Après 10 ans de guerre Ulysse va enfin penser au chemin du retour vers son Ithaque chérie. Les dieux vont lui compliquer la tâche et vont l'empêcher de rentrer chez lui.
Ce livre ne m'a passionné mais cela fait du bien d'avoir de temps en temps un bon livre de mythologie.
« Premier grand voyageur, Ulysse découvre l'inconnu où naissent les rêves et les peurs des hommes depuis la nuit des temps; l'Odyssée nous dit cette aventure au terme de laquelle le héros retrouve enfin, aux côtés de Pénélope, « la joie du lit ancien » »

Lu dans le but de valider une dernière catégorie du défi lecture Facebook 2021, je dois vous avouer que ce livre ne m'aura pas réconciliée avec les classiques du genre 😌.

De base je ne suis pas passionnée par la mythologie mais ce titre avait l'avantage d'être relativement court (156 pages). Mais pour le coup cela ne fait sans doute pas de moi une référence pour émettre un avis éclairé et objectif.

La magie n'a pas opérée, pas plus que lors de mes années lycée 😆. J'avais espéré un miracle mais il n'a pas eu lieu 😅.

Alors je ne vais pas m'étendre sur le sujet, juste en énumérer rapidement les raisons :
- j'ai trouvé le texte difficile à lire, l'écriture n'est pas du tout fluide, et je me suis perdue parmi tous les noms des personnages (Achille, Aède, Agamemnon, Amphitrite, Aphrodite, Apollon, Arété, Artémis, Athéna, Cassandre, Clytemnestre, etc etc etc 🤯)
- Et au final j'ai l'impression de n'avoir pas tout compris 😟. Je suis peut-être trop terre à terre car il faut reconnaître que ça tire quand même sur le genre fantastique.

En conclusion je ne suis pas sure de réitérer cette expérience 😂.
On est en train de l'étudier en français donc c' est un peux ennuyeux mais c'est quand même bien!
Ce livre est nul car il combat toujours quelque chose de bizarre.
Je n'ai pas du tout aimé ce livre et en plus la mythologie ne m'intéresse pas.
Je n'ai pas vraiment aimé ce livre par ce que je n'ai pas trouvé l'histoire acrocheuse.
J'ai apprécié l'aspect mythologique avec les Dieux grecques et les Héros tel qu'Ulysse. Et j'ai trouvé cela intéressant puisque cela mêle histoire et imaginaire. Cependant, je persiste à dire que cela aurait été plus agréable de le lire en roman que plutôt en chant. Des passages sont assez lent comme sur l'ile des Phéaciens et pendant son retour sur Ithaque mais des passages captivant comme le lorsqu'Ulysse raconte ses périples à Alkinoos. Cela reste un livre littéraire intéressant dans l'ensemble mais je ne pense pas que je l'aurai lu de moi même =)
J'ai plus aimé ce livre que achille,mais c'était trop répetitif.