Hatier (01/01/1992)
3.33/5   3 notes
Pour resituer Platon dans son contexte et mieux le comprendre, il est important d'avoir une idée des auteurs et penseurs qu'il a pu lire et fréquenter, et de l'histoire du monde grec de son temps. La liste qui suit donne un échantillon d'ouvrages dont la lecture peut contribuer à fournir cet éclairage. Le texte grec de la plupart d'entre eux est disponible en ligne sur le site de perseus, avec une traduction en anglais, souvent reprise de la collection « Loeb Classi... >Voir plus
Que lire après Homère : Odyssée, tome VII / Platon : MénexèneVoir plus
il semble qu’il y a beaucoup d’avantages à mourir à la guerre. On obtient en effet une belle et grandiose sépulture, si pauvre qu’on soit le jour de sa mort. En outre, on est loué, si peu de mérite que l’on ait, par de savants personnages, qui ne louent pas à l’aventure, mais qui ont préparé de longue main leurs discours. Ils ont une si belle manière de louer, en attribuant à chacun les qualités qu’il a et les qualités qu’il n’a pas, et en émaillant leur langage des mots des plus beaux, qu’ils ensorcellent nos âmes

Videos de Homère (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Homère
HOMÈRE — L'idéal héroïque de l'Iliade selon Jean-Pierre Vernant (France Culture, 1981) L'émission des "Chemins de la connaissance", par Marie-France Rivière, diffusée le 9 janvier 1981 sur France Culture. Présence : Jean-Pierre Vernant.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus