EAN : 978B003WZ35RU
Éditeur : Hatier (01/01/1966)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes)
Il était une fois un roi appelé Odysseus, plus connu sous le nom d'Ulysse. Il règne sur l’île d'Ithaque avec de nombreux vassaux.
Il veut venger l'affront fait aux Grecs par Pâris, , fils de Priam, roi de Troie. Après dix années de siège,il revient vers son royaume, un dieu irrité va s'opposer à son désir de retour et le retenir sur des rivages dangereux, tandis que de nombreux seigneurs, surs de sa mort, se disputent la main de Pénélope, son épouse.

Epictete
  25 janvier 2014
L'Odyssée est un poème grec considéré comme étant à l'origine de ce qui sera la littérature mondiale ( IXème siècle avant notre ère), qui nous raconte en douze mille vers, le retour d'Ulysse dans sa patrie, mouvementé et riche de mille péripéties.
Après le siège de Troie et sa destruction, (neuf ans) le temps du retour est venu. Quelques erreurs de stratégie vont provoquer de nombreuses morts de guerriers grecs sur le chemin du retour et vont irriter les dieux.
Ils délibèrent sur le sort d'Ulysse, (roi d'Ithaque, chef de guerre) alors prisonnier de la reine Calypso.
La volonté des dieux va contraindre Calypso à libérer Ulysse. Celui-ci, lors d'une tempête provoquée par Poséidon, va s'échouer sur un rivage où il est recueilli par la fille du roi - Alcinoos-
Il fait alors le récit de ses avantures :
- Chez les lotophages où un fruit délicieux ôte le souvenir de la patrie.
-Chez les Cyclopes, où il doit priver Polyphème de son seul oeil,
- Chez Eole qui les enferme tous dans une outre,
- Chez Circé, la magicienne qui transforme ses compagnons en pourceaux,
- Avec les sirènes dont les voix ensorcellent le navigateur,
- Avec Charybde qui engoutit les navires
- Avec Scylla, qui happe les marins pour les dévorer,
Alcinoos, ravit de ces récits, arme un bateau pour époser Ulysse sur les côtes d'Ithaque.

EpicteteEpictete   25 janvier 2014
"Cyclope, tu me demandes mon nom glorieux. Je vais te le dire. Personne est mon nom. Personne, c'est ainsi que m'appellent mon père, ma mère et mes compagnons."
...........
Les Cyclopes qui habitent les autres cavernes, à son appel, accouraient de toutes parts, lui demandaient la cause de ses peines :
"Quel grand malheur, Polyphème, te fait crier si fort ans la nuit divine et nous tirer de notre sommeil ?Peut-on te prendre tes troupeaux malgré toi ? Quelqu'un veut-il te tuer par ruse ou par force ?"
Le puissant Polyphème leur répondit du fond de son antre :
"Amis, Personne me tue par la ruse et non par la force. "
Les Cyclopes lui répondaient ces paroles ailées :
"Si Personne ne te fait violence, si tu es seul, c'est la maladie envoyée par le grand Zeus, et il ne nous est pas donné de l'éviter. Alors adresse-toi à Poseidon,ton père."
Il parlèrent ainsi en se retirant. Je ris de tout mon cœur, en voyant que mon nom et ma ruse excellente l'avaient trompé.

(Un passage très connu, mais incontournable)