Rozenn Destouches (Adaptateur)Gérard Moncomble (Adaptateur)
Éditeur : Milan (18/03/1999)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 526 notes)
Un grand classique de la littérature jeunesse ! Comme tous les soirs, la petite taupe sort de la terre pour voir si le soleil a disparu. C'est alors qu'on ose lui faire sur la tête ! C'est rond et marron, aussi long qu'une saucisse. Mais qui a bien pu faire ça ?

Critiques, Analyses et Avis (85) Voir plus Ajouter une critique
sandrine57
  12 novembre 2013
Mais qui donc est le malotru qui a eu le culot de faire sa crotte directement sur la tête de la petite taupe ?! Bien décidée à retrouver ce sans-gêne sans éducation, la taupe va mener son enquête auprès des animaux du quartier. Que le coupable se fasse du souci, sa vengeance sera terrible !

Voilà un album sans prétention qui ravira les petits, toujours avides de petites histoires portant sur le sujet "tabou" du pipi-caca. Entre deux éclats de rire, ils découvriront aussi la forme particulière des excréments de chaque animal croisé par la petite taupe. Si ce n'est pas un cours d'SVT ça ? Voilà pour l'argument pédagogique mais l'essentiel n'est pas là. Ce qui importe, c'est le moment de rires partagés, les yeux des enfants qui s'illuminent, le plaisir tout simplement.
Un classique de la littérature jeunesse au succès bien mérité !
jadzia
  02 juin 2013
C'est le titre en premier lieu qui m'a fait mourir de rire, preuve si il en est, que la petite fille est toujours là. Puis, j'ai eu le plaisir de le lire aux deux petites merveilles de ma meilleure amie, qui avaient leurs grands yeux ecarquillés. Et cerise sur le gâteau, l'une d'elle (du haut de ses 2 ans 1/2) me la racontée au téléphone parce qu'elle ne quitte plus le livre. C'est la meilleure des récompenses.
Alors, parents babeliens courez acheter se livre à vos gnomes, ils vous le rendrons bien !!!
manu_deh
  16 février 2015
Pauvre petite taupe. Alors qu'elle pointe le museau hors de sa taupinière, un étron fumant vient enturbaner le sommet de sa tête ...
Affublée de ce couvre-chef ridicule et repoussant, elle enquête afin de connaître le mystérieux coupable. Terrible sera sa vengeance.
Evidemment, un thème pareil ne peut que déclencher la curiosité et l'hilarité des petits et c'est fort logiquement que cette histoire est devenue un best seller.
Mes enfants et moi rejoignons la cohorte de fans.
raton-liseur
  28 mai 2012
Je sais bien que les enfants ont leur période où les excrétions du corps et autres choses qu'on leur enseignera comme peu ragoutantes sont le centre de leur intérêt. Mais je trouvais le titre de ce livre un peu trop direct et le sujet un peu trop limité.
Et bien je l'ai piqué dans la bibliothèque d'une de mes jeunes connaissances il y a quelques jours, et je me dis que j'ai bien eu tord de m'en priver si longtemps ! L'histoire toute simple est rigolote, et la taupe en colère avec sa crotte en guise de chapeau est très bien croquée. J'ai donc ri, et c'est une bonne façon de parler aux enfants des choses qui les intéressent vraiment !
Et s'il faut une justification éducative, dites aux parents que c'est un très bon guide d'identification des animaux de la ferme par leurs déjections. Après tout, je fais souvent cela quand je me promène dans la nature, identifier les animaux qui sont passés par là au moyen de leurs crottes. (En fait je ne le savais pas, mais je fais peut-être partie des enfants à qui se livre est destiné ?)
dedanso
  13 mars 2014
C'est le titre qui m'a d'abord attirée : un titre qui nous dit, mine de rien, qu'il s'agit là d'une histoire de caca!
Un malotru a en effet fait ses besoins sur la tête de la petite taupe qui interroge des animaux afin de savoir "qui lui a fait sur la tête".
Sur la page de gauche, la taupe interroge un animal et celui-ci lui répond sur la page de droite. Les questions-réponses rythment le texte et les commentaires de l'auteur, entre parenthèses, cassent justement ce rythme. Je m'amuse beaucoup à "chanter" le bruit que font les animaux lorsque leurs excréments tombent au sol (j'ai une préférence pour le "ratatata" du lièvre et le "clang-di-clang" de la chèvre) et ma fille rigole beaucoup à m'écouter!
Alors oui, c'est un histoire de cacas, mais une histoire vraiment poétique (si si je vous assure). Et la fin est tout à fait savoureuse et hilarante!
Moussaron32Moussaron32   04 septembre 2013
"- Réponds, la vache ! Est-ce toi qui as fait sur la tête ?
- Moi, Mais non, voyons ! moi, je fais comme ça !
(Et ssplaoutsch ! une énorme bouse verdâtre s’écrabouilla mollement sur le sol. « Diable ! pensa la petite taupe c’est une chance que cette chose-là ne me soit pas tombée sur la tête !)
- Cochon, écoute-moi ! Est-ce toi qui as fait sur la tête ?
- Moi, Mais non, voyons ! moi, je fais comme ça !
- ( Et vlouf ! il envoya un petit tas brun et mou derrière lui. Beurk ! Le petite taupe se bouche bien vite le nez .)
- Hep, vous ! Est ce… ? commença la petite taupe. Mais il n’y avait là que deux grosses mouches noires, qui faisaient bombance. « Enfin ! pensa-t-elle. Voilà des gens qui vont pouvoir me renseigner. » Et elle chuchota :
- Qui a bien pu me faire sur la tête, mesdames ?
Les deux mouches n’hésitèrent pas longtemps.
- Aucun doute, ma chère, c’est un chien.
Cette fois, la petite taupe le tenait, le gros malpropre qui avait fait sur sa tête:
Jean-Henri, le chien du boucher ! (sa vengeance allait être terrible)
D’un bond, la petite taupe sauta sur la niche de Jean-Henri.
(Et pling ! une minuscule cacahuète noire atterrit entre les oreilles du cabot.)
Voilà ! Justice était faite ! Radieuse, la petite taupe s’enfonça à nouveau dans les entrailles de la terre, là où, assurément, personne au monde ne pouvait lui faire sur la tête."
Moussaron32Moussaron32   04 septembre 2013
"Comme tous les soirs, la petite taupe sortit de terre son museau pointu, juste pour voir si le soleil avait disparu. Et voici ce qui arriva.
(C’était rond et marron , aussi long qu’une saucisse et le plus horrible fut que ça lui tomba exactement sur la tête, Sploutsch !)
- Mais c’est dégoûtant ! rouspéta la petite taupe. Qui a osé faire sur ma tête ? (Evidement, personne ne répondit ?)
- Dis donc, le pigeon! glapit-elle. Est-ce toi qui as fait sur la tête ?
- Moi, Mais non, voyons ! moi, je fais comme ça !
( Et splatschh ! un petit pâté laiteux vint s’écraser juste devant la petite taupe, et moucheta de blanc son pied droit.)
- Hé le cheval ! Est-ce toi qui as fait sur la tête ?
- Moi, Mais non, voyons ! moi, je fais comme ça !
( Et pouf, pouf, pouf,pouf, pouf ! Il bombarda l’herbe de cinq gros crottins. Ta petite taupe fut drôlement impressionnée.)
- Holà le lièvre ! Est-ce toi qui as fait sur la tête ?
- Moi, Mais non, voyons ! moi, je fais comme ça !
( Et ratatatata ! Cinquante petits haricots tout ronds pétaradèrent aux oreilles de la petite taupe.)
- Dis-moi la Chèvre! Est-ce toi qui as fait sur la tête ?
- Moi, Mais non, voyons ! moi, je fais comme ça !
- ( Et clan-di-clang ! Un paquet de petits berlingots couleurs chocolat dégringolèrent sur la prairie. La petite taupe les trouva fort gracieux ma foi !)"
cvd64cvd64   25 février 2018
Comme tous les soirs, la petite taupe sortit de terre son museau pointu, juste pour voir si le soleil avait disparu. Et voici ce qui arriva. (C'était rond et marron, aussi long qu'une saucisse, et le plus horrible fut que ça lui tomba exactement sur la tête, sploutsch!).

"Mais c'est dégoûtant! rouspéta la petite taupe. Qui a osé faire sur ma tête ?" (Évidemment, personne ne répondit.)
"Dis-donc, le pigeon! glapit-elle Est-ce toi qui m'as fait sur la tête?"

"Moi? Mais non, voyons! Moi je fais comme ça!" (Et splatschh!un petit pâté laiteux vint s'écraser juste devant la petite taupe, et moucheta de blanc son pied droit.)
dedansodedanso   13 mars 2014
"Voilà! Justice était faite! Radieuse, la petite taupe s'enfonça à nouveau dans les entrailles de la terre, là où, assurément, personne au monde ne pouvait lui faire sur la tête."
PiquepommePiquepomme   21 octobre 2013
Génial!! Petite histoire très drôle à lire et à relire. Les enfants adorent la thématique habituellement déconseillée. De plus, l'histoire peut faire rebondir sur quelque chose de plus pédagogique en étudiant les différents cacas en fonction de ce que l'animal mange... On adore!!