AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2259211976
Éditeur : Plon (07/06/2012)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
« Les chevaux, et plus particulièrement les pur-sang anglais, sont tout pour moi. Ils m’ont grandi, m’ont apporté la confiance, le goût de la liberté, fourni quelques armes pour vaincre appréhensions et peurs, offert la force d’oser. Oser tout ce qui sans eux m’aurait laisséà terre, dans l’ombre douillette, mais sans voix. Le cheval a changé ma vie. Il l’a bouleversée, tissée, sauvée, mise en danger, protégée, enluminée, inspirée… Il est mon intercesseur vers le mer... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

critiques presse (4)
Bibliobs   23 juillet 2012
Frédéric Dion, alias Homeric, publie un «Dictionnaire amoureux du cheval» lyrique, sensuel et très documenté. C'est un pavé bourré de portraits, de citations de poètes, et de formidables histoires de champs de courses […].
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Lexpress   11 juillet 2012
S'il vaut mieux connaître un peu le sujet en abordant un tel ouvrage, reconnaissons que sa lecture fait hennir de plaisir le néophyte n'ayant guère "monté".
Lire la critique sur le site : Lexpress
LesEchos   27 juin 2012
Ce gros livre, construit comme il se doit par entrées alphabétiques, vous prend et ne vous lâche plus.
Lire la critique sur le site : LesEchos
LeFigaro   04 juin 2012
L'univers équin est évoqué sous des angles variés et originaux, susceptibles d'éperonner la curiosité de tous.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
TouffedelysTouffedelys   05 décembre 2013
Le délié de ses reins, le charbon de ses crins, l'arc ébène et brasillant de son col hissé d'un foulard de soie pourpre, de volupté, vous faisaient fondre. Sous lui, le plancher tagadoumait de ce rythme à trois temps inversé que ses sabots administraient, quatre lames bleu nuit, maîtresses de toutes les horloges de l'univers. A l'envers, il galopait vers la nuit, s'y fondait, jetait sur nous le grand manteau de son ombre, le néant soudain, interrompu par le marteau d'un forgeron sur l'enclume!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
TouffedelysTouffedelys   05 décembre 2013
Dans leurs robes de soie bleue nouées d'une ceinture orange, le chapeau relevé sur le haut du front, mèche noire en contrepoint d'un sourire éclatant de loup assoiffé d'amour, l'on dirait des bouquets de soleil tombés du ciel. Lorsqu'ils chevauchent, à l'amble ou au grand galop, les Mongols sont debout. Des points d'exclamation qui volent. Et dans le vent qui tourbillonne à la suite des panaches en flèche, des refrains qui ribouldinguent, car les cavaliers chantent leurs joies, le sol, le ciel, l'amour, la beauté de leurs chevaux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
rkhettaouirkhettaoui   05 janvier 2018
Se trouver face à un cheval ne laisse personne indifférent. C’est une masse, un monde, tout à la fois composé et vêtu d’une force admirable, d’une énergie vibrante, et d’une grâce sans commune mesure. Campé sur ses membres de danseur étoile qui savent si bien crayonner les prés et les chemins, il vous voit, vous observe, le front haut, poitrail ouvert, tel un enfant sans peur, ravi par l’apparition d’un nouveau visage aux abords de l’enclos.
On ne réalise pas toujours quel fut le rôle, essentiel, de ce mystérieux compagnon tout au long de l’évolution des civilisations, et dont l’apogée se situe au XIXe siècle, période où son omnipotence fut écrasante. Mais notre inconscient, lui, le sait, et s’en émeut…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
THonigerTHoniger   13 janvier 2014
Un cheval, c'est malcommode au centre et dangereux aux deux extrémités. Ian Fleming.
Commenter  J’apprécie          70
rkhettaouirkhettaoui   05 janvier 2018
Ludique, parfois un brin cornichon, le cheval anglo-arabe a beaucoup de personnalité. Du caractère qui lui vaut souvent une fausse réputation de cabochard et fait de ce cheval tout-terrain une figure attachante et complexe. Il a le culot des enfants et mérite de temps en temps une fessée cul nu. Mais c’est un courageux, un habile, aussi impétueux que volontaire, il est en demande constante, ne supportant pas l’ennui, gourmand d’oxygène et de chaleur. Il est le fruit de deux races pures : l’Arabe et le pur-sang anglais.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Video de Homeric (1) Voir plusAjouter une vidéo

L'assiette anglaise : émission du 28 janvier 1989
Depuis le Saint James Club de Paris, Bernard RAPP porte un regard différent sur l'actualité en compagnie des chroniqueurs habituels. L'invité est HOMERIC, journaliste et auteur du livre "Ourasi, le roi fainéant".Au sommaire de cette émission :- L'image de la France- Les éjections- Gare perpignan/mort DALI- Serrures en prison- KOK-CHOPINOT- Publicités- Utilisation espace- Défilé Adolphe...
autres livres classés : chevauxVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
841 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre