se changer les idées sans prise de tête. Une très belle découverte qui me donne envie de lire d'autres livres de Ariel Holzl !
Ce troisième tome se centre sur la dernière des soeurs, Dolorine. Celle-ci se retrouve en pensionnat, un endroit où les fantômes paraissent avoir disparu. Elle va donc décider de mener l'enquête pour savoir où ils ont pu passer.

Ce troisième tome est aussi rocambolesque que les autres, Dolorine va vivre diverses aventures dans son pensionnat, elle va être confrontée à des fées, à une institutrice étrange, à la disparition des fantômes et à des camarades pas forcément toujours sympa. Ça part un peu dans tous les sens, mais malgré ça c'est excellent et l'auteur ne nous perd pas. Dolorine est très très attachante, elle a une compréhension du monde très drôle et on sent que c'est bien qu'une enfant. Pourtant, elle reste maligne et pense souvent à ses deux grandes soeurs et à leurs conseils.

C'était drôle, le livre ne nous laisses pas le temps de nous reposer et de rebondissements en rebondissements on suit l'aventure jusqu'à son point culminant. Il y a peut-être des petits moments qui m'ont moins intéressés que d'autres, mais dans l'ensemble c'était une aussi bonne lecture que les deux premiers et j'étais contente de me retrouver avec la petite Dolorine. On revoit un peu Merry et Tristabelle, qui sont fidèles à elles-même. Même si Mr Nix est présent, j'ai trouvé qu'il était peut-être un peu silencieux dans ce tome-là.

Même si la trilogie se termine sur Dolorine, l'auteur a crée un tel univers qu'il pourrait réécrire dessus, sur d'autres personnages ou bien sur bébé Dram pourquoi pas ?

En bref, c'était une très bonne lecture, une très bonne trilogie, et j'ai passé un bon moment avec ces trois soeurs dans cet univers farfelues et très dangereux.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..