Rozenn Destouches (Adaptateur)Gérard Moncomble (Adaptateur)
Milan (18/03/1999)
4.4/5   623 notes
Un grand classique de la littérature jeunesse ! Comme tous les soirs, la petite taupe sort de la terre pour voir si le soleil a disparu. C'est alors qu'on ose lui faire sur la tête ! C'est rond et marron, aussi long qu'une saucisse. Mais qui a bien pu faire ça ?

Critiques, Analyses et Avis (97) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
0 avis

cascasimir
  06 mai 2020
Une petite taupe sort la tête et splouch! "C'était rond et marron, aussi long qu'une saucisse", beurck !
Si, si, si! Regarde le dessin...

Qui avait osé ? "Mais c'est dégoûtant ! Evidemment, personne ne répond."

La taupe, avec ce drôle de couvre-chef demanda au pigeon.🕊️
- Mais non, je fais comme ça.
Splasch! Un pâté blanc tomba à terre, et moucheta de blanc, le pied droit de la taupe. Beurck!

Au cheval:🐎
-Mais non!
Broum broum broum. Et 5 gros crottins pas très caca-tholiques tombèrent, " ce qui impressionna la taupe.

Au lièvre roux:🐰
- Mais non!
Prout prout prout! Et 50 haricots tout rond pétaradérent aux oreilles de la taupe.

A la chèvre :🐐
- Mais non!
Et "caclong di long. Une série de berlingots couleur caca-o ou chocolat (si vous préférez!) dégringolérent sur la prairie." de vrais crottins de chèvre, la taupe leur trouva un air... AOP, appellation d'origine contrôlée !

A la vache:🐂
- Mais non!
Broutch ! Une énorme bouse verdâtre s'écrasa sur l'herbe." La taupe fut bien contente de ne rien recevoir sur la tête.

Au cochon:🐖
- Mais non!
" Proustch ! Il envoya un paquet brun et moi, par terre." La taupe se boucha le nez, #balancetonporc!

La taupe avisa 2 spécialistes, des mouches à m.....
L'une hésita à cacaf-ter et l'autre ne voulut pas mouch-arder de suite...

Comme dans "Les experts", les 2 détectives devinèrent de suite qui était l'auteur de l'étron sur la tête de la taupe!

Qui selon vous, et quelle fut la vengeance de la taupe?
Frank Aupeix en a tiré une chanson:
" Toi qui m'as fait sur la tête
Espèce de sale bête
Tiens, attends, ça va être ta fête." Moi, je fais comme ça, Prouproute...

"Le pet est un petit souffle chaud qui annonce, avec fracas, l'arrivée du général Caca." Adrien Cherruyer.
OK, une critique peu déli-caca-te, mais c'est parce que je suis confiné ! Ah non, c'est pas le bon mot?
sandrine57
  12 novembre 2013
Mais qui donc est le malotru qui a eu le culot de faire sa crotte directement sur la tête de la petite taupe ?! Bien décidée à retrouver ce sans-gêne sans éducation, la taupe va mener son enquête auprès des animaux du quartier. Que le coupable se fasse du souci, sa vengeance sera terrible !

Voilà un album sans prétention qui ravira les petits, toujours avides de petites histoires portant sur le sujet "tabou" du pipi-caca. Entre deux éclats de rire, ils découvriront aussi la forme particulière des excréments de chaque animal croisé par la petite taupe. Si ce n'est pas un cours d'SVT ça ? Voilà pour l'argument pédagogique mais l'essentiel n'est pas là. Ce qui importe, c'est le moment de rires partagés, les yeux des enfants qui s'illuminent, le plaisir tout simplement.
Un classique de la littérature jeunesse au succès bien mérité !
jadzia
  02 juin 2013
C'est le titre en premier lieu qui m'a fait mourir de rire, preuve si il en est, que la petite fille est toujours là. Puis, j'ai eu le plaisir de le lire aux deux petites merveilles de ma meilleure amie, qui avaient leurs grands yeux ecarquillés. Et cerise sur le gâteau, l'une d'elle (du haut de ses 2 ans 1/2) me la racontée au téléphone parce qu'elle ne quitte plus le livre. C'est la meilleure des récompenses.
Alors, parents babeliens courez acheter se livre à vos gnomes, ils vous le rendrons bien !!!
mylena
  17 octobre 2021
Il fallait oser, tout un album sur le pipi-caca ou plutôt le caca boudin, ça peut surprendre au premier abord, mais qu'elle est craquante, la petite taupe, avec sur la tête un étron disposé comme un turban en escargot. Bravo au dessinateur ! La petite taupe est très en colère et mène sa petite enquête auprès de tous les animaux qu'elle rencontre, ce qui fait une belle occasion de faire découvrir aux enfants que toutes les crottes ne se ressemblent pas, et qu'on peut même s'en servir pour identifier les animaux. Finalement deux mouches à m….. vont jouer les détective et indiquer le coupable à la petite taupe qui va se venger, ce qui sera une nouvelle occasion de déclencher l'hilarité des jeunes lecteurs, comme chacun des bruitages d'ailleurs. Un livre tout simple, à la couverture cartonné très solide et qui a réussi à devenir très vite un classique des livres pour enfants.
raton-liseur
  28 mai 2012
Je sais bien que les enfants ont leur période où les excrétions du corps et autres choses qu'on leur enseignera comme peu ragoutantes sont le centre de leur intérêt. Mais je trouvais le titre de ce livre un peu trop direct et le sujet un peu trop limité.
Et bien je l'ai piqué dans la bibliothèque d'une de mes jeunes connaissances il y a quelques jours, et je me dis que j'ai bien eu tord de m'en priver si longtemps ! L'histoire toute simple est rigolote, et la taupe en colère avec sa crotte en guise de chapeau est très bien croquée. J'ai donc ri, et c'est une bonne façon de parler aux enfants des choses qui les intéressent vraiment !
Et s'il faut une justification éducative, dites aux parents que c'est un très bon guide d'identification des animaux de la ferme par leurs déjections. Après tout, je fais souvent cela quand je me promène dans la nature, identifier les animaux qui sont passés par là au moyen de leurs crottes. (En fait je ne le savais pas, mais je fais peut-être partie des enfants à qui se livre est destiné ?)

cvd64cvd64   25 février 2018
Comme tous les soirs, la petite taupe sortit de terre son museau pointu, juste pour voir si le soleil avait disparu. Et voici ce qui arriva. (C'était rond et marron, aussi long qu'une saucisse, et le plus horrible fut que ça lui tomba exactement sur la tête, sploutsch!).

"Mais c'est dégoûtant! rouspéta la petite taupe. Qui a osé faire sur ma tête ?" (Évidemment, personne ne répondit.)
"Dis-donc, le pigeon! glapit-elle Est-ce toi qui m'as fait sur la tête?"

"Moi? Mais non, voyons! Moi je fais comme ça!" (Et splatschh!un petit pâté laiteux vint s'écraser juste devant la petite taupe, et moucheta de blanc son pied droit.)
dedansodedanso   13 mars 2014
"Voilà! Justice était faite! Radieuse, la petite taupe s'enfonça à nouveau dans les entrailles de la terre, là où, assurément, personne au monde ne pouvait lui faire sur la tête."
mamangel1mamangel1   09 janvier 2014
Diable! pensa-t-elle, c'est une chance que cette chose-là ne me soit pas tombée sur la tête!
PiquepommePiquepomme   21 octobre 2013
Génial!! Petite histoire très drôle à lire et à relire. Les enfants adorent la thématique habituellement déconseillée. De plus, l'histoire peut faire rebondir sur quelque chose de plus pédagogique en étudiant les différents cacas en fonction de ce que l'animal mange... On adore!!
KatiouchkaKatiouchka   25 janvier 2011
Comme tout les soirs, la petite taupe sortit de terre son museau pointu, juste pour voir si le soleil avait disparu. Et voici ce qui arriva.