Critique de florencem

J'avais un peu hésité à me lancer dans Peine-Ombre. J'aime beaucoup le style d'Ariel Holzl, mais je me suis rendu compte que j'accrochais beaucoup plus à ses sagas qu'à ses one-shots. Et pourtant, le résumé de Peine-Ombre me faisait vraiment envie. L'univers fantaisie faisant clairement pencher la balance par rapport à Bpocalypse et Temps mort. Comme ma note l'indique, succomber à la tentation a été une très bonne idée !

J'ai tout de suite accroché à l'univers. On y retrouve la patte de l'auteur avec une ambiance sombre et un petit peu gore, et une héroïne peu ordinaire. Sans compter que Peine-Ombre nous propose de suivre une bande d'amis, et vous savez qu'avec moi, c'est quasiment gagné d'avance avec cet élément. Alors, oui, leurs relations sont un peu… tendues (c'est le moins que l'on puisse dire), mais la dynamique fonctionne vraiment très bien, et je me suis très vite attachée à eux. Ils sont tous loin d'être parfaits, et surtout, il y a des secrets et des non-dits qui ajoutent à la tension ambiante. de quoi donner des moments plutôt intenses.

Comme nous sommes dans un one-shot, Ariel Holzl va à l'essentiel (et moi j'adore). Il parvient très bien à nous faire entrer dans ce monde étrange où les éclipses produisent des événements plutôt catastrophiques. On arrive aussi très rapidement à cerner les personnages. Un exercice pas forcément évidant, même s'il y a quelques traits de caractère qui sont un peu stéréotypés, du genre Breakfast Club si vous connaissez le film. Pour ma part, je trouve que cela facilite leur compréhension, et ça ne m'a pas gêné du tout. Surtout que chacun nous réserve quelques surprises.

L'aventure se met rapidement en place également. Il y a pas mal d'actions, et nos nerfs sont mis à rude épreuve. Nos héros n'ont pas toutes les cartes en main quand ils décident de partir en mission, et clairement, cela va leur jouer des tours. Mais ils n'ont pas vraiment le choix, leur monde dépend de leur réussite. le lot de secrets et de mystères qui entourent autant la mission que le passé des éclipsiens ajoutent une sorte de paranoïa qui se prête tout à fait à l'ambiance. Et le roman nous réserve pas mal de surprises ce que j'ai aussi beaucoup aimé. On a du mal à savoir qui sont les ennemis ou pas, et si leur voyage a un sens. du point de vue psychologique, j'ai trouvé que tous ces éléments complétaient l'atmosphère si particulière de Peine-Ombre.

Si je pouvais trouver un seul défaut au roman, cela serait peut-être dans sa fin. Là encore, nous sommes dans un one-shot, donc difficile de trop s'appesantir, mais j'aurais aimé un peu plus. Et le côté trop héroïque de la conclusion avec son écrémage si je puis dire m'a un peu chagriné. C'est mon côté bisounours. Mais vraiment, c'est un petit détail, car la fin a aussi cette ambiance épique et pleine d'adrénaline qui fait qu'on se prend au jeu. Nous avons aussi droit à toutes les réponses que l'on peut se poser, et là, je dis bravo ! Aucune frustration, et j'adore fermer un livre avec cet état d'esprit.

Peine-Ombre a donc été une très bonne surprise et l'occasion aussi de me « réconcilier » avec les one-shots d'Ariel Holzl. Ce qui est plutôt pas mal, je trouve.