Rozenn Destouches (Adaptateur)Gérard Moncomble (Adaptateur)
Milan (18/03/1999)
4.41/5   715 notes
Un grand classique de la littérature jeunesse ! Comme tous les soirs, la petite taupe sort de la terre pour voir si le soleil a disparu. C'est alors qu'on ose lui faire sur la tête ! C'est rond et marron, aussi long qu'une saucisse. Mais qui a bien pu faire ça ?
Que lire après De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la têteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (105) Voir plus Ajouter une critique

Une petite taupe sort la tête et splouch! "C'était rond et marron, aussi long qu'une saucisse", beurck !
Si, si, si! Regarde le dessin...

Qui avait osé ? "Mais c'est dégoûtant ! Evidemment, personne ne répond."

La taupe, avec ce drôle de couvre-chef demanda au pigeon.🕊️
- Mais non, je fais comme ça.
Splasch! Un pâté blanc tomba à terre, et moucheta de blanc, le pied droit de la taupe. Beurck!

Au cheval:🐎
-Mais non!
Broum broum broum. Et 5 gros crottins pas très caca-tholiques tombèrent, " ce qui impressionna la taupe.

Au lièvre roux:🐰
- Mais non!
Prout prout prout! Et 50 haricots tout rond pétaradérent aux oreilles de la taupe.

A la chèvre :🐐
- Mais non!
Et "caclong di long. Une série de berlingots couleur caca-o ou chocolat (si vous préférez!) dégringolérent sur la prairie." de vrais crottins de chèvre, la taupe leur trouva un air... AOP, appellation d'origine contrôlée !

A la vache:🐂
- Mais non!
Broutch ! Une énorme bouse verdâtre s'écrasa sur l'herbe." La taupe fut bien contente de ne rien recevoir sur la tête.

Au cochon:🐖
- Mais non!
" Proustch ! Il envoya un paquet brun et moi, par terre." La taupe se boucha le nez, #balancetonporc!

La taupe avisa 2 spécialistes, des mouches à m.....
L'une hésita à cacaf-ter et l'autre ne voulut pas mouch-arder de suite...

Comme dans "Les experts", les 2 détectives devinèrent de suite qui était l'auteur de l'étron sur la tête de la taupe!

Qui selon vous, et quelle fut la vengeance de la taupe?
Frank Aupeix en a tiré une chanson:
" Toi qui m'as fait sur la tête
Espèce de sale bête
Tiens, attends, ça va être ta fête." Moi, je fais comme ça, Prouproute...

"Le pet est un petit souffle chaud qui annonce, avec fracas, l'arrivée du général Caca." Adrien Cherruyer.
OK, une critique peu déli-caca-te, mais c'est parce que je suis confiné ! Ah non, c'est pas le bon mot?
Un de mes albums préférés que j'ai aimé lire à mes enfants et que j'aime lire à présent à mes petits enfants. La lecture s'accompagnait toujours de grands éclats de rires, c'était toujours un immense bonheur!
Il y est question de caca, de caca sous toutes ses formes, en charmants petits berlingots, en jolis petits crotins secs, en gros splash bien liquide, en grosses mottes impressionnantes. Il y est aussi question d'une enquête, enquête sérieuse pour savoir qui a fait caca sur la tête de cette pauvre petite taupe.
Cette enquête sera menée à son bout jusqu'à ce que l'on découvre le coupable qui sera puni de la plus terrible des manières, mais cela, je vous le laisse découvrir!
Un véritable régal à lire avec ses enfants, ses petits enfants ou bien tout simplement avec des enfants et...pourquoi pas, tout seul, pour bien s'amuser!
Alors que la petite taupe se décide à mettre le nez dehors, la voilà recouverte d'un étrange couvre-chef: volumineux, mou et surtout malodorant! Et bien sûr, aucun coupable en vue! Outrée par ce manque total de respect, notre petite taupe se lance dans une enquête tout à fait originale et amusante pour découvrir qui lui a fait sur la tête, avec preuves à l'appui siou plaît! Et gare au responsable si elle le trouve car sa vengeance sera terrible!

Initialement publié en 1989, “De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête” est l'un des rares albums à avoir marqué durablement ma jeunesse. Je me rappelle encore les fous rires complices avec mon petit frère à chaque fois qu'on nous en faisait la lecture, et pourtant ça ne date pas d'hier! du coup, il me tardait de faire découvrir à mon rejeton adoré ce classique incontournable de la littérature jeunesse!

Avec ses illustrations réalistes particulièrement rigolotes, son bestiaire familier et son humour scatophile dont raffolent les enfants, j'étais sûre de mon succès… Et bien non! Il semblerait que l'humour à base de pipi/caca/prout fasse plus rire maman que Choubi qui, du haut de ses presque 2 ans et demi, s'est montré bien hermétique face à la quête vengeresse de cette petite taupe!

C'est l'un des rares livres où les rôles sont inversés et où c'est maman qui réclame qu'on lise ;l'histoire et bébé qui refuse d'un “non! pas la petite taupe” tout à fait catégorique! Mon fils manquerait-il d'humour? Devrais-je le renier? J'hésite… En tout cas, ce qu'on ne peut pas nier, c'est le succès de cet album qui a su traverser les décennies, ce qui n'est pas rien! Alors, malgré cet échec cuisant, je reste persuadée que c'est un "must have” qui ravira la plupart des enfants!
Mais qui donc est le malotru qui a eu le culot de faire sa crotte directement sur la tête de la petite taupe ?! Bien décidée à retrouver ce sans-gêne sans éducation, la taupe va mener son enquête auprès des animaux du quartier. Que le coupable se fasse du souci, sa vengeance sera terrible !

Voilà un album sans prétention qui ravira les petits, toujours avides de petites histoires portant sur le sujet "tabou" du pipi-caca. Entre deux éclats de rire, ils découvriront aussi la forme particulière des excréments de chaque animal croisé par la petite taupe. Si ce n'est pas un cours d'SVT ça ? Voilà pour l'argument pédagogique mais l'essentiel n'est pas là. Ce qui importe, c'est le moment de rires partagés, les yeux des enfants qui s'illuminent, le plaisir tout simplement.
Un classique de la littérature jeunesse au succès bien mérité !
C'est le titre en premier lieu qui m'a fait mourir de rire, preuve si il en est, que la petite fille est toujours là. Puis, j'ai eu le plaisir de le lire aux deux petites merveilles de ma meilleure amie, qui avaient leurs grands yeux ecarquillés. Et cerise sur le gâteau, l'une d'elle (du haut de ses 2 ans 1/2) me la racontée au téléphone parce qu'elle ne quitte plus le livre. C'est la meilleure des récompenses.
Alors, parents babeliens courez acheter se livre à vos gnomes, ils vous le rendrons bien !!!

Comme tous les soirs, la petite taupe sortit de terre son museau pointu, juste pour voir si le soleil avait disparu. Et voici ce qui arriva. (C'était rond et marron, aussi long qu'une saucisse, et le plus horrible fut que ça lui tomba exactement sur la tête, sploutsch!).

"Mais c'est dégoûtant! rouspéta la petite taupe. Qui a osé faire sur ma tête ?" (Évidemment, personne ne répondit.)
"Dis-donc, le pigeon! glapit-elle Est-ce toi qui m'as fait sur la tête?"

"Moi? Mais non, voyons! Moi je fais comme ça!" (Et splatschh!un petit pâté laiteux vint s'écraser juste devant la petite taupe, et moucheta de blanc son pied droit.)
"Voilà! Justice était faite! Radieuse, la petite taupe s'enfonça à nouveau dans les entrailles de la terre, là où, assurément, personne au monde ne pouvait lui faire sur la tête."
Diable! pensa-t-elle, c'est une chance que cette chose-là ne me soit pas tombée sur la tête!
Génial!! Petite histoire très drôle à lire et à relire. Les enfants adorent la thématique habituellement déconseillée. De plus, l'histoire peut faire rebondir sur quelque chose de plus pédagogique en étudiant les différents cacas en fonction de ce que l'animal mange... On adore!!
Comme tout les soirs, la petite taupe sortit de terre son museau pointu, juste pour voir si le soleil avait disparu. Et voici ce qui arriva.