AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259211970
800 pages
Plon (07/06/2012)
4.07/5   7 notes
Résumé :
« Les chevaux, et plus particulièrement les pur-sang anglais, sont tout pour moi. Ils m’ont grandi, m’ont apporté la confiance, le goût de la liberté, fourni quelques armes pour vaincre appréhensions et peurs, offert la force d’oser. Oser tout ce qui sans eux m’aurait laisséà terre, dans l’ombre douillette, mais sans voix. Le cheval a changé ma vie. Il l’a bouleversée, tissée, sauvée, mise en danger, protégée, enluminée, inspirée… Il est mon intercesseur vers le mer... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire amoureux du ChevalVoir plus

critiques presse (4)
Bibliobs
23 juillet 2012
Frédéric Dion, alias Homeric, publie un «Dictionnaire amoureux du cheval» lyrique, sensuel et très documenté. C'est un pavé bourré de portraits, de citations de poètes, et de formidables histoires de champs de courses […].
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Lexpress
11 juillet 2012
S'il vaut mieux connaître un peu le sujet en abordant un tel ouvrage, reconnaissons que sa lecture fait hennir de plaisir le néophyte n'ayant guère "monté".
Lire la critique sur le site : Lexpress
LesEchos
27 juin 2012
Ce gros livre, construit comme il se doit par entrées alphabétiques, vous prend et ne vous lâche plus.
Lire la critique sur le site : LesEchos
LeFigaro
04 juin 2012
L'univers équin est évoqué sous des angles variés et originaux, susceptibles d'éperonner la curiosité de tous.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Dans leurs robes de soie bleue nouées d'une ceinture orange, le chapeau relevé sur le haut du front, mèche noire en contrepoint d'un sourire éclatant de loup assoiffé d'amour, l'on dirait des bouquets de soleil tombés du ciel. Lorsqu'ils chevauchent, à l'amble ou au grand galop, les Mongols sont debout. Des points d'exclamation qui volent. Et dans le vent qui tourbillonne à la suite des panaches en flèche, des refrains qui ribouldinguent, car les cavaliers chantent leurs joies, le sol, le ciel, l'amour, la beauté de leurs chevaux.
Commenter  J’apprécie          90
Le délié de ses reins, le charbon de ses crins, l'arc ébène et brasillant de son col hissé d'un foulard de soie pourpre, de volupté, vous faisaient fondre. Sous lui, le plancher tagadoumait de ce rythme à trois temps inversé que ses sabots administraient, quatre lames bleu nuit, maîtresses de toutes les horloges de l'univers. A l'envers, il galopait vers la nuit, s'y fondait, jetait sur nous le grand manteau de son ombre, le néant soudain, interrompu par le marteau d'un forgeron sur l'enclume!
Commenter  J’apprécie          80
Au départ, face à l’homme, il se croit le plus fort. Physiquement, il n’a pas tort. Bien vite, il admet notre « supériorité », en cela il démontre un brin de perspicacité.
Commenter  J’apprécie          50
Un cheval, c'est malcommode au centre et dangereux aux deux extrémités. Ian Fleming.
Commenter  J’apprécie          90
Se trouver face à un cheval ne laisse personne indifférent. C’est une masse, un monde, tout à la fois composé et vêtu d’une force admirable, d’une énergie vibrante, et d’une grâce sans commune mesure. Campé sur ses membres de danseur étoile qui savent si bien crayonner les prés et les chemins, il vous voit, vous observe, le front haut, poitrail ouvert, tel un enfant sans peur, ravi par l’apparition d’un nouveau visage aux abords de l’enclos.
On ne réalise pas toujours quel fut le rôle, essentiel, de ce mystérieux compagnon tout au long de l’évolution des civilisations, et dont l’apogée se situe au XIXe siècle, période où son omnipotence fut écrasante. Mais notre inconscient, lui, le sait, et s’en émeut…
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Homeric (1) Voir plusAjouter une vidéo

L'assiette anglaise : émission du 28 janvier 1989
Depuis le Saint James Club de Paris, Bernard RAPP porte un regard différent sur l'actualité en compagnie des chroniqueurs habituels. L'invité est HOMERIC, journaliste et auteur du livre "Ourasi, le roi fainéant".Au sommaire de cette émission :- L'image de la France- Les éjections- Gare perpignan/mort DALI- Serrures en prison- KOK-CHOPINOT- Publicités- Utilisation espace- Défilé Adolphe...
autres livres classés : chevauxVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}