Une petite taupe sort la tête et splouch! "C'était rond et marron, aussi long qu'une saucisse", beurck !
Si, si, si! Regarde le dessin...

Qui avait osé ? "Mais c'est dégoûtant ! Evidemment, personne ne répond."

La taupe, avec ce drôle de couvre-chef demanda au pigeon.🕊️
- Mais non, je fais comme ça.
Splasch! Un pâté blanc tomba à terre, et moucheta de blanc, le pied droit de la taupe. Beurck!

Au cheval:🐎
-Mais non!
Broum broum broum. Et 5 gros crottins pas très caca-tholiques tombèrent, " ce qui impressionna la taupe.

Au lièvre roux:🐰
- Mais non!
Prout prout prout! Et 50 haricots tout rond pétaradérent aux oreilles de la taupe.

A la chèvre :🐐
- Mais non!
Et "caclong di long. Une série de berlingots couleur caca-o ou chocolat (si vous préférez!) dégringolérent sur la prairie." de vrais crottins de chèvre, la taupe leur trouva un air... AOP, appellation d'origine contrôlée !

A la vache:🐂
- Mais non!
Broutch ! Une énorme bouse verdâtre s'écrasa sur l'herbe." La taupe fut bien contente de ne rien recevoir sur la tête.

Au cochon:🐖
- Mais non!
" Proustch ! Il envoya un paquet brun et moi, par terre." La taupe se boucha le nez, #balancetonporc!

La taupe avisa 2 spécialistes, des mouches à m.....
L'une hésita à caca-fter et l'autre ne voulut pas mouch-arder de suite...

Comme dans "Les experts", les 2 détectives devinèrent de suite qui était l'auteur de l'étron sur la tête de la taupe!

Qui selon vous, et quelle fut la vengeance de la taupe?
Frank Aupeix en a tiré une chanson:
" Toi qui m'as fait sur la tête
Espèce de sale bête
Tiens, attends, ça va être ta fête." Moi, je fais comme ça, Prouproute...

"Le pet est un petit souffle chaud qui annonce, avec fracas, l'arrivée du général Caca." Adrien Cherruyer.
OK, une critique peu déli-caca-te, mais c'est parce que je suis confiné ! Ah non, c'est pas le bon mot?
Un de mes albums préférés que j'ai aimé lire à mes enfants et que j'aime lire à présent à mes petits enfants. La lecture s'accompagnait toujours de grands éclats de rires, c'était toujours un immense bonheur!
Il y est question de caca, de caca sous toutes ses formes, en charmants petits berlingots, en jolis petits crotins secs, en gros splash bien liquide, en grosses mottes impressionnantes. Il y est aussi question d'une enquête, enquête sérieuse pour savoir qui a fait caca sur la tête de cette pauvre petite taupe.
Cette enquête sera menée à son bout jusqu'à ce que l'on découvre le coupable qui sera puni de la plus terrible des manières, mais cela, je vous le laisse découvrir!
Un véritable régal à lire avec ses enfants, ses petits enfants ou bien tout simplement avec des enfants et...pourquoi pas, tout seul, pour bien s'amuser!
Alors que la petite taupe se décide à mettre le nez dehors, la voilà recouverte d'un étrange couvre-chef: volumineux, mou et surtout malodorant! Et bien sûr, aucun coupable en vue! Outrée par ce manque total de respect, notre petite taupe se lance dans une enquête tout à fait originale et amusante pour découvrir qui lui a fait sur la tête, avec preuves à l'appui siou plaît! Et gare au responsable si elle le trouve car sa vengeance sera terrible!

Initialement publié en 1989, “De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête” est l'un des rares albums à avoir marqué durablement ma jeunesse. Je me rappelle encore les fous rires complices avec mon petit frère à chaque fois qu'on nous en faisait la lecture, et pourtant ça ne date pas d'hier! du coup, il me tardait de faire découvrir à mon rejeton adoré ce classique incontournable de la littérature jeunesse!

Avec ses illustrations réalistes particulièrement rigolotes, son bestiaire familier et son humour scatophile dont raffolent les enfants, j'étais sûre de mon succès… Et bien non! Il semblerait que l'humour à base de pipi/caca/prout fasse plus rire maman que Choubi qui, du haut de ses presque 2 ans et demi, s'est montré bien hermétique face à la quête vengeresse de cette petite taupe!

C'est l'un des rares livres où les rôles sont inversés et où c'est maman qui réclame qu'on lise ;l'histoire et bébé qui refuse d'un “non! pas la petite taupe” tout à fait catégorique! Mon fils manquerait-il d'humour? Devrais-je le renier? J'hésite… En tout cas, ce qu'on ne peut pas nier, c'est le succès de cet album qui a su traverser les décennies, ce qui n'est pas rien! Alors, malgré cet échec cuisant, je reste persuadée que c'est un "must have” qui ravira la plupart des enfants!
C'est le titre en premier lieu qui m'a fait mourir de rire, preuve si il en est, que la petite fille est toujours là. Puis, j'ai eu le plaisir de le lire aux deux petites merveilles de ma meilleure amie, qui avaient leurs grands yeux ecarquillés. Et cerise sur le gâteau, l'une d'elle (du haut de ses 2 ans 1/2) me la racontée au téléphone parce qu'elle ne quitte plus le livre. C'est la meilleure des récompenses.
Alors, parents babeliens courez acheter se livre à vos gnomes, ils vous le rendrons bien !!!
Mais qui donc est le malotru qui a eu le culot de faire sa crotte directement sur la tête de la petite taupe ?! Bien décidée à retrouver ce sans-gêne sans éducation, la taupe va mener son enquête auprès des animaux du quartier. Que le coupable se fasse du souci, sa vengeance sera terrible !

Voilà un album sans prétention qui ravira les petits, toujours avides de petites histoires portant sur le sujet "tabou" du pipi-caca. Entre deux éclats de rire, ils découvriront aussi la forme particulière des excréments de chaque animal croisé par la petite taupe. Si ce n'est pas un cours d'SVT ça ? Voilà pour l'argument pédagogique mais l'essentiel n'est pas là. Ce qui importe, c'est le moment de rires partagés, les yeux des enfants qui s'illuminent, le plaisir tout simplement.
Un classique de la littérature jeunesse au succès bien mérité !
Ce sont mes parents qui ont acheté ce petit livre pour la fille de ma soeur (ma nièce, donc), se disant que si leur petite-fille (2,8 ans) ne l'aimait pas, il ferait plaisir à leur fille aînée (moi, donc), parce qu'il parlait d'un sujet qui me fait toujours rire, même à mon âge : les cacas !

En le découvrant sur la table, je l'ai pris en main (le livre, hein!!), m'esclaffant du titre. Ma nièce étant présente, elle m'a demandé de le lui lire, ce que je fis avec grand plaisir. Purée, elle me l'a fait lire 4 fois de suite !

L'histoire est simple, mais drôle : une petite taupe, en pointant le bout de son nez dehors, reçoit un long truc, brun et malodorant sur la tête.

Un célèbre politicien de chez nous criait "QUI, qui m'a enlevé ?" et notre petite taupe aurait pu hurler "QUI, qui sur moi a chié ?".

Menant son enquête tel un Sherlock Holmes, notre petit animal va aller interroger les divers animaux (lièvre, pigeon, cheval, chèvre, cochon, vache) afin de trouver le coupable de ce crime de lèse-taupe.

Les animaux se dédouaneront en lui montrant la manière dont ils défèquent.

Ma nièce ne s'est pas encore remise du fait que l'on voit, en haut d'une des pages, un crottin du cheval en train de tomber. Même lorsque ma mère lui a lu une fois de plus le livre, elle a ri devant cette image.

Je précise que nous ne nous contentons pas de lire les textes, nous lui expliquons aussi les images, lui montrons les détails et je ne me suis pas privée de faire le bruitage, ni d'apporter une touche supplémentaire au livre, puisque le cheval et le chien se sont retrouvés avec les noms de ma jument et de notre chienne.

Bref, amusement garantit, tout en étant ludique : la petite a découvert les joies du petit pot, de la propreté, elle est fière de ce qu'elle y dépose et ne comprend pas toujours pourquoi elle ne peut pas aller montrer à tout le monde sa jolie crotte au fond du petit pot… Un jour, elle comprendra.

Bref, un petit livre amusant pour les enfants, ainsi que pour les adultes qui n'ont pas encore dépassé le stade anal…

Ma foi, j'ai passé un bon moment avec ma nièce installée sur mes genoux, à lui relire 4 fois de suite ce petit livre...
Un petit livre qui a fait, qui fait et qui fera le bonheur des grands et des petits...
Pauvre petite taupe. Alors qu'elle pointe le museau hors de sa taupinière, un étron fumant vient enturbaner le sommet de sa tête ...
Affublée de ce couvre-chef ridicule et repoussant, elle enquête afin de connaître le mystérieux coupable. Terrible sera sa vengeance.

Evidemment, un thème pareil ne peut que déclencher la curiosité et l'hilarité des petits et c'est fort logiquement que cette histoire est devenue un best seller.
Mes enfants et moi rejoignons la cohorte de fans.
Il fallait oser, tout un album sur le pipi-caca ou plutôt le caca boudin, ça peut surprendre au premier abord, mais qu'elle est craquante, la petite taupe, avec sur la tête un étron disposé comme un turban en escargot. Bravo au dessinateur ! La petite taupe est très en colère et mène sa petite enquête auprès de tous les animaux qu'elle rencontre, ce qui fait une belle occasion de faire découvrir aux enfants que toutes les crottes ne se ressemblent pas, et qu'on peut même s'en servir pour identifier les animaux. Finalement deux mouches à m….. vont jouer les détective et indiquer le coupable à la petite taupe qui va se venger, ce qui sera une nouvelle occasion de déclencher l'hilarité des jeunes lecteurs, comme chacun des bruitages d'ailleurs. Un livre tout simple, à la couverture cartonné très solide et qui a réussi à devenir très vite un classique des livres pour enfants.
Ce livre est un véritable classique de la littérature jeunesse. Il existe sous de nombreux formats. Cette petite taupe a encore de beaux jours devant elle... si je puis dire!