Éditeur : Slalom (03/06/2021)
3.67/5   9 notes
Un roman fantastique de haute volée qui vous plonge dans les ténèbres de la ville lumière.
Sur les traces de son grand-oncle Théobald, Léo, 17 ans, bascule dans une fontaine des catacombes et se retrouve projeté dans une réplique négative de Paris. Auréolé d'un soleil noir, le Périmonde est un territoire où le temps n'a pas de prise et où règnent des clans aux pouvoirs puissants. Léo n'a d'autre choix que de les affronter lors de la Chasse Sauvage, une course... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lunartic
  06 juin 2021
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du dernier Ariel Holzl, j'ai nommé Temps mort. Je remercie infiniment les éditions Slalom pour ce sublime envoi, ainsi que l'auteur pour sa très gentille dédicace ! Qu'il se rassure, mon âme n'est pas restée coincée dans les miroirs. Elle s'en est sortie sans encombres, je touche du bois ! Enfin, sans encombres, c'est vite dit... Elle a quand même été sacrément ébranlée.
Je ne vais pas vous mentir, dans un premier temps, j'ai eu peur que ce roman ne me corresponde pas. Pourtant, je l'attendais avec impatience, comme tous les autres titres de l'auteur, mais je ne sais pas... J'avais du mal à accrocher, les premiers chapitres ne parvenaient pas vraiment à me convaincre, je ne voyais pas vraiment où l'on voulait en venir. Bref, j'étais complètement perdue en somme. Je me suis donc accrochée et laissez-moi vous dire que j'ai sacrément bien fait car une fois passé l'état de choc provoquée par ma découverte fracassante des ichorides et du Périmonde, je me suis véritablement laissée embarquer par la plume toujours aussi grinçante et truculente d'Ariel Holzl ainsi que par son imagination débordante d'une créativité... pour le moins sanguinolente !
Est-ce si surprenant que ça ? Quand on connait les précédentes oeuvres de l'auteur jeunesse comme young adult... Absolument pas. Et une fois n'est pas coutume, je me suis régalée de la noirceur presque opaque du Périmonde, des coups bas en tout genres que ses singuliers et fascinants habitants peuvent s'y faire, des alliances improbables qui peuvent s'y nouer aussi. J'ai adoré le système des maisons par époques historiques, lieux phares de la Ville-Lumière et types de morts-vivants, celui des glyphes avec cette magie qui s'effectue par le sang, ces inspirations de la mythologie, cette Chasse sauvage tout bonnement palpitante et mortelle et cet humour décapant qui m'ont fait à bien égards pensé à l'une de mes sagas chouchous de tous les temps, Percy Jackson. J'ai pris un grand plaisir à suivre Léo dans sa quête de retrouver notre Monde d'en haut autant que je l'ai sincèrement plaint. Entre sa maladie neurodégénérative, sa famille résolument pas comme les autres et la mort surnaturelle qui lui coure constamment aux trousses au fil du récit, on ne peut pas dire qu'il ait été gâté !
Et pourtant, Ariel Holzl ne tombe jamais dans le pathos. Les mots qu'il emploie et ses personnages sonnent toujours juste, l'histoire avance entre sarcasme pimenté, action effrénée et émotion forte impromptue, le tout parfaitement dosé et laissant sur la mémoire du lecture une empreinte indélébile. C'est le coeur lourd que je quitte Léo, Alma, Théo et les résidents du Périmonde mais aussi heureux d'avoir laissé à ce roman la chance qu'il méritait. Les débuts auront été laborieux mais tout est bien qui finit bien, c'est le cas de le dire ! Si vous aimez les univers fantastiques originaux et imprégnés de mystère, les personnages aussi déroutant et complexes qu'attachants et recenser toutes les techniques d'assassinats possibles au cours de votre lecture, alors foncez sur Temps Mort, vous ne le regretterez assurément pas, foi de Nanette !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
indithepotatoreads
  14 juin 2021
Malheureusement, je pense que ma lecture a souffert de cette période de stress et j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire.
Je n'ai pas réussi à m'attacher à Léo :/ aucun personnage ne m'a vraiment plu. MAIS le Périmonde ? Ultra cool. J'adore le fait que l'intrigue se déroule à Paris (version "en haut" et version Périmonde) car c'est toujours très sympa de connaître les lieux mentionnés ^^ Comme d'habitude, Ariel nous délivre un univers original, noir mais avec beaucoup d'humour.
L'intrigue reste assez classique mais ça fonctionne.
Mention spéciale pour la fin du livre. Elle est certes un peu rapide voire expéditive mais j'ai vraiment beaucoup aimé :
En bref, pas mon Ariel Holzl préféré, mais quand même un plaisir à lire :)
Dory_bouquine
  07 juin 2021
J'ai découvert Ariel Holzl en début d'année avec Bpocalypse que j'avais adoré. J'étais donc très enthousiaste à l'idée de commencer ce nouveau roman jeunesse. La couverture et le résumé m'ont fortement intriguée et comme je m'en doutais, j'ai adoré !
Ce roman nous entraîne au coeur du Périmonde. Hum... Ok... Mais le Périmonde c'est quoi au juste ? Vous voyez Paris ? Eh bien, il s'agit tout simplement d'une réplique en négative de la capitale. Un Paris fait de marbre, où tout est figé et où le temps n'a pas d'impact. Ça se trouve sous terre et on y accède par les Catacombes.
À la mort de ses parents, Leo va trouver refuge chez son grand oncle Theobald, un personnage des plus étranges. Et quand celui-ci va être emmener de force, Léo va suivre ses ravisseurs et découvrir l'entrée du Périmonde.
De l'atmosphère sombre et pesante, en passant par la plume fluide et agréable de l'auteur, j'ai tout aimé dans ce roman. Et particulièrement les personnages qui changent de ce qu'on peut lire habituellement. Ce sont tous des écorchés. Ce sont des personnages qui, dans le Paris d'en haut, étaient au bord de la mort ou atteints de maladies graves. le Périmonde les a en quelques sorte sauvés (et réparés pour certains).
Ce fut une très bonne lecture, addictive, violente, pleine d'originalité, agrémentée de quelques touches d'humour. Gros + pour la magnifique carte qui accompagne ce roman ! J'adore les livres qui contiennent des cartes mais celle-ci est particulièrement belle et détaillée !
C'est donc le 2ème roman que je lis de cet auteur et je peux vous dire que je suis déjà fan de son univers ! Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman !
Booksbookmarks
  13 juin 2021
Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions Slalom pour l'envoi de ce roman avec tout plein de goodies et une dédicace !
Il me faisait beaucoup de l'oeil car au moment où il m'a été proposé, je n'avais encore lu aucun livre de l'auteur et j'en entendais que du bien donc j'avais hâte de le découvrir. Puis, j'ai découvert cet auteur récemment avec Peine-Ombre paru chez les éditions 404 que j'avais plutôt bien aimé donc j'avais hâte de découvrir celui ci même si je ne suis pas très romans de fantasy de base !
J'ai été surprise de constater en ouvrant le roman qu'il y avait une carte, ce n'est pas vraiment quelque chose dont je raffole, j'avais plus peur que cela me perde qu'autre chose (car je me dis que si un roman de fantasy contient une carte, cela veut dire que :
1- Il y aura tellement de noms de villes à retenir qu'il faudra chercher pendant des plombes sur la carte pour savoir où c'est, et
2- Il faudra que j'interrompe ma lecture toutes les deux secondes dès qu'un lieu est mentionné pour le chercher sur la carte et ne même pas le trouver au final).
Voilà pourquoi je n'aime pas vraiment retrouver des cartes dans des romans de fantasy sauf si elles contiennent vraiment peu d'informations. Je partais donc avec une petite appréhension.
Néanmoins, le monde en négatif me plaisait beaucoup de par l'originalité et j'avais hâte de me plonger dans le bouquin.
Or, je dois avouer que mes craintes se sont réalisées puisque je n'ai pas réussi à adhérer à ce roman pour mon plus grand malheur puisqu'il me tentait vraiment pas mal !
Je n'ai pas réussi à me faire aux personnages ni à l'univers dans lequel j'ai eu du mal à rentrer. Les personnages me paraissaient plutôt fades et j'ai eu des difficultés à m'y attacher. Je ne pensais pas être dérangée par le fait que l'univers prenne place en France, et en fait, cela m'a plus fait bizarre qu'autre chose, j'avais besoin de m'évader davantage que ça en lisant il faut croire xD.
Malgré tout, j'ai quand même trouvé l'écriture sympa, comme dans Peine-ombre et la résolution de l'histoire m'a pas mal plu. Mais j'avoue rester sur une déception pour celui-ci, il n'était pas fait pour moi je pense, mais il plaira sûrement davantage à plein d'autres personnes, je ne me fais aucun soucis !
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
Boo_bookss
  01 juin 2021
Temps mort c'est l'histoire du personnage de Léo qui après la mort de ses parents va aller habiter chez son oncle. Après l'enlèvement de celui-ci, Léo va aller à sa poursuite et se retrouver dans une réplique négative de Paris : le Périmonde.
Le résumé m'a personnellement tout de suite donné envie de commencer ce livre, mais la couverture rouge et noire en allure très sombre m'a vraiment intriguée et donné envie d'en savoir plus, alors quand j'ai commencé le livre et que j'ai découvert la première phrase, j'ai très vite su que ce livre allait me plaire : "J'ai passé l'été de mes dix-sept ans à mourir. Plus exactement, à me faire tuer."
En effet, ce livre a été une excellente lecture, tout d'abord j'ai adoré découvrir la ville de Paris que je n'ai jamais visitée, j'ai beaucoup aimé que l'on en apprenne plus sur la ville et ses décors sans pour autant avoir des longueurs dans les descriptions. de plus, l'écriture de l'auteur est vraiment belle et facile à lire.
J'ai vraiment aimé l'univers qu'a créé l'auteur, le fait que la réalité rejoigne la fiction, que le monde imaginaire du Périmonde rencontre la vie réelle de Paris, en plus de ça j'ai adoré la fantasy du livre, les personnages des goules, des vampires, des spectres, mais aussi les symboles (glyphes) de ce nouveau monde, l'ichor, les renifleurs, etc. J'ai aussi apprécié découvrir tout cela en même temps que le personnage de Léo.
Le livre comportait de nombreux rebondissements, des découvertes, beaucoup d'actions, une ambiance parfois très sombre mais tout aussi humoristique, il se lit vraiment rapidement, le rythme est très entrainant et le tout en devient addictif !

Boo_bookssBoo_bookss   01 juin 2021
L'espérance est pleine d'immortalité, traduisit Alma. Mais le contraire est faux : l'immortalité n'est pas pleine d'espérance.