Critique de philippemarlin

Cet ouvrage « Hors Collection » de Terre de Brume, L'Ordonnance de Transylvanie (2003), est une véritable curiosité. Il s'ouvre en effet sur une interview, réalisée par Bram Stoker, de son vieil ami Conan Doyle. Un texte intimiste pour le journal The World (1907), traduit en français par Richard D. Nolane. A noter encore un petit texte de Xavier Legrand-Ferronière qui apporte d'intéressantes précisions sur la préparation du roman Dracula : « Parmi les idées de personnages retenus dans les premières versions du Roman, on trouvait un inspecteur de police nommé Cotford ( ) et un spécialiste de recherche psychique, précurseur de van Helsing, Singleton. En outre, les premiers brouillons de Dracula indiquent une orientation du type histoire de détection, avec un professeur d'histoire d'origine allemande, Max Windshoeffel, dans un rôle watsonien. »
Mais le texte essentiel de ce petit ouvrage est un pastiche holmésien, signé Owen Cox. Un pastiche dans lequel notre vieil ami le Comte fait une nouvelle tentative de retour en Angleterre, sous le nom de Julius Ederly, médecin hongrois. Sympathique!