Citations sur L'Iliade (217)

Le jour qui fait un enfant orphelin le rend isolé de tous ceux de son âge. Il va toujours baissant la tête, et ses joues sont humectées de larmes. Dans son dénuement, cet enfant va trouver les amis de son père, tirant l'un par le manteau, l'autre par la tunique. Si l'un d'eux s'apitoie et lui présente une coupe pendant un court instant, elle lui mouille les lèvres sans mouiller son palais. Et l'enfant qui fleurit entre ses père et mère le repousse de table, le frappe avec ses mains et le couvre d'outrages : "Tiens, va-t'en ! Ton père n'est pas de notre table." Et l'enfant tout en pleurs remonte chez sa mère, une veuve, et cet enfant, c'est mon Astyanax qui, auparavant, sur les genoux de son père, ne mangeait que la moelle et que la succulente graisse des agneaux ! (Livre de Poche, p.496-497)
Les Troyens et les Achéens, se précipitant les uns contre les autres, se massacraient, et ni les uns ni les autres ne se souvenaient de la funeste déroute. (Livre de Poche, p.384)
L'âme des jeunes hommes constamment flotte en l'air. Mais quand un vieillard intervient parmi eux, il voit, considérant à la fois l'avenir et le passé, comment il est possible, pour l'un et l'autre parti, d'arranger tout au mieux. (Livre de Poche, p.102)
" C'est pourquoi, maintenant, je viens à tes genoux, voir si tu veux donner à mon fils, dont la mort vient vite, un bouclier, un casque, de beaux jambarts articulés sur des couvre-chevilles, et une cuirasse : car les armes qu'il avait, son fidèle compagnon les a perdues, dompté par les Troyens. Et mon fils est couché à terre, le cœur affligé."
L'illustre Boiteux répondit :
" Prends courage ; que ton âme ne s'inquiète pas. Puissé-je à la mort maudite le dérober, quand son destin terrible viendra, aussi sûrement qu'il aura de belles armes, telles qu'encore chacun, entre tous les hommes, s'étonnera en les voyant."
À ces mots, il la quitta, pour aller à ses soufflets. Il les tourna vers le feu, et leur ordonna de travailler.
Ce n'est pas avec des mots que tu detourneras de toi mon courage impatient.

Chant XX, vers 256.
Encore un mot, pourtant, et mets-le bien au fond de ton âme. (...)

Voici en effet ce que je sais bien, en mon âme et en mon coeur : un jour viendra où périra Ilion la sainte, et Priam, et le peuple de Priam à la forte lance; où Zeus, fils de Cronos, pilote suprême, habitant l'éther, lui-même agitera contre eux tous la sombre égide, courroucé de cette perfidie. cela ne restera pas impuni. Mais moi, je souffrirai cruellement pour toi, Ménélas, et si tu meurs, si tu achèves ton destin et ta vie.

Chant IV. 39-40/163-170
Encore un mot pourtant, et mets-le au fond de ton âme.

Chant I. 297
C'est donc pour un mauvais destin que j'ai enlevé de son clou mon arc recourbé , le jour où vers Ilion la désirable , j'emmenais les Troyens pour rendre hommage au divin Hector. Si jamais je m'en retourne et si de mes yeux je vois ma patrie et ma femme , ma grande maison de haute toiture, je veux qu'aussitôt un étranger me tranche la tête si je ne jette pas cet arc dans l'éclat du feu , fracassé par mes mains;sa compagnie n'est que du vent.
Zeus nous a fait un dur destin, afin que nous soyons plus tard chantés des hommes à venir.
car je t’accorde la ruine de Troie de mon gré mais malgré mon coeur
(Zeus) chant IV