EAN : 978B005OW2TXK
Hachette Jeunesse (13/08/2007)
4.11/5   18 notes
Dix années de guerre ont permis à Ulysse, roi d'Ithaque, de prouver sa vaillance et sa ruse. Le guerrier n'aspire plus qu'à retrouver enfin Pénélope, sa femme, et Télémaque, son fils. Mais les dieux et le destin en ont décidé autrement. Pourchassé par la colère de Poséidon, soutenu par Athéna, le héros va errer encore dix ans sur les mers au gré d'épreuves répétées...
Que lire après L'Odyssée : Le Retour d'Ulysse Voir plus
L'Odyssée d'Ulysse, est à l'origine un livre écrit par Homère (aède ou poète du VIII siècle avant J-C), simplifié ici, par Martine Laffon. Il se compose de 20 chapitres et de 211 pages. Cet ouvrage est un roman d'aventures et d'héroïsme mais comprend aussi un peu de magie grâce aux dieux grecs.

L'histoire se passe à la fin de la guerre de Troie. Ulysse et sa flotte rentrent à Ithaque après dix ans de guerre. Cependant, Poséidon, dieu de la mer, crée des courants marins violents empêchant la flotte d'Ulysse de rentrer à Ithaque.
À partir de ce moment-là, les dieux mettent à l'épreuve Ulysse pendant dix ans, hors de chez lui. Les marins rencontrent de nombreux obstacles et vivre de nombreuses aventures, une razzia chez les Cicones, rencontre avec les Lotophages et la fleur de l'oubli, avec le cyclope Polyphème, et enfin obtenir l'aide d'Eole le maitre des vents…

Mon personnage préféré est bien évidement Ulysse, qui n'est pas très grand mais vraiment très fort. Ses principales qualités sont : la ruse, sa qualité la plus connue, le courage et la persistance. Pourtant Ulysse possède un défaut : il est très narcissique ! le personnage de Ulysse change peu durant ce roman, à part qu'il perd de plus en plus espoir et il est aussi de plus en plus déprimé : « Malheur à moi, sur quelle île ai-je encore échoué ? Je ne reconnais rien dans ce brouillard ! Ce n'est pas Ithaque mais une terre inconnue ! Que les dieux maudissent les Phéaciens ! » Cet extrait montre la colère et le désespoir d'Ulysse qui, le croit-il à ce moment du texte, est condamné à ne plus jamais rentrer à Ithaque.

J'ai franchement adoré ce livre qui m'a plongé dans l'univers de la Grèce antique. A chaque chapitre, une nouvelle histoire, et une nouvelle île à explorer. Je trouve que c'est une très bonne idée d'avoir adapté l'Odyssée de Ulysse écrit par Homère pour un public adolescent. Grâce à cela, l'odyssée d'Ulysse est bien plus simple à lire. Je conseille ce livre à mes camarades de classe de 5ème, car je pense qu'un enfant de dix ans pourrait lire ce roman sans être lassé de mots trop compliqués.

Éole
Malgré quelques mot compliqués, la lecture est sympathique, bien que je trouve la fin un peu ennuyante. Je recommande ce livre à tous les amateurs de mythologie grecque.
Joris 6eH
J'ai beaucoup aimer et c'est bien car il y a de l'imaginaire