AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782251799599
350 pages
Les Belles Lettres (15/10/2002)
4.45/5   10 notes
Résumé :
« Ithaque t'a donné le beau voyage : sans elle, tu ne te serais pas mis en route. Elle n’a plus rien d’autre à te donner.

Même si tu la trouves pauvre, Ithaque ne t’a pas trompé. Sage comme tu l’es devenu à la suite de tant d’expériences, tu as enfin compris ce que signifient les Ithaques. »
Que lire après L'Odyssée, tome 3 : Chants XVI à XXIV - Bilingue français/grecVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
On poursuit avec ce joli conte d'Homere avec le grand Ulysse, il est de retour à Ithaques mais la déesse Athéna lui conseille de se déguiser en un mendiant afin qu'il ne soit pas reconnu par des prétendants de Penelope, ceux qui ont envahi sa maison, piller ses richesses et intimider son fils Telemaque, convaincus que le propriétaire ne reviendra plus puisqu'il est prit pour mort, ainsi il sera témoin de toutes leurs bévues, et lui, il attendrait le moment opportun pour se venger d'eux...et c'est ce qui fut fait...
Mais le plus émouvant a été les retrouvailles de Ulysse et de Penelope...
Commenter  J’apprécie          140
L'autre oeuvre immortelle d'Homère. de ton très différent de "l'Iliade", ce superbe poème raconte le retour d'Ulysse. Riche en figures féminines (Pénélope, Circé, Callipso, Nausicaa), ce livre réjouira les amateurs de voyage et de fantastique. Il comporte aussi quelques passages plein de grâce poétique, notamment la rencontre avec Nausicaa. le massacre des prétendants est cependant à oublier.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La reine descendit. Quel trouble dans son cœur ! Elle se demandait si, de loin, elle allait interroger l'époux ou s'approcher de lui et, lui prenant la tête et les mains, les baiser. Elle entra… Elle avait franchi le seuil de pierre : dans la lueur du feu, contre l'autre muraille, juste en face d'Ulysse, elle vint prendre un siège ; assis, les yeux baissés, sous la haute colonne, il attendait le mot que sa vaillante épouse, en le voyant, dirait. Mais elle se taisait, de surprise accablée.
Elle resta longtemps à le considérer, et ses yeux tour à tour reconnaissaient les traits d'Ulysse en ce visage ou ne pouvait plus voir que ces mauvais haillons. Son fils, en la tançant, lui dit et déclara :
TÉLÉMAQUE : Ton cœur est trop cruel, mère ! ô méchante mère ! de mon père, pourquoi t'écarter de la sorte ?… auprès de lui, pourquoi ne vas-tu pas t'asseoir, lui parler, t'enquérir… fut-il jamais un cœur de femme aussi fermé ?… s'éloigner d'un époux quand, après vingt années de longs maux et d'épreuves, il revient au pays !… Ah ! ton cœur est toujours plus dur que le rocher !
La plus sage des femmes, Pénélope, reprit :
PÉNÉLOPE : Mon enfant, la surprise est là, qui tient mon cœur. Je ne puis proférer un mot, l'interroger, ni même dans les yeux le regarder en face ! Si vraiment c'est Ulysse qui rentre en sa maison, nous nous reconnaîtrons et, sans peine, l'un l'autre, car il est entre nous de ces marques secrètes, qu'ignorent tous les autres.

Chant XXIII.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Homère (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Homère
HOMÈRE — L'idéal héroïque de l'Iliade selon Jean-Pierre Vernant (France Culture, 1981) L'émission des "Chemins de la connaissance", par Marie-France Rivière, diffusée le 9 janvier 1981 sur France Culture. Présence : Jean-Pierre Vernant.
autres livres classés : antiquitéVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Odyssée

Comment s'appelle l'île sur laquelle vit Ulysse?

Calypso
Ithaque
Ilion
Péloponnèse

10 questions
2545 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur ce livre

{* *}