A Astravia, tous les trente ans, une éclipse ravage le mode pendant une minute. C'est aussi l'occasion de voir naitre des éclipsiens, des enfants dotés de pouvoirs extraordinaires. Livienne est une éclipsienne. Alors qu'une éclipse arrive de manière inattendue et dure plus longtemps que prévu, elle essaie avec ses anciens amis de Peine-Ombre de sauver le monde
Dans un univers travaillé et original, Ariel Holzl fait évoluer ses personnages dans une quête pour mettre fin au cycle des éclipses. Malgré un livre relativement court, qui plus est un one shot, il réussit à développer un univers riche et plein de détail. Quant à ses personnages, on s'attache vite à Livienne, et ses compagnons d'aventure vont se révéler plein de surprises.
J'ai beaucoup aimé ce roman et je l'ai reposé avec un peu de regret, tant j'aurais aimé poursuivre l'aventure à Astravia, d'autant que la fin est un rien expéditive.
Une excellente surprise que ce one shot de grande qualité.
J'ai commencé avec beaucoup d'impatience Peine Ombre, roman au titre ambiguë et mystérieux, et je dois bien avouer que je suis tombée dedans en à peine quelques pages. Les premières lignes nous emportent déjà vers cet univers très original, où notre héroïne, contrairement à ce que les légendes sembleront conter plus tard, est une personne plutôt normale, qui aime lire et s'endormir entre les pages de ses livres… Et, ah, oui, elle peut entendre les ombres !
Eclipsienne, elle vit dans un monde qui a peur d'elle, et qui en même temps dépend de ses capacités. Sous ses dehors « professionnels », elle fait au mieux avec la solitude à laquelle ses pouvoirs l'ont condamné, et le lecteur découvrira rapidement les blessures secrètes de ce personnage sensible et attachant.
Les autres personnages qui apparaitront par la suite, au point de former une véritable équipe, sont également très touchants. Certains sont bien sûr moins agréables que d'autres, mais dans l'ensemble la dynamique de ce groupe fait mouche, et apporte d'ailleurs parfois un humour et une légèreté très bienvenus.
Sans en dévoiler trop, j'ai été scotchée par cet univers sombre et cohérent, à ne pas forcément mettre entre les mains des plus jeunes lecteurs : en effet, certaines scènes nous prennent par surprise, et nous emportent vers une violence inattendue – bien que jamais complaisante. En bref, ce monde dangereux parvient à prendre toute sa mesure dans ce one-shot très bien maitrisé.
L'histoire, qui commence donc comme une sorte de conte noir, nous embarque dans ce monde étrange, pour nous jeter dans une intrigue qui dépasse autant le lecteur que les protagonistes, et qui nous fait bondir de révélations en révélations. le rythme est soutenu, l'action bien dosée, et il est tout simplement impossible de s'attendre au déroulé des évènements.
J'ai dévoré ce livre avec très grand plaisir, quittant à regret ce monde, qui a toutefois une fin digne de ce nom. Certes, la fin douce-amère pourra peut-être frustrer certains lecteurs amateurs de Happy-ending, mais pour ma part, je la trouve tout simplement parfaite. (et : oui, j'ai pleuré. Beaucoup)
En conclusion, ça a été pour moi une incursion très réussie dans l'univers étrange d'Ariel Holzl, qui me donne envie d'en découvrir encore plus !
Dans Peine-Ombre, on suit principalement Livianne Palumbre, une éclipsienne (née pendant l'éclipse) dont le pouvoir est d'entendre les ombres. Pas super badass comme pouvoir. Suite à une éclipse imprévue (une éclipse a lieu tous les trente ans et celle qui a lieu au début du livre à quelques années d'avance), Livianne va revoir ses anciens camarades éclipsiens pour tenter de comprendre et résoudre ce problème avant que le monde d'Astravia ne sombre dans les ténèbres. J'ai beaucoup aimé suivre Livianne, à laquelle on peut s'identifier assez facilement. Mais j'ai également adoré les autres éclipsiens et notamment Vernest. Chaque personnage a ses motivations et son passé, et ils sont tous cohérents dans leurs actions et crédibles. Chaque éclipsien dispose d'un pouvoir lié soit à la lumière, soit à l'ombre : bien qu'il lui soit propre, certains présentent des similitudes. Mais l'univers est assez intéressant, car on nous dépeint également une origine du monde et des déités originales. Ce titre est bien moins riche en humour que les autres que j'ai pu lire du même auteur, même si on retrouve cette humour grinçant par moment. Cela n'entache en rien la lecture : le livre reste très addictif et prenant (je l'ai lu en une journée donc ça vous donne une idée de l'addiction xD). Il y a pas mal de violence et de sang dès les premières pages (je préfère prévenir pour ceux que cela pour heurter en cours de lecture).

Bref, j'ai adoré ce one-shot certes court, mais qui a tout pour être un excellent roman. Comme quoi, pas besoin de faire un roman du volume d'un dictionnaire pour faire une bonne histoire.
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
j'ai beaucoup aimé ce roman ainsi que l'univers qui nous est proposé. J'ai apprécié qu'on soit dans un univers presque horrifique, surtout lorsque l'Eclipse est là, et qu'on soit directement plongé dans ce dernier, avec les conséquences du drame de l'Eclipse. L'univers est vraiment bien construit, et le fait que ce roman soit un one-shot n'est pas dérangeant, car on comprend rapidement ce qui arrive et les conséquences des actes de tout le monde sur le monde dans lequel ils vivent. C'est bien qu'on sache aussi ce qui est arrivé à Peine-Ombre, et le lien que l'incendie a avec l'Eclipse et son changement, lien qui se trouve aussi avec ce qui est arrivé dans le passé. Les trois événements se comprennent facilement. Livianne, qui est donc l'héroïne principale, est agréable à suivre et je me suis facilement attachée à elle. Les autres personnages sont toutefois passe-partout, mis-à-part Muette à qui je me suis aussi attachée. C'est un bon roman fantastique, avec une histoire originale, même si l'idée du périple est facilement retrouvable ailleurs, la plume de l'auteur est très agréable, et je ne peux que vous en conseiller sa lecture.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Un roman que j'ai dévoré. Aussitôt sorti, aussitôt acheté, aussitôt lu.

Je me suis plongée avec délices dans Astravia, cet univers très sombre et magnifié par la plume tantôt féroce tantôt amusée d'Ariel Holzl.

Astravia est touchée tous les trente ans par une éclipse, qui inonde les rues de miasmes collants et tue la population. D'où vient cette malédiction ? On ne le sait plus. Mais les nouveau-nés pendant ces éclipses gagnent des pouvoirs quasi divins. C'est le cas de Livianne Palumbre, qui "soigne" les endroits touchés par les miasmes. Jusqu'à ce qu'une éclipse se déclenche plus tôt que prévu, et dure plus longtemps que prévu. Livianne va devoir s'allier à ses anciens camarades pour tenter de remettre les choses dans l'ordre…

Cet univers est sombre, mais vivant, et parsemé de touches d'horreur parfois. On est là en plein dark fantasy. L'ambiance, pessimiste, l'incertitude de la quête, l'ambiguïté des personnages, assez complexes, le flou entre le bien et le mal… font que l'atmosphère de ce récit est effectivement dark.

L'intrigue est passionnante, pleine de rebondissements, d'épreuves à surmonter (un peu trop peut-être lors du dénouement que j'ai eu du mal à suivre du premier coup). S'y entremêlent des analepses permettant de donner de l'épaisseur aux personnages et au récit. J'aime beaucoup quand le récit n'est pas linéaire et s'éclaire au fur et à mesure, comme un puzzle qui avance.

On retrouve également ici des ingrédients du Seigneur des anneaux, mais complètement pris à rebours. Par exemple, cette communauté de personnages : hauts en couleurs (l'alcoolique, la pétasse arrogante, la bigote…), qui en plus ne peuvent pas se supporter, et qui offrent parfois des dialogues franchement divertissants. Les épreuves aussi (les araignées… !).
On a donc plein de clins d'oeil, assez amusants, amplifiés par la plume pleine d'humour sarcastique d'Ariel Holzl.

Ce roman est une réussite. Ariel Holzl a le don pour représenter des univers franchement peu reluisants et lugubres, et en faire quelque chose de merveilleux, passionnant à lire et attirant.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/a..
L'histoire : On débute avec ce qui semble être le quotidien d'une éclipsienne, ces magiciens qui reçoivent des pouvoirs car ils naissent lors des éclipses décennales de la lune Blafarde, qui envoie des ténèbres (miasmes) transformer les gens en monstres, miasmes qui sont détruits par les éclipsiens en mission. L'univers est ainsi expliqué assez simplement et rapidement, que ce soit au niveau de l'organisation ou du passé des personnages. On suit le point de vue de Livianne, qui est une jeune femme assez sombre, et très solitaire, capable d'écouter parler les ombres (ombres des humains, ombres des bâtiments, ombres de la nature, etc). Chaque éclipsien a son propre pouvoir. Sauf que l'éclipse, qui devait revenir dans 10 ans, arrive trop tôt, et dure trois fois plus longtemps que prévu (1 éclipse de 1 min tous les 30 ans, et les enfants qui naissent pendant cette minute précise seront des éclipsiens).
J'ai beaucoup aimé cet univers très particulier, et il est amené progressivement, ainsi on comprend les actions et réactions des personnages.

La plume de l'auteur : Ce roman se lit assez facilement, et il est assez court. On est embarqué très rapidement dans l'intrigue qui nous mène à essayer de comprendre pourquoi cette éclipse est apparue alors qu'elle n'était pas prévue. Je peux difficilement en dire plus, mais l'intrigue monte vraiment crescendo. J'ai toutefois trouvé la fin un peu expéditive, j'aurai aimé avoir plus de détails dans l'épilogue !

Mon avis général : Une très bonne découverte, et un petit coup de coeur. Je m'étais lancée dans cet ouvrage pour son résumé, avec cette magie régenter par l'éclipse. (Et les réponses données à ce mystère m'ont satisfaites!) Les divers personnages sont vraiment à part, avec chacun sa magie et son caractère. Et autre bon point, c'est un one-shot !
Peine-Ombre, le nouveau roman d'Ariel Holtz m'a totalement fait voyager en Astravia aux côtés de Livianne et des autres Eclipsiens.
L'histoire est vraiment originale et surprenante, je ne m'attendais pas du tout à aimer autant cet univers au la mort n'est jamais très loin. Ma seule peine serait que ce roman soit un one-shot, car j'avoue que j'aurai adoré en découvrir encore plus ! Peut être par excès de gourmandise, mais cette histoire m'a totalement conquise.
Je regrette peut-être une fin légèrement expéditive, un peu trop rapide, mais le fait que je ne voulais pas refermer le livre joue sans nul doute aussi.
La plume de l'auteur m'a fait voyager de territoires ravagés en lieux inconnus et remplit de mystères, j'ai tremblé avec les personnages, j'ai ressenti de la peine pour certains, des envies de frapper sur la tête des autres…
Mais d'une façon générale, je reste conquise par la qualité de l'histoire et de sa narration. le rythme est bien dosé entre les récits « présents » et « passés », j'ai d'ailleurs apprécié en apprendre plus sur les personnages et leur vie au sein de l'académie de Peine-Ombre.
Ce roman frôle le coup de coeur, c'est un roman YA fantasy qui mérite d'être glissée entre toutes les mains d'adeptes et de fans de ce genre de livre. C'est une franche réussite !
Imaginez un monde dans lequel chaque Eclipse contaminerait le monde en changeant les êtres vivants en monstre... et que cette éclipse serait cyclique.

L'histoire :
Bienvenue à Astravia. Tous les trente ans, une éclipse transforme les êtres vivants en monstres. Chaque enfant né le jour d'une éclipse développe un don qui lui permet de lutter contre le phénomène. C'est le cas de Livianne Palumbre qui a la capacité de communiquer avec les ombres. Après des études à Peine-Ombre, elle a intégré ses fonctions et son territoire à protéger. Mais les éclipses semblent devenir de plus en plus rapides... à ce rythme, c'est tout Astravia qui risque de disparaître.

Retour de lecture :
Il réussit le pari de nous créer un monde complexe et complet, une intrigue riche, des personnages qui vivaient avant nous et vivront après nous, et une aventure épique... en un seul volume de moins de 300 pages.

Un air de la série "Le cycle des démons" ?
Avec le résumé donné et les premières pages, je retrouvais en jeunesse (jeune adulte) ce que j'avais beaucoup aimé dans la série "Le cycle des démons" de Peter V. Brett. J'étais vraiment très contente de retrouver cette ambiance et ce côté fantasy-horreur qui me plaît tant.
Malheureusement pour moi et heureusement pour ceux qui n'aiment pas trop, il passe vite à autre chose. L'introduction avec Livianne qui intervient pour nettoyer un village et qui se retrouve sous une éclipse imprévue et qui doit en affronter les conséquences, n'est là que pour nous donner un contexte. Avec cette scène, nous constatons ce que deviendra le monde si les éclipses devenaient de plus en plus fréquentes.
Ce qui amène à la quête afin d'empêcher un tel scénario. A partir de ce moment, nous quittons le côté horrifique pour nous rapprocher d'une histoire de fantasy avec quête et obstacles à surmonter.

Peine-Ombre est une école fondée afin d'apprendre aux Eclipsiens (ceux nés le jour d'une éclipse) à affronter les monstres nés de la dernière éclipse, comme Livianne. Nous apprenons qu'elle a pris feu il y a quelques années et que seuls quelques élèves ont survécu. Personne ne sait qui a mis le feu.
Nous découvrons plus en détail cette école lorsque les anciens élèves se réunissent pour partir en mission et sauver Astravia. Il y a alors quelques flash-backs qui nous en apprennent plus sur le passé des personnages et leurs relations.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette manière de faire. La partie de moi qui a grandi avec Harry Potter avait très envie d'en savoir plus sur leurs années école.

Je ne peux pas en dire plus mais j'ai adoré la fin. La tournure que prend l'intrigue et la manière dont les choses se terminent... Et je dois dire que les personnages m'ont beaucoup plu dans ce roman.
Chacun a sa personnalité et ses caractéristiques (parfois au premier degré) : la princesse douce à protéger qui possède des dons de guérison (des personnages inspirés de jeux de rôle ?), le chevalier servant héroïque prêt à protéger l'élue de son coeur, l'homme Don Juan qui blague de façon parfois abrupte pour mieux cacher son coeur tout sensible, le personnage religieux pris entre ses croyances et ses devoirs, le meilleur ami un peu geek avec qui il ne se passera jamais rien mais qui sera toujours là (ici un mécano), la garce de service qui en fait baver au personnage principal mais qui sera là dans les pires moments de l'action... et notre personnage principal qui va sauver le monde parce que c'est ce qu'on attend d'elle.
A les décrire en une phrase ils ont un petit quelque chose de personnages de jeux de rôle avec "cartes personnages". Ce qui leur donne une dimension qui m'a plu. Car ils ont des caractéristiques que l'on peut retrouver ailleurs sans jamais devenir caricaturaux.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman (je pense l'avoir glissé un peu partout ce "beaucoup".
Un roman fantasy pour adolescents. Je le conseillerai même à ceux qui ne sont pas à l'aise avec le genre mais qui veulent essayer. Ariel Holzl sait captiver son public avec une écriture fluide et agréable et des intrigues prenantes. Un auteur jeunesse à suivre.
L'avis d'Ophélie:
J'ai adoré ce livre qui m'a surpris jusqu'à la fin.

L'histoire parle de Livianne une Eclipisien chasseuse de miasme qui transforme les humains (sauf les Eclipisiens) en monstre à cause d'une éclipse lunaire qui apparaît tous les trente ans. le problème, c'est que l'éclipse vient de plus en plus tôt ! J'ai adoré ce livre car il regorge de mystères, de secrets et de tensions, plonger dans ce livre à été un réel plaisir ! L'univers m'a fait beaucoup penser à Grisha par le pouvoir des Eclipisiens qui peuvent invoquer la lumière comme Alina et le miasme qui s'abat sur les humains m'ont fait penser à "Le Labyrinthe" avec le virus. Si vous aimez c'est deux univers vous allez adorés ce livre. L'intrigue et les rebondissements sont inattendus, frissonnante par moments et la fin est totalement inattendue.

Livianne et ses camarades sont intéressants à lire et je me suis attachée assez facilement à ce groupe. J'ai beaucoup aimé Livianne car elle est très intelligente et elle pense par elle-même et ne se laisse pas influencer par ses camarades. J'ai aussi bien aimé Edrik car il a fait beaucoup de choses pour Livianne et j'ai été surprise par ce personnage.

La couverture est trop belle et intrigante. J'ai beaucoup aimé les couleurs qui sont inhabituelles sur une couverture et l'illustration rappelle vraiment bien l'histoire dans toute son intégralité.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous embarque pas seulement dans un tome mais qui nous transporte vraiment très très loin.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Mais quel roman! Ariel Holzl a le don de créer des univers complexes, de donner vie à des personnages attachants et de construire des intrigues incroyables en peu de mots (et en jouant avec ceux-ci). C'est un bonheur à lire, je me suis laissée embarquer dans cette histoire du début à la fin et j'y ai pris un plaisir incroyable. C'était touchant, sombre, sarcastique et prenant, en bref, c'est un vrai bijou que je ne peux que vous recommander!