Critique de afriqueah

Ulysse repart des rivages de Troie, et Homère crache le morceau un peu plus tard, dans l'Odyssée : en fait, ce n'est pas une ruse qui a fait entrer le cheval dans Troie, c'est une trahison comme on n'en a pas souvent fait : les grecs sont battus, leurs bateaux incendiés , ils devraient donc payer un tribut, or et argent,plomb et étain, richesses diverses, à leurs vainqueurs. Mais dans le bateau à la proue de cheval, au lieu des richesses dues, Ulysse cache les guerriers, au risque qu'une guerre de 10 ans théoriquement terminée ne rebondisse.
Les Troyens ne sont pas si naifs, ils leut faut un motif pour ouvrir leurs remparts. Homère se garde bien de l'avouer, mais ils sont victimes d'un grand complot pas à la gloire des grecs mycéciens. Or, justement, Homère va transformer cette imposture que même les pires mafiosis n'auraient pas osé entreprendre, pour justifier le siège, et louer la gloire des grecs. de vaincus ils sont vainqueurs , allez, on extermine , on brûle Troie, pas grave.
Et l'Odyssée doit être terriblement ardue, longue et pratiquement impossible , pour que le mythe du héros grec prenne consistance. Pourquoi ? de mauvaises langues disent que c'est pour justifier la colonisation grecque.

Ulysse ce héros baroudeur a un plan bien précis : rentrer à Ithaque auprès de sa petite femme chérie. Il est pressé de rentrer, et ses marins , n'en parlons pas , et de plus il doit les payer, ça commence à faire cher la journée en croisière .
Sur le 5 navires, 4 coulent, ce sont des hommes en moins et c'est rudement économique.
Pof, rencontre avec Circé. Elle a bien vu que les 22 marins accompagnant Ulysse étaient des porcs. Elle les transforme en ce qu'ils sont. Pendant ce temps, Ulysse se demande : « Qui suis je ? » et ce n'est pas un hasard s'il répond à Polyphéme : mon nom est personne. Il était resté, mine de rien , un an avec la magicienne aux yeux verts. Ensorcelé, il s'était perdu lui même.
Alors, ne nous racontons pas des histoires, Homère s'en est chargé ô combien. Après quelques aventures, lorsqu'une autre femme tombe amoureuse de lui, il vivra avec elle, Calypso, pendant 7 ans . Elle le prévient (généreusement)des rides de Pénelope, en 20 ans on prend un coup de vieux, lui dit elle, soucieuse avant tout de son bonheur.
N'empêche, et là Homère, tout occupé à tisser la gloire de son héros mythique vainqueur de tous les vents contraires, de toutes les trahisons, affirme : Pénélope , dans la douleur de savoir Ulysse loin d'elle ( mais bien entendu sans savoir qu'il vit avec une bombe depuis 7 ans) tisse le jour et détisse la nuit (une autre Penelope l'a imitée avec brio, faire le jour un travail et le défaire , ce qui fait qu'on peut croire, erreur grossière, qu'elle n'a rien fait ).
Alors, comment comprendre ce désir d'Ulysse de revenir dans ses pénates, d'autant qu'il avait eu le temps d'apprendre qu'Agamemnon s'était pris un rateau ( bon , sa femme au lit faisait des choses qu'il avait fait avec ses esclaves troyennes, mais c'étaient des esclaves, Chriseis et Briséis ,et lui c'est un homme, c'est pas pareil, et puis cette pute de Cassandre) ; sa femme avait attendu 10 ans , c'est long 10 ans, et on en prend des kilogs , des rides et des amants, en 10 ans …. Bing , le rateau.
Comment deux fois naufragé, seul, abandonné , Ulysse plait il tellement ? Aux femmes ?
Cette explication n'implique que moi : il me semble que son apparition, tout nu, devant Nausicaa, oui, il est tout nu, insiste Homère, et elle ne fuit pas, est la scène clé de l'Odyssée. Tous ses prétendants petits joueurs, à qui elle a dit non ne comprendront jamais l'avantage d'un Ulysse tout nu.
Elle, elle l'a vu.
Et Homère par le même coup ( !!! ) a rendu aux grecs leur passé glorieux ainsi que leur identité héroique, fidèle ( enfin, presque)et tellement sexy.